Real Time News
for Human Resources Governance

Nouveau congé : le jour mobilité

Les travailleurs de la construction qui reçoivent des indemnités de mobilité pour 43 000 kilomètres ou plus au cours d'une année civile ont désormais droit à un jour de congé payé extra-légal supplémentaire. On peut estimer que 43 000 kilomètres correspondent à environ 700 heures sur la route, sans compter les embouteillages. Ce "jour mobilité" n'existait pas avant. Les partenaires sociaux l'introduisent également au sein du comité paritaire des électriciens.

Nouveautés dans le secteur de la construction : du congé d’ancienneté à la mobilité (Securex)

La Flandre modifie ses réductions groupes-cibles

Des changements profonds se profilent à l'horizon en ce qui concerne les réductions de cotisations sociales pour les employeurs en Flandre. Embaucher un jeune ayant un niveau d'éducation moyen ne donnera plus droit à la réduction existante à partir du 1er javier 2020. Ceux qui qui emploient ou souhaitent embaucher des seniors ont tout intérêt à étudier les ébauches de textes ou de lire l'analyse ci-dessous.

Réduction flamande pour travailleurs âgés à partir de 2020 (Partena Professional)

Réduction groupe-cible flamande pour les jeunes travailleurs (Partena Professional)

Partena Professional : Quel Bonus Optimisation Plan est fait pour vous ?

Ce n’est un secret pour personne, l’octroi des bonus à vos collaborateurs est un avantage appréciable mais fortement taxé. C’est pourquoi, Partena Professional vous propose un « Bonus Optimalisation Plan » pour vous permettre d’optimiser la rémunération variable de vos travailleurs. Faites le test !
Advertorial

Parlez moins d'argent, plus du contenu de la fonction

Pour convaincre un bon candidat à vous joindre, ou garder un bon travailleur, parlez moins de la rémunération et plus - et surtout - du contenu de la fonction et de flexibilité. C'est une des conclusions auxquelles mène un sondage Robert Half sur la satisfaction au travail.

1 salarié sur 5 accepterait un salaire inférieur en échange de l’emploi de ses rêves (Robert Half)

Congé parental supplémentaire chez Nestlé

Les 800 employés de Nestlé en Belgique (Anderlecht et Etalle) bénéficieront d'un congé parental supplémentaire payé par l'employeur. Un parent pourra rester à la maison 18 semaines (4 de plus que la loi), l'autre 4 semaines. Ce régime est neutre en matière de genre, s'applique également aux adoptions et aux enfants placés en famille d'accueil et est destiné aux 300 000 travailleurs du géant de l'alimentation. L'objectif est de renforcer l'image d'employeur et de fidéliser le personnel.

Nestlé offre quatre mois de congé parental à ses employés (Sudinfo.be)

Nestlé supports families with new parental leave policy (Nestle.com)

Recrutez votre futur collaborateur RH !

Ciblez les profils dans le secteur des ressources humaines et recevez des candidatures qualifiées ! HR Alert est la plateforme numéro 1 d'information RH en Belgique. Fondée en 2006, aujourd'hui HR Alert compte plus de 19.000 membres, tous acteurs des ressources humaines en Belgique. Vous êtes à la recherche du profil RH idéal ? Découvrez l'offre "Jobs" d'HR Alert !
Advertorial

Percée des warrants, moins de bonus collectifs

Dans le secteur marchand, plus de 6 % des travailleurs recevront un warrant en 2019. Une augmentation substantielle, observée par Acerta. Le bonus traditionnel en espèces, plus lourdement taxé, retombe à 2 %. Quant aux primes collectives, elles sont accordées à 21 % des salariés du secteur privé. Malgré la guerre des talents, le montant moyen diminuera cette année.

Moins de bonus octroyés en 2019: qui y a eu droit ? (L'Echo)

Rester assis entre dans le top-3 des risques

La position assise prolongée est désormais le troisième facteur de risque le plus courant signalé par les entreprises européennes. Cela démontre une prise de conscience. Ce risque émergent est constaté par 59 % des employeurs. Ce chiffre dépasse ou avoisine même les 90 % dans les secteurs des banques et assurances, de la communication et des services publics.

Risques psychosociaux et sédentarité: les facteurs de risque fréquemment signalés dans l’enquête ESENER de 2019 (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail)

Limite d'âge dans le test de recrutement ? Prudence...

Le contrôleur aérien Skeyeslaat n'autorise que les candidats âgés de moins de 26 ans à passer les concours de recrutement. Le tribunal du travail de Bruxelles a jugé que ce critère est excessivement bas et donc discriminatoire. Il ordonne la cessation de la pratique et accorde une indemnisation à 7 personnes qui n'ont pas été autorisées à passer les examens. Skeyes peut faire appel.

Arbeidsrechtbank Brussel, 28 november 2019 (pdf, 26 pages, téléchargement direct, en néerlandais)

Voitures de société électriques, ce sera pour bientôt

Il y a quelques jours, on apprenait que l'informateur PS Paul Magnette propose l'abolition rapide de la déductibilité fiscale pour toutes les voitures de société qui émettent du CO2. Aujourd'hui, le gouvernement flamand déjà formé, par la voix d'un ministre de la N-VA (surprise !), dit vouloir la même chose. D'ici là, en 2020, les employeurs ressentiront l'impact financier d'autres mesures déjà prises concernant les voitures de société.

Voiture de société à moteur thermique : plus déductible fiscalement à partir de 2023 ? (EasyPay Group)

Ook Vlaanderen wil enkel nog elektrische bedrijfswagens (De Tijd)

Pleins feux sur la mobilité - La voiture de société en 2020 (Securex)

Le stress au travail atteint un niveau record en Flandre

En Flandre, 840.000 travailleurs souffrent de fatigue mentale, un record. A peine la moitié ont encore un emploi " viable ". La cause principale ? Le stress lié au travail, conséquence, entre autres, du "flux continu de changements dans les modèles d'affaires et les méthodes de travail". L'étude, très sérieuse, provient du conseil économique et social flamand, qui est co-géré par les patrons et les syndicats.

Werkbaar werk in Vlaanderen onder druk: vooral werkstressklachten zijn de oorzaak (SERV, communiqué de presse)

Rapport Werkbaarheidsmonitor 2019 (Stichting Innovatie en Arbeid, pdf, 71 pages, en néerlandais, téléchargement direct)

Bonus salarial : les plafonds pour 2020

Pour les bonus liées aux résultats (convention collective n° 90) versés en 2020, l'exonération sociale maximale est de 3413 euros (en 2019 : 3383 euros). La limite fiscale est de 2968 euros (en 2019 : 2942 euros). Les chiffres sont publiés par SD Worx sur la base de ses propres calculs.

Les montants des avantages non récurrents liés aux résultats pour 2020 sont connus (Ella / SD Worx)

Comment déterminer les indemnités de défraiement

Vous aimeriez disposer d'un système d'indemnités de défraiement qui survit aux inspections fiscales et sociales : comment vous y prendre ? Pourquoi est-ce nécessaire d'élaborer une politique d'entreprise dans ce domaine ? Pourquoi demander un accord préalable (ruling) à l'administration fiscale ? Le pécule de vacances (de départ) est-il dû ? Quid en cas de rupture de la relation de travail ? Les réponses à toutes ces questions, et bien d'autres, dans un dossier complet que vous pouvez télécharger gratuitement.

Mémento de l'Employeur, octobre 2019, pages 3 - 17 (Partena Professional, pdf, téléchargement direct)

We use cookies on our website to support technical features that enhance your user experience.

We also use analytics & advertising services. To opt-out click for more information.