HR Alert vous fournit l'essentiel de l'actualité RH en Belgique !
Inscription à la newsletterMarque employeur: ça commence dès l’entretien
Une expérience candidat positive est la clé d'une marque employeur forte. Une communication transparente, un retour rapide et une approche humaine font toute la différence. Accent démontre comment l'attention et le respect accordés pendant le processus de candidature renforcent non seulement votre réputation, mais créent également un engagement durable.
Pour aller plus loin
- L’employer branding commence dès votre processus de recrutement(Accent Job)
- Voir aussi: Comment la technologie peut réconcilier recruteurs et candidats? - HR Alert Webinar(HR Alert et Profile Group)
Jurisprudence : confirmation de la protection stricte des conseillers en prévention contre le licenciement
Un arrêt du Tribunal du travail de Gand confirme que la protection des conseillers en prévention contre le licenciement est appliquée avec une rigueur particulière. Même avec une procédure correctement suivie, l'employeur risque une indemnisation substantielle si le licenciement est lié à la fonction indépendante ou si l'incompétence n'est pas prouvée de manière concluante.
Pour aller plus loin
Politique de rémunération flexible
Comment entretenir l’attractivité et la rentabilité ? Comment concilier conformité légale, efficacité, motivation du personnel et croissance ? Le rapport de tendance sur la rémunération et les récompenses d’Attentia inspire les responsables RH pour l’élaboration d’une politique durable et flexible en abordant quatre enjeux clés : transparence des rémunérations, flexibilité accessible, essor de l’IA et carrières durables.
Télécharger ici le rapport de tendance sur la rémunération et les récompenses
Les pièges du facteur Bradford en matière d’absentéisme
Le facteur Bradford, utilisé par de nombreuses entreprises pour mesurer l'absentéisme, part d'un principe simple : les absences courtes et fréquentes ont plus de poids que les absences longues et planifiées. Cependant, des études montrent que ce modèle simplifie excessivement l'absentéisme. Attentia explique comment une véritable analyse repose sur des analyses internes qui révèlent les causes profondes, plutôt que sur des mécanismes de contrôle qui ignorent le contexte.
Le chiffre : 51 % des employeurs ne croient pas que la transparence salariale permettra de combler l’écart salarial entre les hommes et les femmes.
La directive européenne sur la transparence salariale entrera en vigueur en 2026, mais selon une étude de Partena Professionel, à peine la moitié des employeurs estiment qu’elle réduira réellement l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Les grandes entreprises, en particulier, sont plus optimistes quant à son impact. Par ailleurs, le tabou entourant la discussion sur les salaires semble tout aussi fort chez les employeurs que chez les travailleurs.
Pour aller plus loin
Communiquer et négocier avec les syndicats
Chaque mot compte face aux partenaires sociaux. Transformez tensions en échanges constructifs, défendez vos intérêts sans rompre la relation et préparez vos arguments. Des outils concrets pour vos prochaines négociations et conflits.
Autres actualités du jour
Absentéisme de longue durée : un niveau record, notamment chez les salariés à temps partiel
L’absentéisme de longue durée a atteint un niveau record de 3,51 % au premier semestre 2025. Les salariés à temps partiel sont particulièrement vulnérables : leurs absences longue durée ont augmenté quatre fois plus vite que celles des salariés à temps plein au cours des 11 dernières années. Bonne nouvelle par contre : l’absentéisme de moyenne durée s’est stabilisé pour la première fois depuis 2021.
Pour aller plus loin
Licenciement pour faute grave : courriels et abus de confiance
Un manager a été licencié pour motif grave en raison d'une utilisation privée de sa messagerie professionnelle, notamment de messages à caractère sexuel pendant ses heures de travail. Le tribunal du travail a jugé que les courriels découverts par hasard, malgré une possible violation de la convention collective n° 81, constituaient des preuves fiables. Le code du travail n'est pas contraignant pour un tribunal, mais il peut être pris en compte pour apprécier la gravité de l'abus de confiance.
Pour aller plus loin
La recette de la satisfaction au travail
La satisfaction au travail ne se résume pas à des paniers de fruits ou à des tables de ping-pong : c'est une question d'énergie, de motivation et d'engagement au quotidien. L'équipe Tempo explique comment les PME performantes investissent dans trois ingrédients : l'équilibre (équilibre vie professionnelle-vie privée et autonomie), le contenu (travail enrichissant et connexion) et la croissance (apprentissage, appréciation, reconnaissance). Dans l'article ci-dessous, vous trouverez un « guide de la satisfaction au travail » avec des conseils et des listes de contrôle pour accroître la satisfaction au travail et renforcer la fidélisation.
Pour aller plus loin
Nouvelles conventions collectives sur les réformes des indemnités de fin de carrière
Les partenaires sociaux sont parvenus à un accord sur une série de mesures concernant les indemnités de fin de carrière, conformément aux réformes gouvernementales visant à encourager l'allongement des carrières. La plupart des régimes de chômage avec complément d'entreprise seront supprimés, à l'exception des salariés en situation de handicap ou souffrant de graves problèmes physiques, qui resteront en vigueur jusqu'en 2029. La convention collective n° 17 a également été modifiée afin de décourager les départs anticipés à la retraite. Par ailleurs, le crédit-temps de fin de carrière sera réformé : la durée d'activité ouvrant droit à une réduction des prestations sera progressivement portée à 35 ans en 2030, avec une période transitoire et des assouplissements spécifiques pour les femmes. Le Conseil national du travail (CNT) a également conclu une nouvelle convention collective simplifiant le chômage temporaire pour les employés jusqu'en 2029.
Pour aller plus loin
Le chiffre : La Belgique, 20e au classement mondial des retraites
La Belgique a perdu cinq places cette année dans l'indice mondial des retraites du Mercer CFA Institute, se classant à la 20e place, entre le Mexique et la Croatie. Le système de retraite belge obtient des résultats particulièrement médiocres en matière de durabilité, malgré une adéquation et une intégrité solides. L'étude compare 52 systèmes de retraite à travers le monde et souligne la nécessité de réformes visant à concilier les intérêts des retraités avec ceux de l'économie dans son ensemble.
Pour aller plus loin
Autres actualités du jour
Plafond des cotisations patronales pour les hauts salaires désormais officiellement instauré
Comme annoncé en juin, un plafond des cotisations patronales est instauré à compter du 1er juillet 2025. Ce plafond est désormais officiellement confirmé par l'arrêté royal du 6 octobre 2025. Les cotisations sont exonérées pour la partie des salaires trimestriels supérieurs à 85 000 € bruts. Cette mesure vise à alléger le fardeau financier des entreprises et à renforcer leur compétitivité.
Pour aller plus loin
Le manque de défis pousse les employés à se replier sur eux-mêmes.
Selon une étude du Top Employers Institute, 30 % des salariés belges fonctionnent en mode pilote automatique en raison du manque de défis et de variété. Certains semblent actifs, mais sont mentalement absents ou utilisent l'IA pour éviter les tâches mentales. Les employeurs doivent continuer à se concentrer sur les tâches qui motivent et favorisent l'engagement.
Pour aller plus loin
Webinaire du Conseil national du travail (CNT) sur la diversité et l’égalité de traitement dans le recrutement
Le Conseil national du travail organise un webinaire gratuit le 21 novembre sur la diversité et l'égalité de traitement dans le recrutement. Lors de ce webinaire, la brochure mise à jour du CNT sera présentée et les secteurs partageront leurs meilleures pratiques. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 novembre via le formulaire en ligne.
Pour aller plus loin
Budget wallon 2026 : Les économies concerneront principalement l’emploi et la santé
Le gouvernement wallon a conclu un accord sur 270 millions d’euros d’économies structurelles dans le budget 2026. Les secteurs de l’emploi et de la formation (-84 millions d’euros) et de la santé (-28 millions d’euros) encaisseront les efforts les plus importants. Les allocations familiales seront davantage liées à l’éducation ou à la formation, et les communes et les provinces devront réaliser des économies conjointes de 65 millions d’euros.
Le chiffre : 94 % de burn-out en plus en six ans
Une étude des Mutualités Libres montre que le nombre de burn-out a presque doublé en six ans (+94 %). Autre chiffre: en 2024, les troubles psychosociaux et musculo-squelettiques représentaient ensemble 55 % des nouvelles demandes d'invalidité. Les travailleurs indépendants (+49 %) et les jeunes salariés ont notamment connu la plus forte augmentation.
Pour aller plus loin
Le chiffre : 1 employeur sur 4 n’a pas de politique d’absentéisme
Malgré l’instauration fin 2022 de disposer d’une politique de réintégration collective, un quart des entreprises déclarerait ne pas encore en disposer d’une d’après une enquête d’Acerta. En outre, 35,4% des sondés considèrent la législation trop floue pour pouvoir être appliquée adéquatement.
Contrôle de l’inspection sociale : les clés pour s’y préparer
Tout comme pour la dimension fiscale de la société, des contrôles sociaux sont réalisés régulièrement et aléatoirement. Pour s’y préparer adéquatement, il est nécessaire de disposer de toute une série de documents. Tournez-vous vers votre secrétariat social ou votre organe de médecine du travail, des aides précieuses pour s’assurer de respecter les législations en vigueur.
Pour aller plus loin
Quels avantages au médecin-contrôle ?
D’après Edelhart Kempeneers (Attentia), le médecin-contrôle a montré ses limites dans la gestion de l’absentéisme. Son apport est soit neutre, soit néfaste, selon la culture d’entreprise. Pour une politique de prévention plus durable, il recommande le dialogue, les adaptations du poste, une politique qui prend la santé au sérieux et une collaboration fluide entre les différents acteurs de l’organisation.
Pour aller plus loin
Le stress financier des belges au plus haut
D’après le baromètre de la sérénité financière de NN, les belges sont au plus haut stress par rapport à leurs finances depuis 2022. Cette hausse s’observe fortement chez les femmes et les indépendants. Pour les femmes, la cause en est la modification du calcul de la retraite en cas de travail à temps partiel.
Pour aller plus loin
Sondage : quels sont les blocages à l’instauration d’une politique d’absentéisme dans votre organisation ?
- *|SURVEY: Aucun, nous disposons d’une telle politique.|*
- *|SURVEY: La législation manque de clarté.|*
- *|SURVEY: Les impacts sont flous.|*
- *|SURVEY: D’autres priorités arrivent avant.|*
- *|SURVEY: Nous n’éprouvons pas le besoin de le mettre en place.|*
Autres actualités du jour
Echéances
-
31/10/2025: Établissement du plan d'action 2026 (Liantis)
-
01/01/2026: Budget mobilité obligatoire (Securex)
-
01/04/2026: Indexation des salaires (Bureau fédéral du Plan)
-
07/06/2026: Transposition au droit belge de la directive européenne sur la transparence salariale (SPF ETCS)
Echéances
-
31/10/2025: Établissement du plan d'action 2026 (Liantis)
-
01/04/2026: Indexation des salaires (Bureau fédéral du Plan)
-
07/06/2026: Transposition au droit belge de la directive européenne sur la transparence salariale (SPF ETCS)
Le chiffre : 2,13% d’indexation prévue pour janvier 2026
Chaque début d’année, les salaires du secteur privé sont indexés. Pour janvier 2026, les pronostiques actuelles tournent autour d’une indexation de 2,13%. Ce chiffre peut encore évoluer, puisque ce n’est qu’en janvier qu’il est définitivement fixé.
Pour aller plus loin
Flexpert, le nouveau terme qui illustre le besoin d’agilité
Le marché du travail valorise énormément la compétence d’adaptation, qui génère la capacité de pouvoir construire une expertise en perpétuelle évolution. Les changements rapides dans l’organisation du travail et l’utilisation d’outils différents en font une compétence clé. Le Dr Lonneke Sacha révèle les bonnes pratiques pour stimuler cette compétence.
Pour aller plus loin
- Van Expert naar Flexpert: De rol van HR in het bevorderen van duurzame loopbanen (NL)(Amsterdam University Press)
Autisme au travail : comment gérer
1 personne sur 150 se trouverait sur le spectre autistique. Il est donc plus courant qu’il n’y parait d’être confronté à un collaborateur ayant un TSA. Mensura propose 3 conseils pour que la collaboration se passe au mieux : être clair et sans équivoque dans ses instructions, prévoir un environnement sans stimuli, et disposer d’une bonne organisation.
Pour aller plus loin
Un collaborateur en deuil, que faire ?
Parce que le deuil et la perte d’un proche font partie de la vie, il est nécessaire de pouvoir accepter que ça puisse miner un collaborateur. Même des mois plus tard. Selon Elke Velle, conseillière en prévention chez IDEWE, il est important de pouvoir instaurer un dialogue ouvert pour que ce genre de situation puisse être exprimée au besoin. Le pire serait de faire comme si de rien n’était.
Pour aller plus loin
Enquête : Le congé de naissance dans votre organisation est-il entièrement pris par les pères ou les co-parents ?
- *|SURVEY: Oui, toujours.|*
- *|SURVEY: En majorité oui, mais pas pour tout le monde.|*
- *|SURVEY: C'est partagé, une bonne moitié le prend.|*
- *|SURVEY: Un assez petit nombre de co-parents le prennent.|*
- *|SURVEY: Non, personne ne le prend.|*
Pour aller plus loin
Travailler doit être plus rémunérateur : les personnes à faibles revenus perçoivent peu de différence par rapport à l’inactivité.
Selon une enquête de Partena Professional, un salarié sur cinq envisage de travailler moins d'heures, car cela n'en vaut pas la peine financièrement. Les ouvriers (27 %) en particulier ne perçoivent pas la différence entre salaire et allocations de chômage : les personnes à revenus moyens-faibles ne perçoivent en moyenne que 6 % de plus que si elles étaient au chômage, explique l'économiste du travail Stijn Baert.
Pour aller plus loin
Le chiffre: 22 % des pères et co-parents n’utilisent pas pleinement leur congé de naissance
Une analyse d'Attentia révèle que 22 % des pères et co-parents n'utilisent pas pleinement leurs vingt jours de congé de naissance. Les plus de 45 ans, les cadres et les ouvriers sont particulièrement susceptibles de laisser passer des jours de congé. Les obstacles financiers, la charge de travail et une connaissance limitée des possibilités de congé de naissance jouent un rôle. Attentia encourage les employeurs à aborder ce sujet et ainsi à renforcer l'égalité des genres et le bien-être.
Pour aller plus loin
Action syndicale nationale : où peut-on s’attendre à des perturbations ?
En raison de l'action en front commun syndical d'aujourd'hui, 14 octobre, des perturbations se produiront dans tout le pays. Les trains circulent comme prévu, mais des perturbations importantes sont attendues au TEC et la STIB, ce qui pourrait empêcher les travailleurs de se rendre au travail. La logistique, l'enseignement, les opérations aéroportuaires et la collecte des déchets seront également affectées.
Un nouveau module d’e-learning pour identifier les biais dans le recrutement
Unia lance un module d'apprentissage en ligne gratuit sur les biais inconscients dans le recrutement. En une heure et demie, les participants apprendront à reconnaître les biais cognitifs, à atténuer leur influence à chaque phase de sélection et à appliquer des stratégies pour des décisions plus objectives. Ce module est accessible gratuitement sur la plateforme eDiv.
Pour aller plus loin
La rémunération doit correspondre à la fonction réellement effectuée
Si l'occupation d'une fonction nécessite des actions se référant à un barème précis repris dans une CCT ou une CP, à minima ce barème doit être respecté. Et ce, indépendamment de l'autonomie des volontés entre les parties si la rémunération ne respecte pas ce barème. C'est ce que précise un arrêté de la cour du travail de Bruxelles de mars 2025. La cour précise que "ni l’acceptation expresse d’une rémunération inférieure par le contrat individuel, ni l’absence de protestation de l’employé au cours du contrat, ni encore la tardiveté de sa contestation ne pourraient constituer une renonciation implicite à son droit d’action'.
Pour aller plus loin
Flexi-jobs pour les retraités : la vérification de l’âge disparaît
Depuis 2018, les retraités légaux peuvent exercer des flexi-jobs sans conditions d'occupation. Jusqu'à présent, leur statut était vérifié sur la base de l'âge. Depuis fin septembre 2025, la vérification est effectuée via le registre des pensions ou sur la base des trois années d'emploi précédentes (formulaire T-3). La nouvelle définition de « retraité » de la loi Dimona a été reportée pour le moment, en attendant une nouvelle législation.
Pour aller plus loin
Le chiffre : 9 recruteurs sur 10 considèrent les compétences relationnelles au moins aussi importantes que les compétences techniques.
Les compétences relationnelles comme la communication, la flexibilité et l'empathie deviennent de plus en plus cruciales à mesure que l'IA prend en charge les tâches routinières. Les recruteurs les considèrent tout aussi importantes que les qualifications. Voici quelques conseils pour identifier les compétences relationnelles lors du recrutement : posez des questions axées sur le comportement, utilisez des évaluations, des études de cas ou des jeux de rôle, impliquez vos collègues dans le processus de sélection et intégrez les compétences relationnelles à la culture d'entreprise.
Pour aller plus loin
Charte sur les modes alternatifs de résolution de conflits
Pour ses 20 ans, la Commission Fédérale de Médiation publie une charte MARC (pour Modes Alternatifs de Résolution de Conflits) qui permet de mettre en avant les pratiques de médiation et de négociation dans la gestion des conflits. Il s'agit d'une initiative qui cherche à visibiliser les entreprises actives dans cette dynamique. Le site de la charte détaille son contenu, et les actions à entreprendre pour la respecter: adaptation des contrats, désignation d'un point de contact...
Pour aller plus loin
- Charte MARC(Commission Fédérale de Médiation)
Sondage : Connaissez-vous les warrants dans le cadre d’un plan de cafétéria ?
- *|SURVEY: Oui, je sais ce que sont les warrants et comment ils fonctionnent.|*
- *|SURVEY: J'en ai entendu parler, mais je ne sais pas exactement ce qu'ils impliquent.|*
- *|SURVEY: Non, je ne connais pas les warrants.|*
Pour aller plus loin
La popularité des warrants dans les plans cafétéria connaît une croissance significative.
Un travailleur sur sept opterait pour les warrants via le plan cafétaria pour l'année 2025, soit une augmentation de 20,8 % en un an. C'est l'augmentation la plus significative. Au niveau des choix principaux, les salariés plus âgés privilégient l'assurance hospitalisation et l'épargne-pension, tandis que les jeunes privilégient les jours de vacances supplémentaires et les services multimédias. C'est ce que révèle la dernière analyse d'Acerta.
Pour aller plus loin
Le chiffre : 68 % des salariés perçoivent la loyauté comme plus avantageuse
Selon le nouveau Guide des salaires 2026 de Robert Half, 68 % des salariés belges estiment avoir plus de chances d'obtenir une augmentation chez leur employeur actuel qu'en changeant d'emploi. Changer d'emploi reste particulièrement pertinent dans la finance et l'informatique, mais l'accent est clairement mis sur la stabilité, l'évolution et les opportunités de carrière en interne.
Pour aller plus loin
Cotisation pour les groupes à risque prolongée jusqu’en 2026
La cotisation patronale obligatoire de 0,10 % pour les initiatives en faveur des groupes à risque (tels que les travailleurs peu qualifiés, les seniors ou les travailleurs d'origine étrangère) sera maintenue pour 2025-2026. Suite à l'échec de la publication d'un nouvel AIP, le gouvernement a pris l'initiative par un arrêté royal du 1er octobre 2025, qui confère à nouveau à l'ONSS une base légale pour la collecte de cette cotisation.
Pour aller plus loin
De plus en plus de PME prévoient des licenciements
Selon le dernier baromètre SD Worx, 17 % des PME belges envisagent de licencier ce trimestre. Les PME flamandes, en particulier, freinent d'urgence. À Bruxelles, les intentions d'embauche ont chuté à leur plus bas niveau depuis dix ans, tandis que la Flandre et la Wallonie maintiennent leur dynamique de recrutement (principalement en raison d'un manque de talents dans les métiers en pénurie).
Pour aller plus loin
Fin de l’allocation complémentaire pour les chômeurs de longue durée
Le gouvernement fédéral supprime la prime qui encourageait les chômeurs de longue durée à travailler dans une autre région ou dans un métier en tension. Selon l'arrêté royal du 15 septembre 2025, cette mesure s'est avérée inefficace et lourde administrativement. Les chômeurs ayant commencé leur activité avant le 25 septembre 2025 peuvent toujours bénéficier du régime transitoire.
Pour aller plus loin
Chiffre : 1,79 % d’écart salarial pour les employés
L’écart salarial global entre hommes et femmes a diminué pour atteindre 1,79 %, mais a fortement augmenté chez les cadres intermédiaires et supérieurs, atteignant respectivement 6,95 % et 9,72 %. Les PME, en particulier, sont confrontées à des disparités excessives. L’enquête Hudson Reward Survey 2025 révèle des tendances marquantes qui aideront les employeurs à ajuster leurs politiques de rémunération.
Autres actualités du jour
Sondage: Comment collaborez-vous avec les cabinets de recrutement ?
- *|SURVEY: Je fais appel ponctuellement à plusieurs bureaux.|*
- *|SURVEY: Je travaille avec un bureau expert pour les campagnes, je gère le reste.|*
- *|SURVEY: J’ai un partenaire uniquement pour la technologie (ATS, page emploi, campagnes).|*
- *|SURVEY: Un partenaire envoie un recruteur chez nous en renfort ponctuel.|*
- *|SURVEY: Un partenaire gère tout le recrutement pour nous (y compris freelances).|*
- *|SURVEY: J’ai un partenaire privilégié pour plusieurs projets (recrutement, techno, conseils).|*
- *|SURVEY: Nous ne travaillons pas avec de cabinets, nous gérons tout en interne.|*
Pour aller plus loin
Nouveau palier concernant le délai de préavis pour la partie II en 2026
Suite à l'instauration du statut unique mis en oeuvre au 1er janvier 2014 pour supprimer la distinction entre ouvriers et employés, avec le 12ème anniversaire arrive un nouveau palier dans la durée des préavis. En effet, un contrat rompus après 12 ans donne lieu à un préavis de 39 semaines, soit 3 de plus comparé à une rupture dans l'année qui suit le 11ème anniversaire du contrat. Avec le 12ème anniversaire, il est donc possible qu'il y ait des contrats de 12 ans qui soient rompus. Pour retrouver les durées du préavis, référez-vous au tableau du SPF ETCS.
Pour aller plus loin
Licenciement pour restructuration : contrôle judiciaire limité
En cas de licenciement pour cause de restructuration, le tribunal n'exerce qu'un contrôle judiciaire limité. Dès lors que l'employeur peut démontrer que le licenciement est nécessaire au fonctionnement de l'organisation et qu'un reclassement interne a été envisagé, il n'est pas considéré comme manifestement déraisonnable. Cependant, des dommages-intérêts moraux supplémentaires peuvent être accordés en cas de comportement irrespectueux, comme le démontre ce jugement.
Pour aller plus loin
Prime de reprise du travail prolongée de manière structurelle
Les employeurs peuvent bénéficier d'une prime pouvant atteindre 1 725 € lorsqu'un salarié reprend un travail adapté après au moins un an d'incapacité de travail, avec l'accord du médecin-conseil. Cette mesure, en vigueur jusqu'au 1er avril 2025, a été prolongée à compter de cette date. Les candidatures sont ouvertes ; la publication au Journal officiel suivra.
Pour aller plus loin
- Octroi structurel de la prime de reprise au travail(Conseil des ministres du 18 juillet 2025)
- Lire aussi: Prime de reprise du travail(INAMI)
Le chiffre : 52 % d’emplois en plus dans la cybersécurité
Entre 2021 et 2024, le nombre d’emplois dans le secteur belge de la cybersécurité a augmenté de 52 % pour atteindre 9 750, et le chiffre d'affaire devrait doublier d'ici à 2030. Cependant, 4 000 postes restent vacants déjà à l'heure actuelle, tandis que seulement quelques centaines de diplômés sont formés chaque année. Ce taux de vacance extrêmement élevé fait de la pénurie de talents l’un des principaux défis des employeurs du secteur pour les années à venir.
Pour aller plus loin