Chère lectrice, cher lecteur,
Comme à l'accoutumée, la rédaction de HR Alert fait une pause à cette période de l'année. Nous serons de retour dans la semaine du 17 avril.
Comme à l'accoutumée, la rédaction de HR Alert fait une pause à cette période de l'année. Nous serons de retour dans la semaine du 17 avril.
45 ans s'étaient écoulés depuis que l'Onem avait compté moins de 300.000 chômeurs complets indemnisés. Le nombre exact en 2022 était 291.694. La baisse en 2022 a été deux fois plus importante en Flandre (-14%) qu'à Bruxelles (-6%) et en Wallonie (-7%). Détails
Le Parlement européen a approuvé hier des règles strictes et contraignantes visant à rendre les salaires plus transparents. L'objectif est de mettre fin au désavantage dont souffrent les femmes. Les salaires ne pourront plus être secrets, les employés auront droit à plus d'informations sur la politique salariale et les classifications salariales devront être basées sur des critères neutres du point de vue du genre. Un écart de rémunération de 5 % ou plus obligera les organisations comptant au moins 100 salariés à prendre des mesures. Des amendes seront possibles. Un conseil d'Attentia : évaluez dès maintenant votre système de classification des salaires.
Règles contraignantes pour des mesures de transparence salariale (Attentia)
Covid a doublé le nombre d'organisations qui autorisent le travail à domicile. Par conséquent, cette option est désormais ouverte à 70 % des employés, bien que pour 13 % d'entre eux, cela ne soit autorisé que dans des cas exceptionnels. En pratique, selon une étude de Bright Plus, tous les travailleurs belges passent en moyenne 1,5 jour de travail dans leur bureau chez eux. Le chiffre est légèrement plus élevé à Bruxelles et en Flandre. Mais s'il n'en tenait qu'aux travailleurs, cette moyenne serait bien plus élevée, à savoir 2,4 jours par semaine.
Nous travaillons en moyenne 1,5 jour par semaine à domicile, mais nous en voudrions 2,4 (Bright Plus)
Pendant le ramadan, qui a débuté la semaine passée, les musulmans croyants jeûnent entre le lever et le coucher du soleil. L'employeur n'a pas d'obligation légale d'en tenir compte. Cela étant, il a de bonnes raisons pour adapter temporairement les conditions de travail. Group S fournit une liste de mesures possibles.
Ramadan sur le lieu de travail : quelques conseils (Group S)
L’inflation s’élève à 6,67% (Statbel) : des économistes de la Banque centrale européenne ont calculé que l'augmentation des marges bénéficiaires des entreprises fait davantage augmenter l'inflation que les hausses de salaires. Quoi qu'il en soit, en Belgique, les denrées alimentaires sont devenues 17 % plus chères en un an. C'est principalement pour cette raison que la baisse de l'inflation s'est interrompue en mars. Elle s'est établie à 6,67 %. C'est trop
L’indemnité kilométrique diminue à partir du 1er avril 2023 (Partena Professional) : la légère réduction à 0,4246 €/km est due à la baisse des prix à la pompe
Plus de 1.300 opportunités dans l’IT depuis le début de l’année (Forem, communiqué de presse, pdf) : sur un marché du travail en pleine mutation, les entreprises recherchent encore et toujours de nouveaux talents dans le domaine numérique
D'après l'expert en RH Mercer, le système belge de retraite est de qualité moyenne (Mercer) : le dernier Global Pension Index classe la Belgique 18e sur 44 pays. Ce piètre résultat est dû au fait que l'avenir de notre système de pension n'est pas assuré
Les transitions d’un emploi à l’autre continuent d’augmenter. Alors qu’il y a cinq ans, sur base annuelle seulement 5,3% des personnes occupées changeaient d’emploi, ce chiffre est maintenant de 8,2%. La moitié change de secteur. Détails
Pour la sixième année, le cabinet d'avocats Claeys & Engels a interrogé ses clients sur leurs priorités RH. Le résultat, un rapport de 64 pages, peut être téléchargé dans son intégralité. Les principales priorités sont d'attirer et de retenir les talents, d'économiser, d'avoir une politique salariale attrayante et de veiller au bien-être physique et mental. Le rapport contient de nombreux chiffres. Un exemple : un employeur sur trois avait déjà reçu une demande de mise en place de la semaine de 4 jours, mais dans 7 cas sur 10, l'employeur a rejeté cette demande.
HR Beacon 2023 (Claeys & Engels, pdf, 68 pages)
Pendant que chez Delhaize, le dialogue social est au point mort et que chez Aldi un conflit social pointe à l'horizon, la direction de la chaîne de supermarchés Colruyt a adressé une lettre au ministre de l'Emploi, Dermagne, dans laquelle elle préconise une simplification du système des cinq commissions paritaires compétentes afin de réduire les différences salariales "injustes".
Extrait : "Il est temps de remettre en question et d'ajuster une situation historiquement biaisée. (...) Les différences créent surtout une injustice sociale : des employés ayant la même fonction et les mêmes tâches dans un supermarché gagnent jusqu'à 400 euros de moins par mois lorsqu'ils appartiennent à la commission paritaire 201 plutôt qu'à la 202."
Après Delhaize, des troubles sociaux chez Aldi (Le Soir)
Colruyt réclame une harmonisation accrue des commissions paritaires (Gondola)
Lire également :
Delhaize: lettre ouverte de dizaines d'organisations patronales, "les PME, de bons employeurs!" (La Libre)
Franchiseurs, soyez vigilants dès la première minute (Monard Law)
Trouver de bons candidats à l'emploi est difficile Mais avez-vous déjà regardé à l'intérieur de votre entreprise ? 26 % des salariés se sentent bloqués et une même proportion d'employeurs a vu des gens partir parce qu'ils ne voyaient pas d'opportunités de carrière. "Un gaspillage de talents", selon Tempo-Team. S'appuyant sur des études récentes réalisées, le prestataire de services RH plaide pour une politique RH plus durable et "circulaire". L'accent est mis sur un recrutement différent, l'apprentissage tout au long de la vie, la confiance accordée et montrée et, surtout, la mobilité interne.
Le patron "toxique" de Plopsa a été mis à la porte, mais la saga continue. Le procureur lance une enquête, des employés et même une douzaine d'anciens cadres (notez "anciens") veulent se porter partie civile. De Standaard saisit l'occasion pour approfondir la question de savoir ce qu'est un dirigeant toxique. Le quotidien le fait dans le cadre d'une interview avec trois experts. Un article éclairant dans un langage compréhensible.
‘Als niemand reageert als een collega onheus behandeld wordt, weet je: dit is niet pluis’ (De Standaard)
Une étude réalisée par Salesforce dans 11 pays montre qu'actuellement un travailleur sur dix a des notions d'intelligence artificielle pour accomplir ses tâches. Ce chiffre est faible, car la numérisation pénètre de plus en plus profondément dans tous les processus d'entreprise. Chez les employeurs comme chez les employés, presque tout le monde estime qu'il est temps de procéder à une montée en compétences drastique. "Les compétences en IA sont plus importantes que les diplômes".
New Study Reveals Only 1 in 10 Global Workers Have In-Demand AI Skills (Salesforce)
Lire également : Un adulte sur cinq a suivi une formation en 2022 (Statbel)
Nous en plaçons également à des fins statistiques, pour nos annonceurs et pour vous offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux; pour les refuser; sélectionnez Plus d'informations.