HR Alert vous fournit l'essentiel de l'actualité RH en Belgique !
Inscription à la newsletterÉco-chèques : liste mise à jour et nouvelle campagne de sensibilisation
Le 15 juillet 2025, le Conseil national du travail a mis à jour la liste des produits et services pouvant être achetés avec des éco-chèques par le biais de la convention collective de travail n° 98/11. Les nouveautés sont les sèche-linge (label énergétique A ou B) et les smartphones et tablettes (label A). La section « Produits d’occasion » a été clarifiée et élargie pour inclure, entre autres, les abonnements aux bibliothèques. Une nouvelle mise à jour sur « L’électricité respectueuse de l’énergie » suivra début 2026.
Pour aller plus loin
Mélanger les générations sur le lieu de travail ? Regardez au-delà des clichés
Quatre générations travaillent ensemble aujourd’hui, des baby-boomers à la génération Z. Chacune avec ses propres habitudes et attentes. Cet article explore comment ce mélange ne doit pas nécessairement être une source de tension, mais offre plutôt une richesse et de nouvelles opportunités aux organisations qui souhaitent se concentrer sur la collaboration et la satisfaction au travail.
Pour aller plus loin
Qu’est-ce qui dérange le plus les travailleurs chez leur manager ?
Un mauvais leadership est rarement dû à un manque de connaissances, mais à des choix quotidiens et à une communication qui nuisent à la confiance. Les collaborateurs sont particulièrement gênés par le manque d’ouverture, les comportements incohérents, l’incapacité à prendre ses responsabilités, le manque d’attention au bien-être, le micro-management et le favoritisme. Une communication authentique, honnête et engagée fait la différence.
Pour aller plus loin
- Ce que les employés reprochent à leur manager (Robert Walters)
Le chiffre : 1 travailleur sur 5 commencera un emploi flexible au cours de l’année à venir
De plus en plus de salariés choisissent un emploi flexible. En mai 2025, 6,78 % en possédaient déjà un, soit plus du double qu’il y a trois ans. Il est également frappant de constater que plus de 6 salariés sur 10 n'ont aucun problème à travailler le dimanche et les jours fériés et qu'au moins 1 salarié sur 5 déclare qu'il commencera un emploi flexible dans les 12 prochains mois.
Pour aller plus loin
Autres actualités du jour
-
Indexation des montants CCT au 7 juillet 2025 (CNT)
-
Des chantiers plus sûrs grâce aux cartes d’identité professionnelle : nouveau rapport de l’EU-OSHA (SPF ETCS)
-
Assouplissement des régimes fiscaux pour attirer les travailleurs étrangers (régimes RSII et RSICI) (Group S)
-
Renforcement de la politique migratoire flamande pour les personnes hautement et moyennement qualifiées (Propay)
Ralentissement du marché du travail au premier trimestre 2025
La croissance de l’emploi a continué de se stabiliser au premier trimestre 2025, avec des baisses dans l’industrie et la construction et de légères augmentations dans les services et les emplois flexibles. L'ONSS propose une analyse poussée tant au niveau des secteurs d'activité que des critères d'âge et de genre par exemple. En tant qu'employeur, cette analyse permet de se rendre compte de la tendance du marché, au-delà de son propre périmètre de recrutement.
Pour aller plus loin
Signalement en ligne sur les risques pour la santé pour les travailleuses enceintes
Les travailleuses enceintes peuvent désormais signaler les risques pour la santé en ligne via le nouveau service de surveillance de la santé. Cette procédure remplace la procédure papier, qui reste accessible jusqu'à fin juin 2026. L'obligation de notification s'applique dès qu'un risque pour la santé de la salariée ou de son enfant a été identifié et peut être réalisée par l'entreprise elle-même, un prestataire de services ou le service externe de prévention et de protection au travail.
Pour aller plus loin
Recommandations de la CNT pour la prévention de l’épuisement professionnel
La CNT a publié un guide et une brochure contenant six recommandations pour lutter préventivement contre l’épuisement professionnel. Ils mettent l’accent sur une approche intégrée, un accompagnement interne, une personnalisation, un ancrage stratégique, une participation et une expertise sectorielle. L'intention ? Réduire structurellement les risques psychosociaux et contribuer à prévenir l’épuisement professionnel.
Pour aller plus loin
Echéances
-
01/04/2026: Indexation des salaires (Bureau fédéral du Plan)
-
07/06/2026: Transposition au droit belge de la directive européenne sur la transparence salariale (SPF ETCS)
Le chiffre: 10€ par chèque repas
À partir du 1er janvier 2026, le montant maximum légal des chèques-repas passerait de 8 à 10 euros, selon un accord de principe au gouvernement fédéral. Toutefois, les employeurs ne sont pas obligés d’accorder ce maximum. Cette augmentation offre des avantages fiscaux, mais nécessite des ajustements aux conventions collectives de travail ou aux accords pour les mettre en œuvre adéquatement.
Pour aller plus loin
- Vers une augmentation des chèques-repas : où en est-on ?(Partena Professional)
- David Clarinval annonce une augmentation des chèques repas de 2 euros dès 2026(David Clarinval)
Autres actualités du jour
-
Recommandations du Conseil supérieur de l’emploi dans le contexte des réformes du gouvernement fédéral (Conseil supérieur de l’emploi)
-
Statistiques concernant les restructurations pour la période janvier 2025 jusque juin 2025 (SPF ETCS)
-
Voyages de service à l’étranger : tout ce que vous devez savoir (Securex)
-
Dispense d'occuper des jeunes sous Convention de Premier Emploi (CPE) en CP 140.01 (EasyPay Group)
Bloqué à votre destination de vacances ? 5 options progressives
Les incendies de forêt, les inondations ou d’autres conditions météorologiques extrêmes peuvent prolonger de manière inattendue les vacances prévues. Que peut faire votre travailleur dans un tel cas ? Partena Professional énumère cinq options : des jours de vacances supplémentaires ou des congés sans solde au télétravail occasionnel ou à la force majeure. Des accords clairs et une communication rapide entre le travailleur et l’employeur sont particulièrement importants dans cette situation.
Pour aller plus loin
- Que faire si vous êtes bloqué sur votre lieu de vacances ?(Partena Professional)
De la pression au travail à la satisfaction au travail : 5 conseils pour les employeurs
L'événement Well@Work 2025 a réuni plus de 250 professionnels RH et dirigeants d'entreprises autour du bien-être au travail. Accent résume les principales leçons de la journée : investir dans le bien-être est payant, un bon leadership et la confiance sont essentiels, la prévention est payante et le bien-être doit faire partie intégrante de la stratégie de l’entreprise. C’est ainsi que la satisfaction au travail devient véritablement réalisable.
Pour aller plus loin
Le congé parental pour les parents d’accueil est incertain en raison du report du vote
Contrairement à ce que nous disions dans notre article du 23 mai, l'introduction prévue du congé parental pour les parents d'accueil le 1er juillet 2025 n'a pas eu lieu. Le vote sur la loi-programme réglementant ce droit a été reporté. Il n’existe donc actuellement aucune base juridique pour l’octroi d’un congé.
Pour aller plus loin
Le chiffre: 1 système belge renforcé pour la transparence salariale
D'après la CSC, les discussions en Belgique pour savoir comment implémenter la directive européenne sur la transparence salariale portent sur l'adaptation d'outils déjà existants (CCT 25 et 38, et loi de 2012 sur l’écart salarial en ce qui concerne l’obligation de rapportage). Il ne serait donc pas nécessaire de déployer de nouveaux outils avec des charges administratives supplémentaires, mais simplement d'adapter les exigences actuelles pour intégrer les nouveaux critères de la directive européenne. Pas de quoi s'affoler sur la charge de travail que représente cette nouvelle directive, importante aux yeux de la CSC.
Autres actualités du jour
La majorité des employeurs n’investissent pas dans le bien-être
Une étude d'Edenred montre que 53 % des employeurs ne prennent jamais de nouvelles de leurs employés et que 61 % n'ont aucun programme de bien-être mental. 54 % des entreprises n’investissent pas non plus dans le bien-être physique. Le temps, les ressources et le budget sont les principaux obstacles. Il n’est cependant pas nécessaire que ce soit coûteux ou complexe d’offrir structurellement aux travailleurs plus de reconnaissance, d’autonomie et d’écoute.
Pour aller plus loin
Recherche : un simple « nudge » rend le travail debout 10 fois plus appliqué
Vos travailleurs sont trop assis, malgré que vous ayez installé des bureaux téléscopiques? Placer les bureaux en position haute et expliquer les avantages à vos travailleurs sera 10x plus efficace que simplement les informer. C'est le résultat d'une expérience sur le terrain menée auprès de 149 travailleurs. Le ratio passe de 2 % à près de 19 % de praticiens avec cette seule astuce. De petits ajustements au bureau peuvent réduire efficacement la position assise prolongée.
Pour aller plus loin
L’ONSS organise une formation sur la sécurité sociale transfrontalière
Les 13 et 18 novembre, l'ONSS proposera une formation de base sur la sécurité sociale dans le travail transfrontalier. Les sujets abordés comprendront la réglementation européenne, le certificat A1 et les applications pratiques. Cette formation est destinée aux entreprises inscrites dans un contexte internationales.
Pour aller plus loin
Le chiffre : 0,77 euro d’augmentation de salaire pour les travailleurs du secteur des titres-services
Les partenaires sociaux de la CP 322.01 sont parvenus à un accord sur une augmentation salariale brute de 0,77 euro par heure pour tous les aides ménagers en Flandre et en Wallonie, rétroactivement depuis mars. Ils réclament des conditions de concurrence équitables en alignant l'augmentation pour Bruxelles d’ici fin 2025, et préconisent une concertation structurelle entre les régions et les partenaires sociaux pour soutenir le secteur à long terme.
Echéances
-
01/04/2026: Indexation des salaires (Bureau fédéral du Plan)
Autres actualités du jour
Le « profil junior » ne devrait pas être une excuse pour la discrimination fondée sur l’âge
La cour du travail de Gand confirme qu'une entreprise et l'agence d'intérim concernée ont commis une discrimination directe fondée sur l'âge en utilisant un « profil junior » pour exclure les candidats plus âgés. La Cour souligne que le terme « junior » n’est pas interdit en soi lorsqu’il fait référence à l’expérience, mais qu’il ne doit pas servir à masquer une limite d’âge. Cette affaire démontre que les agences d’emploi sont également responsables de discrimination dans la procédure de sélection.
Pour aller plus loin
Plan étape par étape pour le chômage économique des employés
Comme nous l'avons signalé dans la newsletter précédente, la procédure simplifiée de chômage économique pour les employés a été prolongée jusqu'à fin 2025. L'article ci-dessous vous guide étape par étape dans cette procédure. De la rédaction et du dépôt du C106A à la notification à l'ONEM et aux employés : vous aurez un aperçu clair de tous les délais et formalités pour l'appliquer correctement.
Pour aller plus loin
Workation ? Conclure des accords clairs à l’avance
De plus en plus de salariés combinent travail et vacances, aussi appeler "workation". Attrayant, mais non sans risques. Il est conseillé aux employeurs de convenir à l'avance d'accords clairs sur le lieu, la durée et les conditions afin d'éviter des conséquences fiscales, sociales ou d'assurance inattendues et des discussions sur les accidents du travail.
Pour aller plus loin
- Télétravailler les pieds dans le sable : ce qu’il faut savoir avant de plier bagage(Partena Professional)
Le chiffre: 43% des PME wallonnes recrutent
SD Worx constate une augmentation des projets de recrutement parmi les PME belges cet été, avec de grandes différences régionales : la Wallonie est en tête avec 43%, suivi de la Flandre (39%) et de Bruxelles (38%). Les contrats à durée indéterminée et les recrutements d'expansion gagnent également du terrain, tandis que les intentions de licenciement sont en baisse. Une tendance positive, même si les professions en recherche de profils spécifiques restent un défi.
Pour aller plus loin
Les compliments au travail : motivants ou gênants ?
Un travailleur belge sur cinq se sent mal à l’aise lorsqu’il reçoit un compliment. Cependant, l’appréciation semble être importante : là où les compliments font défaut, la motivation, la satisfaction au travail et l’engagement sont clairement plus faibles. Dans cet article, Tempo-Team prône une culture de feedback ouverte avec place à la connexion et au développement.
Pour aller plus loin
Inadéquation sur le marché du travail : un jeune sur cinq travaille en dessous du niveau
Plus de 20% des jeunes (15-34 ans) ont un niveau d'études supérieur ou des compétences supérieures à celles requises par leur emploi, selon les chiffres de Statbel. Le domaine éducatif n’est souvent pas non plus connecté. Les femmes, celles qui ont travaillé moins longtemps et celles qui ont un niveau d’éducation faible ou moyen sont particulièrement touchées par ce phénomène.
Pour aller plus loin
Les avantages fiscaux pour les véhicules hybrides rechargeables sont désormais réservés aux entreprises individuelles
L'assouplissement fiscal prévu pour les voitures de société hybrides ne s'applique qu'aux entreprises individuelles et les indépendants. Les entreprises doivent donc continuer à suivre le schéma du gouvernement précédent, selon lequel la déduction fiscale pour les véhicules hybrides rechargeables sera progressivement supprimée à partir de 2026 et disparaîtra complètement d'ici 2028.
Pour aller plus loin
- Mobilité / Véhicules PHEV : fiscalité avantageuse pour les indépendants uniquement(Moniteur Automobile)
La motivation intrinsèque augmente chez les personnes de plus de 50 ans et diminue chez les jeunes
La motivation intrinsèque augmente fortement chez les personnes de plus de 50 ans, mais diminue chez les jeunes, selon une nouvelle étude de Securex. Les travailleurs dotés d’une motivation intrinsèque sont plus productifs, moins souvent malades et moins susceptibles de s’épuiser. Les employeurs peuvent stimuler une motivation durable par la formation, l’autonomie et la connectivité.
Les conventions collectives de travail temporairement prolongées pour une plus grande sécurité juridique
Employeurs et syndicats ont convenu de prolonger trois conventions collectives de travail jusqu'à fin 2025 pour éviter un vide juridique. Il s'agit du chômage temporaire pour les salariés (convention collective de travail 172), des emplois de fin de carrière avec allocations à partir de 55 ans dans les régimes d'exception (convention collective de travail 170/171) et du RCC pour les salariés souffrant de graves problèmes physiques (convention collective de travail 165). De cette façon, la sécurité juridique et la stabilité sont maintenues.
Le chiffre : 2,72 % d’indexation des salaires dans le secteur métallurgique
Ce 1er juillet, les salaires de 175 000 ouvriers et employés de la métallurgie augmentent automatiquement de 2,72 %. Le secteur du nettoyage et celui de la construction sont également à nouveau indexés. Pour les entreprises de la CP 200, SD Worx prévoit une indexation de 2,42 % en janvier 2026.
Pour aller plus loin
Autres actualités du jour
-
Réaction de la FEB à l’accord sur la taxe sur les plus-values : « Nous nous réjouissons que l’épargne-pension et les assurances-groupe soient préservées. » (FEB)
-
Conseil Nationale du Travail (CNT) : Nouveau guide pratique « Favoriser la diversité et l’égalité dans le recrutement » disponible (SPF ETCS)
-
Être complimenté au travail? 1 personne sur 5 se sent mal à l'aise. (Tempo Team)
-
Conseils pour un climat de travail positif en période estivale. (Randstad)
Publication de recherches sur le travail hybride
En Finlande, des recherches ont été entreprises sur le travail hybride et le télétravail pour déterminer l’impact sur le bien-être, la motivation et l’engagement du personnel et des cadres. Les résultats sont consultables sur le site de la plateforme UE-OSHA.
Pour aller plus loin
Le chiffre: 3 questions sur l’IA
Le sociologue Juan Sebastian Carbonell répond en vidéo à 3 questions sur le développement de l’IA dans notre travail : depuis quand ces systèmes sont-ils utilisés dans le travail, comment l’IA transforme-t-elle le travail, et quels sont les risques et opportunités.
Pour aller plus loin
L’âge réel de la retraite a baissé de six mois
Les Belges ont pris leur retraite sensiblement plus tôt au premier trimestre 2025 : en moyenne à 63 ans et 11 mois, soit six mois plus tôt qu’à la même période l’an dernier. C’est ce que montrent les chiffres de Partena Professional. Cette baisse est frappante, au moment même où l’âge légal de la retraite est passé à 66 ans. Effet d'aubaine temporaire ou début d’une nouvelle tendance ?
Pour aller plus loin
- L’âge réel de départ à la retraite recule de six mois au premier trimestre(Partena Professional)
La moitié des jeunes évitent d’appeler par peur ou par incertitude
Près de 5 jeunes sur 10 âgés de 18 à 25 ans évitent d'appeler par peur ou par incertitude. Ils préfèrent les SMS ou les outils en ligne. Cependant, 44 % reconnaissent l'importance des appels téléphoniques au travail et sont ouverts à des formations sur ce sujet, selon une étude d'AXA Assurances.
Pour aller plus loin
Changement de rythme pour juillet
Chers lecteurs, chères lectrices, nous souhaitons vous informer d'un léger changement de rythme pendant les mois d'été : en juillet, vous recevrez deux newsletters par semaine au lieu de trois, les mardis et jeudis. Merci pour votre fidélité, et bonne lecture!
L’IA comme intervieweur ? Les employeurs belges privilégient l’approche humaine
Contrairement aux États-Unis et à l’Asie, l’intervieweur IA n’est pas encore apparu dans les entretiens d’embauche belges. Les employeurs accordent ici une grande importance au contact personnel, explique Robert Half. Les outils d’IA peuvent être utiles en présélection, mais les entretiens en direct restent nécessaires pour un recrutement pérenne.
Pour aller plus loin
Ce que les travailleurs heureux font différemment : trois leçons pour les employeurs
Qu’est-ce qui distingue les travailleurs les plus heureux des autres ? Selon l’enquête NN-UGent sur le bonheur, la satisfaction au travail ne concerne pas seulement le salaire ou les avantages sociaux, mais principalement le développement de compétences, l’assertivité et le lien avec les managers. Ceux qui cultivent activement ces trois qualités se sentiront mieux dans leur travail et resteront motivés plus longtemps.
Pour aller plus loin
Le bonus de paternité montre l’impact des préjugés sur la politique salariale
Les employés masculins avec enfants gagnent jusqu'à 565 euros bruts par mois de plus que leurs collègues sans enfants, selon les chiffres d'Attentia. Le soi-disant bonus de paternité montre comment la rémunération est influencée par les perceptions de stabilité et de responsabilité. La transparence des salaires devrait révéler de telles inégalités.
Pour aller plus loin
Le chiffre : 11 % des salariés ressentent une pression en matière de disponibilité en dehors des heures de travail
En 2024, 11 % des salariés ont subi une pression pour être disponibles en dehors des heures de travail. Il s’agit d’une baisse par rapport aux années précédentes, mais dans le domaine de l’éducation, le chiffre est toujours de 20 %. La déconnexion reste un point d’attention, notamment dans des secteurs tels que l’éducation, la santé et le public.
Autres actualités du jour
-
Nouveau report du FLA en vue (Unisoc)
-
Un travailleur bruxellois sur trois dans les PME est impacté par les grèves (SD Worx)
-
Nouveau revers pour les plateformes - Après Deliveroo, la Cour du travail de Bruxelles décide qu’un chauffeur Uber doit (aussi) être considéré comme un travailleur salarié (Claeys & Engels)
Echéances
-
01/05/2026: Indexation des salaires (Bureau fédéral du Plan)
La pression fiscale stimule le verdissement des flottes de véhicules de société
Deux ans après des règles fiscales plus strictes, les émissions moyennes de CO₂ des voitures de société ont diminué de 33 %. Plus d’un quart des véhicules de société sont désormais entièrement électriques. La valeur du catalogue augmente, principalement en raison des SUV électriques. Le tax shift fonctionne : les employeurs optent de plus en plus pour l’électrique.
Faut-il conserver les documents sociaux sous forme numérique ou papier ?
Les employeurs sont légalement tenus de conserver certains documents sociaux, qu’ils soient numériques ou non. Le choix entre papier et électronique dépend du type de document et du respect de conditions strictes. Ce guide clarifie ce qui est autorisé, ce qui est requis et quand le consentement du travailleur est requis.
Pour aller plus loin
Le chiffre: 0,4449€ d’indemnité kilométrique sur base annuelle
L'indemnité kilométrique maximale indexée annuellement s'appliquera du 1er juillet 2025 au 30 juin 2026 et s'élèvera à 0,4449 euro. Les employeurs qui optent pour cette compensation doivent maintenir ce choix pendant toute l’année. Quiconque souhaite passer à l’indexation trimestrielle peut désormais le faire.
Autres actualités du jour
Le chiffre : 20 propositions pour un marché du travail plus inclusif pour les femmes en situation de vulnérabilité
L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes publie 20 recommandations concrètes pour lever les obstacles structurels qui freinent l’accès à l’emploi des femmes en situation de vulnérabilité. Issues de 18 projets pilotes menés entre 2023 et 2024, ces bonnes pratiques ciblent les employeurs, les pouvoirs publics et les associations. Le rapport souligne l’importance de solutions concrètes et humaines : horaires adaptés, mentorat, formation aux biais inconscients, accès à la garde d’enfants ou à la mobilité. L’Institut lance un appel à l’action collective pour construire un marché du travail plus juste, inclusif et durable.
Pour aller plus loin
- Mieux inclure les femmes en situation de vulnérabilité sur le marché du travail : des pistes concrètes issues du terrain(Institut pour l’égalité des femmes et des hommes)
Recharge des voitures de société à domicile : tarif CREG désormais indéterminé
L’administration fiscale confirme la possibilité pour l’employeur de rembourser les frais d’électricité sur base d’un montant fixe maximal par kWh déterminé par la CREG, sans limite de durée. Ce montant varie par trimestre et selon la région de résidence du travailleur, sauf si l’employeur opte pour le tarif régional le plus bas applicable à tous ses travailleurs. Initialement prévue pour 2025, cette tolérance est désormais prolongée pour une durée indéterminée. Elle reste d’application tant que l’administration ne la retire pas.
Pour aller plus loin