Real Time News
for Human Resources Governance

Présentéisme structurel en forte hausse

Depuis corona, le nombre de salariés qui systématiquement continuent à (télé)travailler lorsqu'ils sont malades a augmenté de 41 %. Un travailleur sur sept fait désormais ce que Securex appelle du "présentéisme structurel". Auparavant, ce chiffre était de un sur dix. La tendance est marquée chez les personnes ayant un niveau d'éducation élevé et les employés du privé. Ce n'est pas une bonne chose. Il existe un lien entre d'une part le fait de ne pas prendre de congés de maladie et d'autre part le burn-out et d'autres plaintes.

Parmi les travailleurs se déclarant malades, une personne sur sept continue systématiquement de travailler (Securex)

Comment fidéliser vos meilleurs talents?

Les entreprises ont de grandes difficultés à pourvoir les postes vacants. De l'autre, les talents n'ont jamais eu autant de choix. Malheureusement, vos collaborateurs voient toutes ces opportunités aussi. S'il est important de se concentrer sur le recrutement, la rétention des collaborateurs l'est tout autant.
Advertorial

"Employeur, rendez le masque à nouveau obligatoire"

Le coronavirus est de retour, et cela se fait sentir surtout dans la population active. Attentia juge opportun de réintroduire certaines des règles de base de la prévention du covid-19 sur le lieu de travail, en premier lieu l'obligation du masque buccal.

Les chiffres du coronavirus sont à nouveau en hausse (Attentia)

Dernière mise à jour de la situation épidémiologique (Sciensano, pdf)

Frank Vandenbroucke: «Il est bien conseillé, aux personnes vulnérables, de porter un masque FFP2 dans les transports publics» (Le Soir)

Le variant BA.5 du coronavirus inquiète certains experts (La Libre)

Lire également : 75 % des entreprises maintiennent des mesures sanitaires sur le lieu de travail (Liantis)

Intérims avec option CDI en hausse

Un emploi temporaire avec option de contrat à durée indéterminée, c'est de plus en plus courant. Le spécialiste du recrutement Robert Half note qu'au cours du premier semestre de cette année, il y a eu 18 % de plus de postes vacants de ce type qu'au cours du second semestre de l'année dernière. "Comme une sorte de période d'essai, cette approche peut être extrêmement bénéfique pour les employeurs et les employés."

De plus en plus d'emplois temporaires sont utilisés comme tremplin vers le CDI (Robert Half)

Les autres actualités du jour

En vacances avec la voiture de société : questions fréquemment posées (Acerta)

Een jobpourmoi (Actiris et VDAB) : les Bruxellois en quête d'un emploi sont invités à chercher dans la grande périphérie flamande, où des milliers de postes sont à pourvoir. Une carte interactive montre les temps de trajet

Nouvelle obligation : formation à la sécurité de base dans le secteur de la construction (Liantis)

Le chiffre : 9

Les antidépresseurs sont pris par 9% de la population, selon les données des soins remboursés des Mutualités libres. Les femmes, les personnes âgées et les personnes exposées à la pauvreté sont surreprésentées. Détails

Coûts sur la fiche fiscale : le ministre clarifie

24/06/2022

Sur la fiche 281.10 ou 281.20, l'employeur doit indiquer quels frais ont été payés au travailleur ou au dirigeant d'entreprise. Quid lorsqu'il s'agit de factures au nom de l'entreprise, dont le salarié ou le dirigeant a avancé le paiement ? Réponse du ministre : dans ce cas, le montant ne doit pas être repris sur la fiche.

Frais propres à l’employeur sur la fiche : pas pour les factures au nom de l’employeur (SD Worx)

Travail faisable : les femmes désavantagées

À peine 47 % des femmes salariées ont un "travail faisable" selon la définition du Sociaal-Economische Raad Vlaanderen. C'est nettement moins que les hommes (53%). En outre, la différence s'est considérablement accrue ces dernières années. Cela s'explique en partie par le fait que de nombreuses femmes sont actives dans les soins et l'éducation, des secteurs où la charge de travail et le stress professionnel sont élevés.

Groeiende genderkloof voor werkbaar werk (SERV, communiqué de presse, en NL)

Rapport werkbaar werk door een genderbril 2022 (Stichting Innovatie & Arbeid, pdf, rapport d'étude complet, pdf, 54 pages)

Les autres actualités du jour

Flambée du coût des voitures de société en leasing (L'Echo, accès limité) : les tarifs de leasing des voitures de société à essence ou diesel étaient en avril près de 12 % plus élevés qu'un an auparavant. En incluant le carburant, les coûts ont augmenté de quasiment 20 %. A budget inchangé, lors du renouvellement, les salariés devront se contenter d'une plus petite voiture

Un deuxième pilier de pension bientôt plus transparent (L'Echo) : la réforme proposée par la ministre des Pensions Karine Lalieux prévoit que dans la fiche envoyée annuellement aux bénéficiaires chaque travailleur pourra savoir combien et quand il touchera, le rendement des cotisations, quels impôts il payera sur le montant, etc.

Le cap des 1,2 million d'indépendants est franchi en 2021 (Inasti)

Métiers critiques et en pénurie 2022

La nouvelle liste des métiers en tension de recrutement publiée par le Forem comprend 141 fonctions, soit 15 de plus par rapport à la liste de 2021. Comme en 2021, le secteur de la construction arrive en tête, mais c'est l'horeca qui monte en flèche. Huit des 10 métiers de la liste appartenant au secteur du transport et de la logistique ont une main-d’œuvre vieillissante.

La relance renforce la liste des métiers en pénurie en Wallonie (Le Forem, communiqué de presse)

Fonctions critiques et métiers en pénurie (Le Forem, liste alphabétique)

Liste 2022 des métiers/fonctions critiques et en pénurie en Wallonie (hors métiers de l’enseignement) (Le Forem, liste par secteur d'activité, pdf, 7 pages)

Nouveau Baromètre RH : du pain sur la planche

Le nouveau Baromètre RH de Vlerick et Hudson est dominé par tout ce qui concerne la recherche et la rétention des talents. Les domaines dans lesquels les départements RH doivent de toute urgence renforcer leurs compétences sont la gestion des talents, la transformation numérique, la marque employeur, le changement culturel et la rétention. En échange de votre adresse e-mail, vous recevrez un lien vers la présentation complète. A conseiller vivement si vous avez une position de manager.

Belgische HR-managers hebben het steeds lastiger om de instroom aan talent te blijven garanderen (Vlerick Business School, résumé en NL et lien vers la présentation complète en 53 dias, en anglais)

Nous plaçons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité.

Nous en plaçons également à des fins statistiques, pour nos annonceurs et pour vous offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux; pour les refuser; sélectionnez Plus d'informations.