Real Time News
for Human Resources Governance

Vacances

20/07/2021

HR Alert passe en mode vacances. Comme d'habitude, nous serons de retour après le 15 août. Nous vous souhaitons un agréable été.

Inondations et chômage temporaire

Sous certaines conditions, l'ONEM assouplit l’octroi d'allocations au titre de chômage temporaire « force majeure » ou « intempéries » pour les journées de travail perdues du 14 juillet au 20 juillet 2021, càd aujourd'hui. La communication préalable n’est pas requise. Mais quiconque peut télétravailler ne recevra pas d’allocation.

Chômage temporaire attribuable aux conditions météorologiques exceptionnellement mauvaises (inondations) (ONEM)

Lire également : Allocations légales de chômage temporaire : quel taux de précompte professionnel ? (Partena Professional) : prolongation jusque fin septembre de la diminution du précompte

Retard dans la prise de vacances

Presque tous les employés du secteur privé ont pris moins de vacances depuis le Nouvel An qu’au cours d’une année normale. Principales explications : le confinement qui a empêché de partir pendant les vacances de printemps et de Pâques, et l’attente du certificat Covid européen. « Il ne faut pas encore s’inquiéter, mais il est important de suivre l'évolution de près. »

Les Belges sont en retard sur la prise de leurs jours de congé (SD Worx)

Les autres actualités du jour

Le Comité de concertation renforce les contrôles des retours de voyage (news.belgium.be) : la procédure propre aux pays de l’Union européenne ou de l’Espace Schengen où circulent des variants dangereux du virus est renforcée, peu importe le code couleur du pays

Info coronavirus - codes couleur par pays

Retour de vacances : autotests sur le lieu de travail (SD Worx)

Travail du dimanche/de nuit jeunes dans l’horeca : points d’attention (Liantis)

Inondations : aides aux indépendants touchés

Les intempéries ont touché de nombreux indépendants. Le ministre fédéral compétent, David Clarinval, a décidé qu'ils pourront bénéficier du droit passerelle "interruption forcée - catastrophe naturelle". En outre, ils pourront bénéficier d’une dispense des cotisations sociales pour le 3e trimestre de 2021. Une procédure de demande simplifiée est mise en place par les caisses d’assurances sociales.

Les indépendants touchés par les inondations bénéficieront du droit passerelle... (communiqué du ministre des Indépendants David Clarinval)

Pourquoi l'ABC des RH devrait commencer par "algorithme"

Les RH utilisent peu d'outils faisant appel à l'intelligence artificielle. Cela signifie, par exemple, qu'ils n'ont pas une bonne vision des compétences de chaque employé ou des compétences dont l'entreprise aura besoin dans un avenir proche. Sur LinkedIn, les RH peuvent en savoir plus sur ce qu'un talent externe a à offrir qu'ils n'en savent sur leurs propres employés. “Ce n’est absolument pas logique."

Les RH se fient encore trop souvent à leur instinct (Partena Professional)

Les autres actualités du jour

Prolongation du congé de deuil – petit chômage pour cause de décès (SPF Emploi) : la loi entre en vigueur le 25 juillet 2021 et sera applicable aux décès survenus à partir de cette date. Explications par le SPF Emploi

Le secteur horeca épargné de quatre à cinq mois de droits d'auteur (La Libre)

Un programme venu d'Australie forme des "secouristes en santé mentale" (FocusRH) : comment se comporter avec une personne dépressive ou angoissée, et l'amener en douceur vers les soins appropriés ?

Corona : une nouvelle aide wallonne

Le Moniteur vient de publier un arrêté du gouvernement wallon instaurant une mesure de soutien corona. Elle concerne les très petites, petites ou moyennes entreprises et les personnes physiques qui exercent une activité professionnelle à titre principal ou complémentaire. Le montant de l'aide varie de 4 000 à 24 000 euros selon le nombre de travailleurs et le secteur.

La Wallonie instaure une mesure de soutien corona (EasyPay Group)

Guide générique 5.0 : tout sur les fêtes et les teambuildings

Le Guide générique pour travailler en toute sécurité pendant la crise corona en est à sa 5ème mouture. Plusieurs parties ont été adaptées ou annulées en raison des dernières mesures gouvernementales. En outre, une section a été ajoutée traitant des fêtes et des drinks d’entreprise et les activités de teambuilding.

Version actualisée du guide générique (5ième version) (SPF Emploi, pdf, 60 pages)

Aperçu des modifications (SPF Emploi, pdf, 10 pages)

Nous plaçons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité.

Nous en plaçons également à des fins statistiques, pour nos annonceurs et pour vous offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux; pour les refuser; sélectionnez Plus d'informations.