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Inscription à la newsletterReport des augmentations de salaire ? Près de la moitié des employeurs voient leurs employés partir.
49 % des employeurs constatent une hausse du turnover après avoir reporté les augmentations de salaire. Selon Robert Walters, les avantages financiers à court terme ne compensent souvent pas l'impact à long terme sur l'engagement, la fidélisation et la culture d'entreprise.
Pour aller plus loin
Mesures qui disparaîtront le 30 juin : qu’est-ce qui va changer pour les employeurs ?
Plusieurs mesures temporaires pour les employeurs expireront le 30 juin 2025. Par exemple, la période transitoire pour la carte de contrôle papier C3.2A en cas de chômage temporaire prendra fin. Idem pour le régime fiscal avantageux pour les 180 heures supplémentaires, il prendra fin. Le système des heures de récupération et le régime privé PC sera également (temporairement) supprimé. Enfin, certaines réductions pour les groupes cibles flamands disparaîtront. Plusieurs réformes ont été annoncées, mais ne sont pas encore légalement instituées. Le récapitulatif est en néerlandais.
Pour aller plus loin
Optimisez votre payroll avec une bonne préparation
Vous voulez éviter les erreurs, gagner du temps et optimiser votre traitement des salaires ? Groupe S vous aide à y parvenir en vous donnant des conseils pratiques pour organiser votre paie correctement. Pensez à fixer des délais clairs, garder des données à jour et communiquer à temps avec votre secrétariat social. Ainsi, votre payroll se déroulera sans problème, de manière claire et sans stress.
Le chiffre : 5
Lors de la préparation d'un rapport ESG, les entreprises sont confrontées à des considérations complexes : mesurez-vous l'impact ou les efforts ? Regardez-vous vers l'avenir ou vers le passé ? Et êtes-vous transparent sur les innovations ou les lacunes en matière de données dans la chaîne ? Cet article aborde cinq dilemmes qui aident les employeurs à rendre des rapports plus précis et plus pérennes dans le cadre de la CSRD.
Pour aller plus loin
- 5 dilemmes lors de la rédaction du rapport ESG(Wolters Kluwer)
Autres actualités du jour
Comment éviter les absences lors du processus de recrutement ?
De plus en plus de candidats abandonnent de manière inattendue ou ne se présentent pas. C’est frustrant, mais les employeurs ont aussi une responsabilité. Le manque de transparence, la lenteur des retours et les attentes floues contribuent à ce comportement. Une communication claire et des intentions transparentes sont essentielles pour éviter les frustrations et trouver des atomes crochus durables.
Pour aller plus loin
1 Belge sur 4 a déjà été malade pendant 3 mois ou plus
Un quart des Belges actifs a déjà été absents du travail pour trois mois ou plus pour cause de maladie, 9% même depuis plus d'un an. Les jeunes adultes (18-29 ans) présentent le risque le plus élevé d’épuisement professionnel en raison d’une perte de motivation et de problèmes de concentration. L’insécurité de l’emploi est également répandue : une personne sur cinq doute de pouvoir continuer à exercer son emploi au cours des deux prochaines années, en particulier les travailleurs peu qualifiés et ceux souffrant d’un handicap physique.
Pour aller plus loin
L’utilisation de l’IA au travail augmente, mais les résultats en matière de RH sont insuffisants
Seuls 15 % des professionnels RH belges voient déjà des impacts concrets de l’IA dans leur métier. Les employeurs investissent principalement dans le recrutement, le soutien et l’apprentissage, mais restent à la traîne par rapport à la moyenne européenne. Les salariés, quant à eux, expérimentent de plus en plus l’IA (24% contre 16% en 2024). Une vision claire de l’IA, une politique ciblée et un développement des compétences peuvent contribuer à exploiter davantage le potentiel de l’IA.
Pour aller plus loin
La nouvelle loi règlementant la recherche privée soulève de nombreuses questions
La loi sur l’enquête privée s’applique également aux employeurs et aux RH, mais laisse encore de nombreuses incertitudes. Les services du personnel qui ne procèdent qu’à des enquêtes occasionnelles – comme la vérification d’éventuelles notes de frais frauduleuses – ne relèvent pas, à proprement parler, du statut de « service interne » et n’ont pas besoin de demander un permis. La prudence est toutefois de mise : même lors de l’enquête sur les incidents, il est conseillé d’élaborer des réglementations et de se conformer aux mesures du RGPD. Les employeurs doivent s’assurer d’avoir une politique claire, distincte de la réglementation du travail, afin de pouvoir réagir avec souplesse à la jurisprudence future.
Pour aller plus loin
Le chiffre: 0,4309
Les employeurs qui accordent une indemnité kilométrique forfaitaire trimestrielle doivent prendre en compte le nouveau montant de 0,4309 €/km à compter du 1er juillet 2025. Ce montant est considéré comme un remboursement de frais non imposable, exonéré de cotisations sociales, et suit l'indexation trimestrielle.
Pour aller plus loin
- Montant de l’indemnité kilométrique à partir du 1er juillet 2025(Partena Professional)
Sondage: Qui décide des outils pour le recrutement dans votre organisation ?
- *|SURVEY: Je suis moi-même responsable du choix et de l'utilisation des outils pour le recrutement.|*
- *|SURVEY: Nous disposons d'outils intégrés dans un SIRH (Système Informatique pour les RH), outil qui est choisi à l'échelle du département RH.|*
- *|SURVEY: Nous disposons d'outils intégrés dans un ERP global, piloté par d'autres personnes ou départements.|*
- *|SURVEY: Autre.|*
Pour aller plus loin
Les autres actualités du jour
Le chiffre : 4 fois plus de congés parentaux en 20 ans
Bien qu’ils soient encore minoritaires, les pères qui optent pour une interruption de carrière ou une réduction du temps de travail au profit de leur congé parental sont en augmentation. Par exemple, le nombre de pères bénéficiant d’un congé parental rémunéré a doublé au cours des huit dernières années. Au total, le congé parental a quadruplé par rapport à 2004. Pour les deux sexes, le congé à un cinquième semble le plus populaire, et le congé à un dixième (un jour toutes les deux semaines ou une demi-journée par semaine) gagne également du terrain.
Pour aller plus loin
Les employeurs freinent les recrutements dans un contexte économique instable.
ManpowerGroup publie son baromètre des perspectives pour le marché du travail au 3ème trimestre 2025. Les intentions de recrutement belges chutent à +20 %, leur plus bas niveau depuis deux ans. Six entreprises sur dix indiquent que l'incertitude internationale affecte leur stratégie de recrutement. La Flandre, en particulier, connaît un fort déclin, tandis que le secteur informatique fait exception, avec de solides perspectives de croissance.
Pour aller plus loin
- Baromètre ManpowerGroup des perspectives d'emploi (Q3 2025)(ManpowerGroup)
Les jeunes et le travail: ce que dit la recherche
La Gen Z fait couler beaucoup d'encre sur sa capacité à s'investir. Mais d'après la recherche, il n'y a pas de différence d'implication entre la jeunesse actuelle et les précédentes. Il y a cependant un contexte sociétal qui a évolué et qui impacte les perceptions. Ce contexte s'articuler autour de 4 facteurs: la cadence, le stress, la sous-traitance et la perte de sens. Le média Blast brosse une synthèse de cette situation.
Pour aller plus loin
Erratum
Dans notre newsletter de vendredi passé, nous avons mal sourcé un de nos articles. L'article "le chiffre" avait pour source un article de Robert Walters. Nos plus plates excuses pour ce désagrément.
La moitié des employés veulent avoir davantage leur mot à dire sur leur rémunération
Les travailleurs exigent de plus en plus de flexibilité dans leurs conditions de travail et leur rémunération. Selon une étude de SD Worx, 51 % d'entre eux souhaitent pouvoir choisir davantage leur rémunération. Les plans cafétéria contribuent intelligemment à ce résultat. Cet article explique pourquoi la rémunération flexible fonctionne, quelles sont les options les plus populaires et ce à quoi vous devez prêter attention en tant qu'employeur lors de sa mise en œuvre.
Pour aller plus loin
Le chiffre : 7 étapes pour une évaluation de performance de mi-année plus solide
Une bonne réunion d'évaluation semestrielle ne se limite pas à un regard rétrospectif, mais surtout prospectif. Cet article propose aux RH et aux managers un plan clair en sept étapes pour rendre ces entretiens plus humains, stratégiques et efficaces, avec des conseils sur les objectifs, le bien-être et les récompenses.
Pour aller plus loin
- Le plan en 7 étapes pour une évaluation semestrielle efficace(Robert Walters)
L’accessibilité en ligne, une source croissante de perte d’énergie au travail
Les travailleurs qui consultent constamment leurs notifications ou restent attentifs aux stimuli numériques (e-mails, messages instantanés, etc.) ressentent davantage d'épuisement mental, non seulement sur le moment, mais aussi plusieurs heures plus tard. Cette recherche doctorale montre comment les habitudes de travail numériques augmentent progressivement le risque d'épuisement professionnel. La culture d'entreprise joue un rôle crucial à cet égard : des accords clairs sur la disponibilité et les attentes en matière de communication sont essentiels, pendant et en dehors des heures de travail.
Pour aller plus loin
Sondage: jusqu’où va votre entreprise dans la déconnexion ?
- *|SURVEY: La déconnexion est laissé au soin de chacun.|*
- *|SURVEY: Les collaborateurs disposent d'outils professionnels distincts de leurs outils privés.|*
- *|SURVEY: Les managers sont sensibilisés via des formations, puis laissés en autonomie dans leurs équipes.|*
- *|SURVEY: Les outils de communication de votre organisation sont "débranchés" en dehors des heures de bureau.|*
- *|SURVEY: Chaque collaborateur a droit à être "injoignable" pendant une certaine période pendant les heures de travail.|*
- *|SURVEY: Autre, ou plusieurs de ces solutions.|*
Pour aller plus loin
Le travail intérimaire gagne en popularité chez les 65+
Bien que la Belgique soit à la traîne en Europe en termes de seniors actifs, le nombre de personnes de 65 ans et plus qui restent volontairement actives grâce à des missions intérimaires est en augmentation. Les emplois temporaires et flexibles leur offrent satisfaction et contact social et permettent aux entreprises d’accéder à des travailleurs expérimentés et motivés.
Pour aller plus loin
1 salarié sur 10 est parfois absent sans raison
En moyenne, 1 salarié sur 10 admet s’absenter parfois sans motif valable. Cela se produit particulièrement dans les PME (13 %) et dans le secteur industriel et de la construction (20 %). Trois quart des PME se réjouissent qu'à partir de 2026 le certificat médical pour un jour d'absence soit à nouveau obligatoire après 2 absences, au lieu de 3 actuellement.
Pour aller plus loin
Plafond des cotisations patronales pour les hauts salaires à partir de juillet 2025
Le gouvernement prévoit d'implémenter un plafond aux cotisations patronales pour les hauts salaires à compter du 1er juillet 2025. Au-delà d'un montant seuil fixe, plus aucune cotisation n'est due. L'objectif est d'apporter un soulagement financier aux entreprises et renforcer leur compétitivité sur la scène internationale vis-à-vis de profils prisés.
Pour aller plus loin
Journée d’action nationale le 25 juin prochain
Le mercredi 25 juin 2025, le front syndical commun, regroupant la FGTB, la CSC et la CGSLB, organisera à nouveau une journée d'action nationale avec une manifestation à Bruxelles. L'action commence à 10h à la gare du Nord. Cela pourrait potentiellement entraîner des désagréments ou des absences dans votre organisation.
Pour aller plus loin
Le chiffre: 22,3% des travailleurs à la recherche d’un nouvel emploi
Près d’un salarié sur quatre (22,3 %) recherche activement un nouvel emploi, soit le pourcentage le plus élevé depuis dix ans. Selon une nouvelle étude d’Acerta Consult et Stepstone, ce ne sont pas les salaires, mais le manque d’opportunités de développement et d’avancement professionnel qui sont les principaux moteurs de la mobilité professionnelle.
Pour aller plus loin
Autres actualités du jour
Echéances
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25/06/2025: Grève générale (Liantis)
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01/05/2026: Indexation des salaires (Bureau fédéral du Plan)
Autres actualités du jour
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Nouvelle étude comparant les allocations de chômage en Belgique et en France (ONEM)
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Rapport sur l’exposition des professionnels de la santé à des facteurs de risque de cancer (SPF ETCS)
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Campagne de Constructiv : Soyez UVigilant (SPF ETCS)
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AI-driven and algorithmic worker management in EU workplaces: Discover the facts and figures (EU-OSHA)
Un nouveau site Web clarifie les droits des travailleurs de la construction
Le 26 mai 2025, 24 partenaires du secteur de la construction et de l'inspection ont lancé le site web workinginconstruction.be. Cet outil multilingue offre aux travailleurs de la construction des informations accessibles en 20 langues sur leurs droits en Belgique, contribuant ainsi à des conditions de travail équitables et à la prévention de la fraude.
Pour aller plus loin
Pouvez-vous géolocaliser vos travailleurs ?
La géolocalisation est autorisée, mais sous certaines conditions strictes. Les employeurs doivent respecter le RGPD, définir une finalité claire et informer leurs travailleurs de manière transparente. L'Autorité de protection des données le confirme dans une décision récente et recommande de rendre le système désactivable en dehors des heures de travail.
Pour aller plus loin
Le certificat d’allaitement peut désormais également être obtenu auprès d’une sage-femme
La CCT 80 accorde aux jeunes mères le droit à des pauses d'allaitement pendant le travail, pour lesquelles elles peuvent être indemnisées par leur caisse d'assurance maladie. Pour bénéficier de ces pauses, la salariée doit présenter chaque mois une attestation de l'O.N.E. ou un certificat médical. Désormais, une attestation d'allaitement délivrée par une sage-femme peut également suffire.
Fin du crédit-temps fin de carrière pour les 55-59 ans
Les salariés âgés de 55 à 59 ans qui entament un crédit-temps de fin de carrière à partir du 1er juillet 2025 risquent de perdre leurs avantages ONEM. Les conventions collectives actuelles qui le permettent expireront fin juin.
Pour aller plus loin
Le chiffre: 38%
Quatre employeurs belges sur dix (38 %) appliquent déjà la directive européenne sur la transparence salariale, qui doit être transposée en droit national d'ici juin 2026. Bien que seul un employeur sur cinq mentionne actuellement les salaires dans ses offres d'emploi, ceux qui le font reçoivent nettement plus de candidatures, selon Ellen Roelants d'Acerta Consult.
Pour aller plus loin
Sondage: pour vos recrutements, utilisez-vous des outils?
- *|SURVEY: Pas d'outil, je délègue.|*
- *|SURVEY: Des outils de bureautique, en local sur mon ordinateur.|*
- *|SURVEY: Des outils des plateformes de publication d'annonces.|*
- *|SURVEY: Des outils complets et intégrés, qui centralisent l'information pour tout le processus.|*
Pour aller plus loin
Pas de newsletter cette semaine
Il se passe beaucoup de choses en arrière-plan chez HR Alert cette semaine, et nous vous avons envoyé beaucoup de contenu au cours des dernières semaines. C'est pourquoi nous (et votre boîte de réception) faisons une pause cette semaine et serons de retour en juin avec toutes les dernières nouvelles. À bientôt alors !
Autres actualités du jour
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Campagne de l'inspection du travail dans les secteurs verts (2025–2027) (SPF ETCS)
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Les congés de la construction de 2025 (Securex)
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Un an après l’entrée en vigueur de la loi sur l’ergonomie, votre organisation est-elle en règle ? (Mensura)
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La semaine de quatre jours ne suscite guère d’enthousiasme dans les entreprises belges (Acerta)
Le congé parental est désormais également valable pour les familles d’accueil à partir de juillet
À partir du 1er juillet, les parents d'accueil auront droit à un congé parental, tout comme les parents biologiques. Ils peuvent prendre jusqu'à quatre mois de congé, à temps plein ou étalés, jusqu'aux 12 ans de l'enfant. Un changement significatif dans la gestion des congés et une reconnaissance de la parentalité diversifiée sur le lieu de travail.
Pour aller plus loin
Le « revenge quitting » n’a pas (encore) conquis le monde du travail belge
Seuls 29 % des salariés ayant vu leur contrat rompus ont pris eux-mêmes l'initiative au premier trimestre 2025, une part stable par rapport à l'année dernière. Les jeunes salariés et les collaborateurs des entreprises de taille moyenne en particulier sont plus susceptibles de démissionner de leur propre chef. Le Revenge Quitting (démission suite à une expérience négative) est une tendance RH internationale qui n’a pas encore percé en Belgique.
Pour aller plus loin
- Le 'revenge quitting' s’invite-t-il sur le marché du travail belge ?(Partena Professional)
La limitation des allocations de chômage se fera en trois phases à partir de 2026
À partir de 2026, le gouvernement fédéral introduira progressivement une limitation des allocations de chômage : le 1er janvier (après 20 ans), le 1er mars (après 8 ans) et le 1er avril (après 2 à 8 ans de chômage). Pour les RH, cela peut signifier une augmentation du nombre de candidats et des programmes d’activation.
Pour aller plus loin
Comment attirer les talents informatiques : quatre pistes pour une marque employeur forte
Trouver et retenir les talents de l'IT est un défi. Les recherches montrent que les candidats accordent une importance primordiale aux avantages pratiques, tels que les opportunités d'évolution et un management efficace. Pour les collaborateurs actuels, la culture et l’innovation pèsent plus lourd. Avec une stratégie de marque employeur bien pensée, vous pouvez répondre aux deux et renforcer votre position en tant qu’employeur informatique attractif.
Le chiffre: 1,36
Selon les chiffres de Securex, les salariés se sont déclarés malades en moyenne 1,36 fois en 2024. Plus de la moitié des salariés (53,2%) ont été absents au moins une fois, et un sur six (17,4%) a été malade trois fois ou plus, un nouveau record. Une politique structurée et un dialogue ouvert sont essentiels pour lutter contre l’absentéisme fréquent.
Pour aller plus loin
Sondage: Dans votre gestion des conflits, vous sentez-vous:
- *|SURVEY: Suffisamment outillé(e) et soutenu(e) (que ce soit par vos collègues ou votre management).|*
- *|SURVEY: Suffisamment outillé(e) mais insuffisamment soutenu(e).|*
- *|SURVEY: Insuffisamment outillé(e) mais suffisamment soutenu(e).|*
- *|SURVEY: Ni assez outillé(e), ni suffisamment soutenu(e).|*
- *|SURVEY: Non concerné(e) par les conflits.|*
Pour aller plus loin
Echéances
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01/04/2026: Indexation des salaires (Bureau fédéral du Plan)
De plus en plus d’entreprises belges externalisent la gestion des salaires
Les entreprises belges optent de plus en plus pour l’externalisation de la gestion de la paie. C’est ce qui ressort d’une étude européenne menée auprès de 4 500 organisations. La Belgique, avec l’Italie, fait partie des pays pionniers : une entreprise sur trois externalise (une partie de) son traitement des salaires. Les raisons incluent l’évolution de la législation, des exigences de sécurité plus élevées et la durabilité. Cette tendance devrait se poursuivre.
Pour aller plus loin
Travail hybride et bien-être : trois nouvelles listes de contrôle pour les RH
Les publications récentes du SPF ETCS offrent des informations précieuses et trois listes de contrôle utiles aux entreprises qui souhaitent mettre en œuvre ou améliorer le travail hybride. Les outils se concentrent sur le bien-être des collaborateurs, la prévention des risques psychosociaux et des troubles musculo-squelettiques. Des outils essentiels pour les RH dans la mise en place d'un environnement de travail hybride sain.
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Le chiffre: 3
Environ 3 heures par semaine sont perdues en réunions inutiles et cela dérange les travailleurs. Une étude de Protime montre que 73,4 % des employés sont parfois agacés par les réunions, et pour 38 % c'est même généralement ou toujours le cas. Les plus grandes frustrations sont les discussions non pertinentes et le manque de résultats. Les RH peuvent gagner du temps et éviter les frustrations grâce à une culture de réunion bien pensée.
Echéances
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22/05/2025: Grève générale des CP 330 et 221 (Liantis)
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01/04/2026: Indexation des salaires (Bureau fédéral du Plan)
Sondage: Lorsqu’un conflit interne éclate, vous êtes:
- *|SURVEY: En première ligne, la première personne contactée et impliquée.|*
- *|SURVEY: En deuxième ligne, en support du manager éventuel.|*
- *|SURVEY: Sur la touche, incapable d'agir, par manque de temps ou d'outils.|*
- *|SURVEY: Hors du conflit, d'autres structures gèrent ces cas.|*
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Autres actualités du jour
Tarifs CREG pour le remboursement de la recharge à domicile au troisième trimestre 2025
Le SPF Finances a publié les nouveaux montants maximaux de remboursement par kWh pour la recharge à domicile des voitures de société pour le troisième trimestre 2025. Le tarif CREG est désormais de 34,56 c€/kWh en Flandre, 37,87 c€/kWh à Bruxelles et 38,43 c€/kWh en Wallonie. Ces montants sont basés sur la moyenne des tarifs CREG pour août, septembre et octobre 2024.
Pour aller plus loin
Le chiffre: 63,1%
63,1 % des jeunes salariés ont recours au « masquage de tâches » : ils font semblant d’être occupés alors qu’ils ne le sont pas. Elle survient également dans d’autres tranches d’âge (48,9 % chez les 35 à 54 ans). C’est souvent le signe d’une faible motivation ou d’un manque d’autonomie. Les employeurs devraient se concentrer sur un travail axé sur la performance, des tâches motivantes et davantage d’autonomie et de participation pour les travailleurs.
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