Real Time News
for Human Resources Governance

L’appli qui répertorie les compétences sociales

La clé du succès réside davantage dans les aptitudes sociales que dans les compétences techniques. Mais comment un département RH peut-il se faire une idée des compétences sociales d’un candidat, d’un futur dirigeant ou d’un consultant ? Il existe bien entendu une application pour cela. Appreceval, vous permet d’exprimer que vous appréciez ou pas chez un collègue, un chef ou une relation d’affaires : enthousiasme, intelligence émotionnelle, créativité, et cetera. Ces appréciations donnent lieu à un score. Cette plateforme de médias sociaux a d’autres fonctions utiles ; une version interne destinée à l’entreprise a également été développée. Appreceval a été conçue par l’entreprise HR tech belge, TalentScored.

TalentScored

Tableau de bord concernant le bien-être sur le lieu de travail

La vague de burn-outs à laquelle doit faire face la Belgique est un drame humain, social et matériel. Healthy Workers est une appli RH qui fournit aux employeurs un tableau de bord destiné à mesurer le bien-être des collaborateurs ou l’absence de bien-être. Certains capteurs fournissent des données claires concernant l’environnement de travail physique (bruit, qualité de l’air ...). Les collaborateurs, quant à eux, fournissent des informations concernant, notamment, les facteurs qui contribuent au stress. L’appli combine l'ensemble de ces données et donne des conseils d’amélioration compte tenu des connaissances scientifiques.

Healthy Workers (en anglais)

Healthy Workers (en néerlandais)

Uber lance les vélos électriques à Bruxelles

29/05/2019

Désormais, l’application taxi Uber propose aussi des vélos électriques partagés à Bruxelles. Ce service s’appelle Jump et dispose de 500 deux-roues rouge vif. Vous pouvez voir sur votre écran les endroits où vous attend l’un de ces vélos. Vous paierez un prix fixe de 1 euro par trajet et 15 cents par minute. Villo aussi lancera bientôt des e-vélos. Les autorités bruxelloises devront peu à peu intervenir. Nous sommes face à une véritable prolifération de solutions « free-float ». Les utilisateurs abandonnent souvent leur deux-roues sur le trottoir.

Uber lance JUMP à Bruxelles : des vélos électriques (Uber)

BlaBlaLines veut booster le covoiturage domicile-lieu de travail

L’appli BalBlaLines deviendra-t-elle pour vos navetteurs une alternative aux abonnements de train ? Pour les liaisons domicile-lieu de travail à forte fréquentation, cette application veut faire correspondre offres et demandes de covoiturage de manière à proposer des « lignes » pouvant être comparées avec des liaisons assurées par les transports publics. Ce service a été lancé par BlaBlaCar, une plateforme de covoiturage forte de 70 millions de membres. Il s’étend progressivement en France, son pays d’origine, où les entreprises commencent à l’inclure dans leur plan de mobilité. La plateforme BlaBlaCar proprement dite est déjà présente en Belgique.

BlaBlaLines

BlaBlaCar en Belgique

530 fonctionnalités RH sur votre smartphone

Veiller à une organisation du travail flexible n’est pas une sinécure - il suffit de penser aux contrats d’occupation d’étudiants. La scale-up belge Beeple a intégré 530 (sic) fonctionnalités dans son set d’applications RH. Ces applications visent à supprimer les opérations manuelles et peuvent aussi être gérées via votre smartphone. Beeple propose déjà un package pour 100 euros par mois. Elle est présente dans 8 pays et met à présent le cap sur les USA.

Beeple

Partage ou location de voitures : cherchez la différence !

Zipcar quitte Bruxelles. L’autopartage aurait-il du mal à décoller ? Pas si sûr. On s’attend plutôt à ce que des utilisateurs professionnels recourent plus souvent à ces services. Le terme carsharing ne se réfère parfois qu’à des voitures de location stationnées dans la rue et pouvant être louées à l’aide d’une application.

Voici quelques acteurs actifs sur ce marché. Pour plus de détails et des informations concernant les tarifs, nous vous renvoyons à Geeko (en français):

Cambio : présent dans 30 villes et communes belges, ce service dispose de ses propres bornes de stationnement. Une fois le trajet terminé, il suffit de garer le véhicule à son emplacement initial.

DriveNow : propose uniquement des MINI et des BMW dans une zone limitée de la Région de Bruxelles-Capitale. Arrivé à destination, l’utilisateur peut garer le véhicule à l’endroit qui lui convient.

Zen Car : propose essentiellement des voitures électriques. Il ne faut pas oublier de rebrancher le véhicule après l’avoir utilisé. Les forfaits appliqués sont assez intéressants.

Drivy : ce service dispose d’une flotte de 50.000 véhicules appartenant à des particuliers. Comme ces véhicules ne sont toutefois pas toujours disponibles, cette solution est moins pratique pour les utilisateurs professionnels.

Ubeeqo : ce service implanté à Bruxelles applique des tarifs à l’heure ou à la journée, mais aussi des tarifs kilométriques. Les premiers 50 kilomètres sont offerts. Le véhicule doit être ramené à son emplacement initial.

We use cookies on our website to support technical features that enhance your user experience.

We also use analytics & advertising services. To opt-out click for more information.