HR Alert vous fournit l'essentiel de l'actualité RH en Belgique !
Inscription à la newsletterLe chiffre : 432
En août 2023, 432 faillites ont été enregistrées. Ce chiffre est en baisse de 34,8% par rapport à juillet 2023, mais en hausse de 32,9% par rapport au même mois en 2022.
Pour aller plus loin
- Faillites mensuelles (Statbel)
Les primes bénéficaires des salariés augmentent malgré l’incertitude économique
En 2023, 1,5 % des employés belges recevront une prime de résultat, soit 0,1 % de plus qu'en 2022. Le montant moyen de cette prime augmente fortement pour atteindre 2 309 euros, soit 10 % de plus que l'année dernière et 25 % de plus qu'en 2021, malgré l'incertitude économique.
Pour aller plus loin
Manifestation nationale le 5 octobre
Le 5 octobre 2023, les syndicats organiseront une manifestation nationale à Bruxelles pour préserver le droit à l'action collective et protester contre la "loi Van Quickenborne".
Autres actualités du jour
-
Chômage économique des employés : modification des conditions d'application (EasyPay Group)
-
L'indice pivot sera-t-il encore dépassé en 2023 ? (Securex)
-
Les hommes davantage confrontés à la violence verbale au travail (Liantis)
-
Journée Découverte Enterprises: Dimanche 1er octobre 2023 de 10h à 17h (JDE Wallonie)
Le chiffre: 55
55% des Belges sont satisfaits de leur manager, ce qui nous situe dans la moyenne européenne. La satisfaction est la plus élevée chez les employés qui sont autorisés à télétravailler de 2 à 4 jours par semaine. D'ici à la fin de 2023, un Belge sur trois travaillera à domicile au moins un jour par semaine, ce qui représente une augmentation par rapport à l'année dernière.
Pour aller plus loin
Formation de base : la sécurité sociale transfrontalière
Les 6, 7 et 9 novembre 2023, l'ONSS organise une formation de base sur la sécurité sociale dans les situations d'emploi internationales, en mettant l'accent sur les règles qui déterminent quel pays est compétent et où les cotisations sont dues.
Pour aller plus loin
Droit à un salaire journalier garanti en cas de perturbation du trafic ?
Un salarié peut prétendre à une indemnité journalière garantie en cas de perturbation du trafic, sous réserve de certaines conditions, notamment des circonstances imprévues sur la route indépendantes de la volonté du collaborateur. Toutefois, si le retard est dû à des problèmes de circulation prévisibles, tels que des embouteillages normaux ou des travaux routiers annoncés, il ne s'agit pas d'un cas de force majeure.
Pour aller plus loin
Le budget mobilité est principalement utilisé pour les frais de logement
6 salariés sur 10 qui échangent leur voiture de fonction contre un budget mobilité choisissent de le consacrer a leur loyer ou au remboursement d'un prêt hypothécaire. 4 sur 10 le consacrent à des solutions de mobilité à proprement parler telles que le vélo ou le train. Au cours du premier semestre de cette année, près de 90 % du budget total de mobilité a été consacré aux frais de logement.
Pour aller plus loin
Le chiffre: 20
20 % des travailleurs belges n'accepteraient pas une voiture de société pour remplacer une augmentation de salaire liée à une promotion. L'intérêt pour cet avantage diminue avec l'âge. Les solutions de mobilité flexibles gagnent en popularité, mais la voiture de fonction reste un argument clé pour les employeurs et les employés.
Pour aller plus loin
Personne de confiance obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés
Dans le cadre du Plan d'action fédéral sur le bien-être mental au travail, un projet de loi a été rédigé pour obliger les entreprises de plus de 50 salariés à mettre en place la désignation d'un personne de confiance. Les détails définitifs devraient être annoncés à la mi-octobre.
Pour aller plus loin
- Désignation d'une personne de confiance : bientôt obligatoire ? (EasyPay Group)
Le SPF organise des sessions d’information sur les élections sociales.
Les élections sociales auront lieu en Belgique du 13 au 26 mai 2024, pour lesquelles le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale organise des sessions d'information le 20 octobre à Bruxelles et le 23 octobre en ligne. Les sessions expliqueront la procédure légale pour l'organisation des élections sociales, avec une attention particulière sur les changements dans la législation depuis 2020 et la simplification de la procédure électorale.
Le chiffre: 45
Une enquête auprès de 510 employeurs montrent que 45 % d'entre eux prévoient de recruter au cours du dernier trimestre 2023, tandis que 14 % souhaitent réduire leurs effectifs et 38 % ne s'attendent pas à des changements. La "Prévision Nette d'Emploi" atteint ainsi la valeur optimiste de 31 %, la plus élevée de 2023, mais reste inférieure de 2 % à celle du quatrième trimestre de 2022.
Pour aller plus loin
Réduction en Flandre pour les personnes sans expérience professionnelle récente et durable
Nous vous rappelons qu'à partir du 1er octobre 2023, le Gouvernement flamand introduira une réduction groupe cible pour le recrutement de personnes sans expérience professionnelle récente et durable. Elle consiste en une réduction maximale de 1 000 euros pendant le trimestre d'embauche et les 3 trimestres suivants.
Le ministre Dermagne invite les entreprises à participer à une expérience de réduction du temps de travail
Le ministre de l'Economie et du Travail, Pierre-Yves Dermagne, étudie la possibilité d'une semaine de travail plus courte. L'objectif est de déterminer si une semaine de travail plus courte peut apporter des avantages tels que la facilité à pourvoir des postes vacants, la réduction du stress ou encore la prévention de certaines maladies.
Pour aller plus loin
Autres actualités du jour:
Le chiffre: 93,6
Le nombre de voitures particulières entièrement électriques en Belgique a augmenté de 93,6 % en un an. On dénombre 138 749 voitures électriques en 2023, soit presque le double qu'en 2022 (71 651 voitures). Il est intéressant de noter que 80,8 % d'entre elles sont au nom d'une socièté.
Pour aller plus loin
Précompte professionnel pour les jeunes travailleurs
Pas de précompte professionnel pour les jeunes travailleurs qui commencent à travailler au cours du dernier trimestre. En effet, si vous souhaitez embaucher un jeune en fin de scolarité, en octobre, novembre ou décembre, vous ne devez pas retenir de précompte professionnel s'il remplit certaines conditions.
Pour aller plus loin
Diminution du taux d’emploi et de chômage
Au deuxième trimestre 2023, nous observons une lègére diminution du taux de chômage mais stable par rapport à l'année dernière (2022). Cette baisse est visible tant chez les hommes que chez les femmes avec une sensible hausse du nombre d’inactifs lors du deuxième trimestre 2023. La diminution du taux d'activité est visible dans les trois régions, mais plus forte en Wallonie. De plus l’écart entre les personnes à niveau d’instruction faible et celles à niveau d’instruction élevé se creuse avec un taux d'emploi de 45 % contre 86,2 %.
Pour aller plus loin
Le chiffre : 1,5 millions
Chez Fedris, le 1,5 millionième dossier de maladie professionnelle a été ouvert récemment. Dans la plupart des cas, il s'agit de mesures préventives. Cependant, encore 38.500 personnes reçoivent une indemnisation pour une incapacité permanente due à une maladie professionnelle.
Pour aller plus loin
Augmentation d’heures supplémentaires bénéficiant d’un avantage fiscal
Pour la période du 1er juillet 2023 au 30 juin 2025, le nombre d'heures supplémentaires bénéficiant d'un avantage fiscal passera de 130 à 180 par an. Les heures supplémentaires bénéficiant de cet avantage fiscal était déjà temporairement passé de 130 à 180 durant la période du 1er juillet 2021 jusqu’au 30 juin 2023. Comme en 2019 et 2020.
Pour aller plus loin
Le nombre d’emplois salariés vacants diminue
Au deuxième trimestre 2023, 194 957 postes étaient vacants dans les entreprises belges, contre 196 922 au premier trimestre. Nous constatons donc une diminution de 1 %. Le nombre d'emplois vacants par rapport au nombre total d'emplois dans l'entreprise a également diminué, passant de 4,68 % à 4,63 %.
Pour aller plus loin
Le chiffre: 5
Le Bureau fédéral du plan prédit que l'inflation pourrait à nouveau atteindre 5 % au début de l'année 2024. On peut donc s'attendre à une nouvelle hausse de l'indexation des salaires.
Pour aller plus loin
- Indice des prix à la consommation - Prévisions d'inflation ( Bureau fédéral du Plan)
Prendre sa retraite avant 65 ans : une tendance à la hausse
En 2022, 4 travailleurs sur 10 d'entre eux ont pris leur retraite avant l'âge de 65 ans. Il s'agit d'une augmentation de 10 % par rapport à 2021. Cependant, l'écart entre salariés et indépendants est important.
Pour aller plus loin
Nouvelle législation pour les marchés publics
Ces nouvelles règles s'appliquent aux marchés publics à partir du 1er septembre 2023 : utilisation obligatoire d'une plateforme électronique pour tous les marchés publics passés et publication obligatoire d'un avis d'attribution de marché pour les marchés non publiés (niveau européen).
Pour aller plus loin
Le chiffre: 8,6
Le coût salarial par heure travaillée a augmenté de 8,6% au deuxième trimestre 2023.
Pour aller plus loin
- Indice du coût de la main-d’œuvre (Statbel)
Projet d’accord pour les travailleurs de la CP 111
Le projet d'accord pour les travailleurs des CP 111.01 & 111.02 comprend, entre autres, une prime de pouvoir d'achat de 200 à 750 euros et des augmentations pour les indemnités de mobilité. Vous retrouverez la totalité ci-dessous.
Pour aller plus loin
Mesures pour les températures élevées sur le lieu de travail
En cas de températures élevées, les employeurs doivent prendre des mesures telles que: de la protection solaire, des boissons rafraîchissantes, installer des système de ventilation et instaurer des périodes de repos. Les concentrations élevées en ozone constituent également un risque
Pour aller plus loin
Mobilité professionnelle au sein de l’entreprise mais aussi dehors
Pour une carrière durable, il faut rechercher activement le potentiel, les talents et les attentes de vos employés. Toutefois, il n'est pas toujours nécessaire de le faire en interne. Vous pouvez également externaliser temporairement des employés sans les perdre.
Pour aller plus loin
Le chiffre: 36,4
36,4 % des employeurs autorisés à utiliser des flexi-jobistes y ont eu recours au mois de juillet. Pour les employeurs comme pour les salariés, les flexi-jobs gagnent en popularité et les secteurs dans lesquels ce statut peut être utilisé se sont élargis cette année.
Pour aller plus loin
Report partiel du paiement des cotisations ONSS
Vous pouvez demander un report partiel du paiement des cotisations ONSS du troisième et quatrième trimestre 2023 si votre entreprise éprouve, dû à la crise, des difficultés à les payer.
Pour aller plus loin
Augmentation du montant annuel maximum du bonus à l’emploi
Le 1er juillet 2023, le montant maximum du bonus à l'emploi a augmenté, de sorte que celui-ci passe de 920 € à 1.030 €.
Pour aller plus loin
Le chiffre: 2,8
Nous constatons une baisse de 2,8% du chiffre d'affaires des entreprises belges - excepté le secteur de l'agriculture et financier - par rapport à la même période de l'année dernière (T2 2023 vs 2022).
Pour aller plus loin
Les primes d’innovation sont prolongées jusqu’au 31 décembre 2024
Les primes d'innovation payées ou attribuées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024 bénéficient d’un régime fiscal et social particulier. Il y a cependant plusieurs conditions.
Pour aller plus loin
60 % des employeurs belges recherchent des profils « verts »
6 employeurs belges sur 10 recherchent activement des profils "verts" ou à développer les compétences nécessaires à la transition écologique, selon une enquête de ManPowerGroup. Cependant, une entreprise sur deux éprouve des difficultés à trouver des profils dotés de ces compétences.
Pour aller plus loin
Modifications du calcul des salaires pour les employés agricoles et horticoles.
Les nouvelles conventions collectives de la commission paritaire mixte des ouvriers et employés de l'agriculture et de l'horticulture (PC 144.200 et PC 145.200) impliquent une révision des conditions salariales et de travail. Securex a rédigé les ajustements que vous devez effectuer.
Pour aller plus loin
Le chiffre: 663
En juillet 2023, 663 faillites ont été enregistrées. Bien qu'il s'agisse d'une baisse de 39,3% par rapport à juin 2023, le nombre total de faillites en Région flamande (3.522) est plus élevé de 8,0% pour la même période en 2013 (3.260).
Pour aller plus loin
- Juillet 2023: 663 faillites (Statbel)
Publication d’informations en matière de durabilité ESG et lanceur d’alerte
À partir de 2024, les rapports ESG sur le développement durable devront être inclus pour certaines grandes entreprises et certains groupes d'entreprises. Les lanceurs d'alerte jouent également un rôle à cet égard en signalant les abus concernant les facteurs ecologiques (E), sociaux et les droits de l'homme (S), et les facteurs de gouvernance (G).
La semaine de travail de 4 jours à temps plein
7 % des PME bruxelloises ont adopté la semaine de travail de quatre jours (3% pour les PME wallonnes) mais les avis restent partagés. 30 % des PME bruxelloises pensent que cela va contribuer à attirer et à retenir les employés. Parmi les PME wallonnes 41 % s'attendent à des avantages et 34% pensent le contraire. En Flandre, ce rapport est inversé.
Pour aller plus loin
Le chiffre: 15
En 2022 chez les employés, les hommes gagnaient 15 % de plus que les femmes. Chez les ouvriers, la différence était à 16,9 % Les employeurs de PME demandent une plus grande transparence des salaires et une meilleure organisation des services de garde d’enfants.
Pour aller plus loin
C3.2A électronique à partir du 1er septembre
À partir du 1er septembre 2023, le projet C3.2A électronique sera étendu à tous les salariés de toutes les entreprises. Les principaux avantages: la carte de contrôle ne peut plus être perdue ou endommagée et la version papier ne doit plus être livrée à l'organisme de paiement à la fin du mois.
Pour aller plus loin
- C3.2A électronique : entrée en vigueur généralisée ! (EasyPay Group)
A quoi s’attendre en septembre?
Securex énumère ce qui se passera sur le plan socio-économique: le 1er septembre, la formation qualifiante sur le lieu de travail débutera en Flandre ; le 27 septembre est la journée de la Communauté française ; pour certains secteurs, la prime de pouvoir d'achat doit être payée avant le 30 septembre ; la date limite pour la mise en place d'un canal de signalement interne approche.
Pour aller plus loin
Le chiffre: -0,53
En 2023, nous observons une évolution négative de l'emploi dans les PME (-0,53 % contre +1,25 % en 2022 et +2,02 % en 2019 avant Covid), principalement dans le secteur manufacturier, mais aussi dans le secteur des TIC et de la communication.
Pour aller plus loin
Loi portant des dispositions fiscales diverses: principaux changements
Une loi portant diverses dispositions fiscales a été publiée et apporte quelques changements. Securex a répertoriés ceux qui concerne votre politique RH.
Pour aller plus loin
Comment motiver ses employés après les vacances?
Les vacances sont bénéfiques pour l'ambiance de travail et les résultats, mais peut être accompagnée d'une baisse de motivation par la suite. Différentes mesures préventives peuvent y remédier. Par exemple une planification réaliste des vacances et un taux de personnel équilibré. Donnez également un feedback et laissez suffisamment de temps pour reprendre le rythme de travail.
Pour aller plus loin
Le chiffre: 108
Durant la semaine du 14 au 20 août, 108 faillites ont été déclarées par les tribunaux d'entreprise. En conséquence, 251 emplois ont été supprimés.
Pour aller plus loin
- Faillites hebdomadaires (Statbel)
Diminution de la réduction sociale pour l’embauche du premier salarié
A partir du 1er janvier 2024, la réduction maximale de l'ONSS pour l'engagement d'un premier travailleur passera de 4.000 € à 3.100 € par trimestre. La réduction pour un quatrième, cinquième ou sixième salarié est supprimée.
Pour aller plus loin
Salaire garanti pour les étudiants
En cas de maladie, les étudiants sont soumis aux mêmes règles que les salariés ordinaires en ce qui concerne la garantie de rémunération. En général, pour les contrats de 3 mois ou moins, vous n'avez droit à un salaire garanti qu'après le premier mois. Par contre, pour les contrats de plus de 3 mois, vous y avez droit immédiatement.
Pour aller plus loin
Le chiffre : 1,2
À partir du 1er juillet 2023, les prestations seront augmentées de 1,2 % en cas de crédit-temps de 1/5 avec motif. Cela vaut aussi pour les congés thématiques - dans les deux cas uniquement pour les employés qui vivent seuls avec un ou plusieurs enfants à charge.
Pour aller plus loin
Le montant de la prime de pouvoir d’achat pour la CP 200 est fixé
Les travailleurs employés par des employeurs de la CP 200 pour lesquels les bénéfices sont élevés auront droit à une prime de pouvoir d'achat. Les montants vont de 125 € à 375 €. Les entreprises peuvent décider d'accorder un montant plus élevé (maximum de 750 euros).
Pour aller plus loin
Modifications du congé-éducation payé à Bruxelles
Pour l'année académique 2023-2024, des changements sont à prévoir pour le congé-éducation payé en Région de Bruxelles-Capitale. Ces changements concerneront les travailleurs à temps partiel, les formations reconnues, le nombre maximum d'heures CEP et leur remboursement.
Pour aller plus loin
Échange de salaires contre des vacances
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir à vos employés la possibilité "d'acheter" des congés supplémentaires en plus des congés légaux et extra-légaux. Cela peut se faire grâce à un système de rémunération intelligent par le biais d'un plan cafétéria par exemple. Attention, l'intérêt pour les congés supplémentaires est élevé parmi les employés, mais le choix revient toujours à l'employeur.
Pour aller plus loin
Le chiffre: 0,4237
À partir du 1er juillet 2023, l'indemnité kilométrique sera de 0,4237 € par kilomètre. Une nouvelle adaptation de l'indemnité kilométrique est prévue pour le 01/10/2023.
Pour aller plus loin
Elections sociales: 13 mai – 26 mai 2023
Les élections sociales se poursuivront entre le 13 et le 26 mai 2024 (inclus) La procédure devrait être lancée entre le 15 décembre et le 28 décembre 2023, en fonction de la date d'élection choisie.
Pour aller plus loin
- Calendrier électoral (SPF Emploi)
Relance des heures supplémentaires prolongées jusqu’au 30/05/2025
Entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2025, les employés peuvent volontairement travailler 120 heures supplémentaires en plus des 100 heures dejà permises. Ces heures de relance sont plus intéressantes financièrement pour les employeurs et les employés.
Pour aller plus loin
Prime en cas de reprise progressive du travail pour l’employeur
Toute personne qui emploie un salarié dans le cadre d'un programme de reprise progressive du travail entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2025 peut demander une prime de 1000 euros. Le salarié doit être inapte au travail depuis au moins 1 an et reprendre progressivement le travail depuis au moins 3 mois.
Pour aller plus loin
Nouvelles mesures pour les congés maladie pendant les vacances.
Un certain nombre de nouvelles règles ont été élaborées concernant le maintien des congés en cas de maladie pendant la période de vacances, telles que la déclaration du lieu de résidence et la présentation d'un certificat médical dès le premier jour de maladie. Ces changements s'appliqueront à partir du 1er janvier 2024.
Pour aller plus loin
- Loi modifiant la loi du 3 juillet 1978 (Etaamb.openjustice)
Un nouveau design pour HR Alert
Nous espérons que vous avez pu profiter d'une pause et que vous attendez avec impatience la reprise des newsletters. De notre côté, nous avons modifer nos plateformes. Vous y trouverez certaines nouveautés. Notre newsletter a fait peau neuve et le site web a été simplifié (en vue de l'étoffer à l'avenir). Cependant, comme toute transition, celle-ci nécessite un certain nombre d'ajustements : des erreurs, des retards peuvent donc se produire. N'hésitez pas à nous en informer. Nous y apporterons une solution dans les plus brefs délais.
Adaptation des lois anti-discrimination
Il s'agit notamment de la modification de certains critères de discrimination, de nouvelles formes de discrimination et de la possibilité pour les tribunaux de prendre des mesures positives. Avec effet au 30 juillet 2023.
Pour aller plus loin
Nouvel outil en ligne : Federal Learning Account
Le 1er janvier 2024, le nouvel outil "Federal Learning Account" sera lancé. Il permet de suivre les formations formelles et informelles, en exigeant des employeurs qu'ils enregistrent chaque formation dans un délai de 20 jours ouvrables. L'outil informe sur les jours de formation disponibles, les cours suivis et les crédits de formation.
Pour aller plus loin
Délai de préavis pour les horaires de travail à temps partiel variables
À partir du 20 août 2023, les employeurs devront informer les travailleurs à temps partiel ayant des horaires de travail variables 7 jours ouvrables à l'avance (au lieu de 5 jours ouvrables auparavant) et modifier leur règlement de travail. Des exceptions s'appliquent dans certains secteurs tels que l'horticulture, le nettoyage et les auto-écoles.
Pour aller plus loin