Real Time News
for Human Resources Governance

Un bon leader donne envie de travailler

Dans quelle mesure nos teamleaders et chefs de service soutiennent-ils et renforcent-ils la motivation autonome des travailleurs ? La qualité du leadership au sein de votre organisation joue un rôle crucial dans la lutte contre les burn-outs et l’absentéisme de longue durée. Vous ne pouvez éluder ce constat. Une récente étude réalisée par Securex fournit des chiffres intéressants à cet égard.

Qui travaille par obligation est absent deux fois plus longtemps (Securex)

Les formulaires se réfèrent-ils au Code ?

Le Code du bien-être au travail a été publié il y a deux ans déjà. Tous les formulaires et documents qui se référaient aux anciens arrêtés royaux devaient être adaptés. Sachez que si votre organisation ne s’est pas encore conformée à cette obligation, vous êtes en infraction depuis le 12 juin.

Vous vous référez déjà au Code du bien-être au travail ? (Idewe)

Le Memento social de poche 2019 est maintenant disponible !

Quoi de plus frustrant que de s’égarer dans une immensité d’informations lorsqu’on recherche une réponse bien précise à sa question ? Partena Professional a la solution : le memento social de poche , avec à nouveau une multitude d’informations sociales précieuses dans l'édition 2019. Le mémento social de poche est un livret très pratique vers lequel se tourner à tout moment, quand il s’agit d’une question relative au :  droit du travail ; droit de la sécurité sociale ;
Advertorial

5 conseils pour inciter vos collaborateurs à bouger (au sens propre)

Bouger est vital. Les travailleurs qui  font de l’exercice sont plus performants. Mais comment inciter vos collaborateurs à s’éloigner de temps à autre de leur ordinateur ? Un médecin spécialiste donne quelques précieux conseils pratiques sur le site Web d’Attentia. Une politique en matière d’activité physique s’impose. Pensez, entre autres, aux jeunes collaborateurs qui passent de longues heures devant leur écran ; ils risquent des affections provoquant des douleurs modérées à fortes.

Ne restez pas inactif. Vous aussi, incitez vos collaborateurs à bouger davantage pendant les heures de travail (Attentia)

Guide des nouveaux Salaires de départ

La loi sur les salaires de départ a été publiée. Sous certaines conditions, l’employeur peut attribuer à un jeune sans expérience professionnelle âgé de 18 à 21 ans une rémunération brute inférieure à celle autorisée par la CCT sectorielle. Il est toutefois tenu de compléter la rémunération nette découlant de cette réduction et de verser pour ce faire un supplément exonéré d’impôt et de cotisations sociales. Ce montant peut en outre être déduit du précompte professionnel dû.

Vous trouverez un dossier complet, rédigé avant la publication de la loi et intitulé Salaires de départ : engager des jeunes va être moins coûteux dans le Mémento de l’employeur d’avril 2019, publié par Partena Professional (pdf, téléchargement gratuit).

Astuces pour faire tourner l’entreprise pendant les vacances

En tant que responsable RH, vous devez éviter que l’entreprise ne soit confrontée à une situation chaotique en raison d’une mauvaise planification des absences. Group S propose et présente de manière détaillée 5 astuces pour faire face à ce problème. Les mots clés sont ici règlement de travail, contrats de remplacement, étudiants, heures supplémentaires volontaires, heures complémentaires et travail intérimaire.

Bien organiser la période des vacances : 5 astuces (Group S)

Lire aussi : Vacances annuelles – Comment fixer les périodes de vacances ? (Partena Professional)

Tout sur la nouvelle « formation-insertion » wallonne

Tout sur la nouvelle « formation-insertion » wallonne

Les détails concernant la formation-insertion qui remplace le Plan formation-insertion (FPI) en région de langue française sont désormais connus. Le stagiaire est censé acquérir des compétences pendant son occupation. Si celles-ci ont été acquises, l’employeur délivre une attestation. Le stagiaire est payé par le FOREM.

Poursuite de la mise en œuvre de la formation-insertion en région de langue française (EasyPay Group)

«L’interprétation de l’ancienneté est trop large»

Les commissions paritaires belges contournent l’interdiction européenne des barèmes liés à l’âge. L’interprétation qu’elles réservent dans leurs CCT au critère « expérience » (autorisé) est si large que le résultat est identique. Cette pratique est illégale. Telle est la conclusion du tribunal du travail de Leuven. Dans une affaire relayée par De Standaard, il donne en effet raison à l’employeur.  

Rechter haalt opslag door anciënniteit onderuit (De Standaard)

Le montant de l’indemnité par kilomètre parcouru à vélo varie d’un employé à l’autre

Un employé relevant de la CP n° 200 dont la rémunération annuelle brute n’excède pas 27.750 euros a droit à une indemnité vélo. Mais pédaler ne rapporte pas à tous les travailleurs le même montant par kilomètre. Cette différence est due à la politique tarifaire de la SNCB. Securex vous explique la situation et met gratuitement à votre disposition un modèle de la « déclaration sur l’honneur trajets domicile-lieu de travail ».
   
Une indemnité vélo dans la CP n° 200 ? (Securex)

Lien direct vers le modèle (docx)

Trump et le Brexit jettent un froid sur les intentions de recrutement

D’après le dernier Baromètre Manpower, les employeurs belges se montrent plus prudents quant à leurs plans de recrutement. Cette prudence semble s’expliquer par les incertitudes sur la scène internationale. Le pronostic reste néanmoins positif dans 8 des 10 secteurs sondés. Le commerce de gros et de détail ainsi que l’horeca et l’industrie manufacturière ne s’attendent pas à une croissance de l’emploi.

Les employeurs belges prévoient de ralentir le rythme des embauches au cours du 3e trimestre
(Manpower Group)

La position assise non ergonomique coûte cher

Près de la moitié des employés de bureau souffrent de problèmes physiques liés au travail. Tel est ce que révèle un sondage réalisé par Liantis. La position assise non ergonomique entraîne des douleurs et génère un coût non négligeable pour l’employeur. Les travailleurs qui souffrent de douleurs à la nuque, au dos, aux épaules ou aux mains totalisent, en moyenne, 21,5 jours d’incapacité de travail. Ces absences coûtent facilement la somme de 3.000 euros à l’employeur.

Les absences pour cause de douleurs physiques coûtent chaque année 3 159 euros en moyenne par employé (Liantis)

L’ONSS se montre inflexible en cas de DIMONA « étudiant » tardive

Ne pas introduire une déclaration Dimona « étudiant » à temps, cela ne pardonne pas. Les heures de travail déclarées tardivement ne sont pas réservées au niveau du contingent annuel de 475 heures étudiant. Les cotisations ONSS ordinaires sont retenues sur la rémunération octroyée pour ces heures. La déclaration Dimona doit être introduite au plus tard le premier jour de la période de travail concernée.

Travail des étudiants : quelles sont les conditions pour bénéficier de cotisations sociales réduites ? (Partena Professional)

We use cookies on our website to support technical features that enhance your user experience.

We also use analytics & advertising services. To opt-out click for more information.