Real Time News
for Human Resources Governance

La différence entre travail à domicile et télétravail

Les travailleurs à domicile ont droit à une compensation égale à 10% de leur salaire. Ce n'est pas le cas pour ceux auxquels s'applique la convention collective nationale sur le télétravail. Quelle est la différence ? Réponse de la Cour du travail de Bruxelles : avec le télétravail, l'utilisation des télécommunications modernes est nécessaire pour pouvoir effectuer le travail ; avec le travail à domicile, elle ne l'est pas. Une ancienne employée a vu sa réclamation de 55 000 euros rejetée.

Cour du Travail de Bruxelles, arrêt du 2 juillet 2019, numéro de rôle 2018/AB/278 (en néerlandais, pdf, 10 pages, téléchargement direct)

Le télétravail de nouveau en hausse

Les travailleurs aspirent à plus de télétravail et travail à domicile. Pour 98 %, le choix d'un employeur en dépendrait. Le nombre d'heures prestées ailleurs qu'au bureau ne cesse d'augmenter, comme en témoignent de nouvelles statistiques. Tout cela n'empêche que nous traînons en queue de peloton quant au nombre d'employeurs ayant mis en place une organisation du travail véritablement flexible (voir l'étude de 14 pays). C'est remarquable, d'autant plus que le télétravail permet d'augmenter le salaire net.

Les embouteillages rendent le télétravail toujours plus populaire, selon des chiffres Attentia (Attentia)

Le télétravail en été pour un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle : 1 salarié sur 3 y est autorisé (Tempo-Team)

Le congé parental à temps plein connaît principalement un pic en août (SD Worx)

The Annual IWG Global Workspace Survey. Welcome to generation flex – the employee power shift (étude dans 14 pays, pdf, 27 blz., téléchargement direct)

Les activités complémentaires sont de plus en plus populaires

Les deuxièmes emplois, exercés, par exemple, en tant qu’activités indépendantes complémentaires, ont de plus en plus la cote surtout auprès des personnes ayant un niveau d’instruction élevé. Selon Statbel, 180.000 salariés sont concernés. L’activité complémentaire génère un revenu supplémentaire tout en permettant au travailleur de rester créatif. Parfois, le « side hustle » est exercé au détriment de l’emploi régulier. Nous ne disposons pas de chiffres à ce sujet. Une grande banque a toutefois récemment constaté des abus et décidé de renforcer les règles en matière de travail à domicile.

Faire de sa passion une créativité complémentaire - les side hustles sont toujours plus populaires (Hays)

3,8 % de la population occupée a un deuxième emploi(Statbel)

WeWork s’étend à Bruxelles

16/01/2019

WeWork met à disposition, partout dans le monde, des espaces de travail équipés de toutes sortes de gadgets hi-tech. Les investisseurs ont littéralement injecté des milliards d’euros dans cette entreprise. L’Uber de ce secteur s’est aussi installé à Bruxelles. Le premier établissement est situé à proximité de la rue de la Loi et du quartier européen. Cette antenne n’est pas encore parfaitement opérationnelle que l’entreprise WeWork s’affaire déjà dans le centre-ville, en bordure de la place de Brouckère, où elle entend aménager 16.000 mètres carrés (!).

WeWork

31 Rue du Commerce

WeWork s'offre 16.000 m² à Bruxelles (L'Echo)

We use cookies on our website to support technical features that enhance your user experience.

We also use analytics & advertising services. To opt-out click for more information.