Real Time News
for Human Resources Governance

RCC : indexation du complément d'entreprise

Le dépassement récent de l'indice pivot a des conséquences sur le complément d'entreprise que les prépensionnés reçoivent de leur ancien employeur. Le complément sera augmenté de 2 %. Egalement modifiés sont les seuils pour l'application de la retenue sociale, de même que le montant de la sanction pour le non-remplacement du salarié parti en RCC.

RCC : adaptations des montants en septembre 2021 (Partena Professional)

Les autres actualités du jour

En Belgique, les salariés de grandes entreprises plus souvent absents que ceux des TPE & PME (Partena Professional) : cette étude à grande échelle montre que la différence s'explique en partie par le fait que les grands employeurs offrent davantage de journées de formation, de vacances et de bien-être

Conditions climatiques exceptionnelles (inondations) - Règles spécifiques en matière de chômage (ONEM) : la version actualisée des conditions, modalités et procédures

Indexation des montants des indemnités (Fedris) : il s'agit de certaines indemnités pour maladie professionnelle ou accident du travail

Hausse des salaires de 2,7 % en 2022

En 2022, les salariés en Belgique pourront compter sur une augmentation moyenne de 2,7 %, ce qui, après inflation, signifierait une augmentation du pouvoir d'achat de 1,4 %. Telle est la conclusion d'une enquête menée par la société de conseil WillisTowersWatson auprès des employeurs. Une bonne moitié des entreprises voient aujourd'hui des perspectives "meilleures" ou "bien meilleures" que celles qu'elles attendaient il y a pas longtemps.

Les employeurs belges prévoient une hausse des salaires de 2,7 % en 2022 (WillisTowersWatson)

Comment faire plus que la norme salariale

Il existe des moyens parfaitement légaux d'augmenter le pouvoir d'achat de vos employés au-delà de la norme salariale de 0,4 % réparti sur deux ans. Partena Professional passe deux de ces méthodes à la loupe : le bonus lié aux résultats et la prime bénéficiaire. SD Worx fait également référence aux chèques-repas.

Pourquoi proposer des rémunérations alternatives à ses travailleurs ? (Partena Professional)

Nouvelle norme salariale : un fromage belge à trous (SD Worx)

Lire également : L’indice pivot sera-t-il bientôt dépassé ? (Securex)

AIP loin d'être acquis

Le gouvernement fédéral a négocié une "proposition de médiation" aux partenaires sociaux. Si le Groupe des 10 ne parvient pas à un accord, le gouvernement transformera sa proposition en un arrêté royal. Mais il devra alors préciser lui-même si la prime corona sera introduite par entreprise ou par secteur. Une question épineuse qui reste sans réponse dans la proposition.

Accord interprofessionnel 2021-2022 : un accord au sein du Gouvernement (Group S)

Accord interprofessionnel: la FGTB rejette la proposition du gouvernement (Le Soir)

CP 200 : indexation salariale et prime de fin d'année

L'indexation annuelle entraînera une augmentation d'environ 1 % des salaires des 450 000 employés de la Commission paritaire 200. Sur la base de données préliminaires, Acerta est arrivé à 1,01 % mais s'attend à ce qu'il soit finalement légèrement inférieur. La question de savoir si les jours de chômage temporaire seront assimilés pour le calcul de la prime de fin d'année n'a pas encore été tranchée, selon Securex.

Indexation salariale pour les employés du secteur privé (CP 200) au 1er janvier 2021 (Acerta)

La prime de fin d’année au sein de la commission paritaire n° 200 (Securex)

L'indice pivot dépassé plus tôt que prévu

Les salaires dans le secteur public, les allocations sociales et les pensions augmentent de 2 % suite au dépassement de l'indice pivot. Le secteur privé ressent également quelques conséquences. Dès le 1er mars, seront indexés le revenu national mensuel minimum moyen garantil, certains salaires minimums sectoriels et l'indemnité complémentaire prépension si le secteur ne prévoit pas de régime propre.

L'indice pivot des pouvoirs publics est atteint (Ella / SD Worx)

Après deux mois consécutifs de hausse, l’inflation diminue pour atteindre 1,10% (Statbel)

Salaires nets en légère hausse

En raison de l'indexation annuelle des barèmes et des tarifs, les salariés verront leur salaire net augmenter légèrement à partir de janvier, en supposant que leur salaire mensuel brut reste le même. Des simulations pour deux situations courantes montrent qu'il s'agira souvent d'environ 10 euros par mois.

Légère augmentation du salaire net en 2020 (Ella / SD Worx)

Nous plaçons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité.

Nous en plaçons également à des fins statistiques, pour nos annonceurs et pour vous offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux; pour les refuser; sélectionnez Plus d'informations.