Real Time News
for Human Resources Governance

Ennemi n° 1 : l'air contaminé

La dernière version du guide générique met l'accent sur la surveillance de la qualité de l'air dans les espaces intérieurs où de nombreuses personnes sont présentes. Si la ventilation est insuffisante, le virus corona peut être transmis même si les personnes présentes gardent leurs distances et portent un masque buccal. Plus la pièce est petite et fermée, plus le risque de transmission du virus est élevé.

Guide générique version 8 (pdf, 60 pages)

Les employeurs plus nombreux à payer le dentiste et les soins ambulatoires

DKV, leader du marché de l'assurance frais de maladie privée, a constaté que de plus en plus d'employeurs franchissent le pas vers une assurance collective pour les soins dentaires et ambulatoires de leurs employés. En quatre ans, DKV a vu le nombre de contrats augmenter de 50%.

Les employés et leur famille de mieux en mieux couverts en matière de soins de santé (DKV)

Le manager doit savoir comment parler du stress

Sans vouloir jouer le psychologue, le manager peut contribuer à prévenir le décrochage d'un employé en raison de problèmes psychosociaux. Par exemple, en rendant le job temporairement moins stressant. Mensura suggère de proposer à vos managers de suivre une formation sur la manière de mener une conversation sur l'absentéisme ou un cours sur les premiers secours en cas de problèmes mentaux,

4 Belges sur 10 avouent ne pas pouvoir parler à leur employeur de stress et de pression au travail (Mensura)

Les vaccins Covid n'arrêtent pas la grippe

Le vaccin annuel contre la grippe a-t-il un sens pour ceux qui ont été vaccinés contre le Covid-19 ? Oui, selon Mensura. Les vaccins Covid-19 ne protègent pas contre le virus de la grippe, qui est la cause de beaucoup d'absentéisme pendant les mois d'hiver. En outre, il y a eu peu d'infections grippales l'hiver dernier, ce qui a conduit à un manque d'immunité naturelle récente.

La vaccination contre la grippe en période de COVID-19 : est-ce utile, nécessaire ou superflu ? (Mensura)

Les travailleurs à domicile dorment plus longtemps

Les partisans du travail à domicile se voient présenter un argument intéressant par le spécialiste de la gestion du temps Protime. En éliminant le trajet quotidien, les travailleurs à domicile ont gagné en moyenne 1 heure et 16 minutes. Plus de la moitié de cette période, 54,6 % pour être précis, est passée au lit. Cela fait presque trois quarts d'heure de sommeil en plus. Une bonne chose. Notamment à cause des soirées télévisées interminables, beaucoup de gens ne dorment pas assez. 23% du temps gagné par les travailleurs à domicile a été consacré à des heures de travail plus longues.

Thuiswerken deed langer slapen én meer werken (Protime, en NL)

85% des travailleurs atteints du Covid-19 sont des femmes

10/06/2021

Les médecins du travail ont jusqu’à présent soumis à Fedris 17 000 rapports de Covid-19 en tant que maladie professionnelle. Dans 85 % des cas, la personne malade était une femme. 11 sont décédés. Ils avaient entre 40 et 60 ans et travaillaient dans le secteur de la santé. Ici aussi, la majorité étaient des femmes.

Covid-19 – statistiques concernant les déclarations et les demandes de reconnaissance en maladies professionnelles (Fedris, pdf, 29 pages)

Bien organiser le retour au bureau

À partir du 9 juin, c'est-à-dire dans une semaine, vous pourrez organiser des retours au bureau ou sur le lieu de travail. Mais il y a une pression mentale. Et vous devez faire le lieu de travail corona-proof. Le virus n'a pas disparu et une certaine incertitude demeure quant à la durée de la protection offerte par les vaccins. Comment gérez-vous les visites de retour ? Mensura donne des conseils.

Retour au travail : travailler de nouveau ensemble en toute sécurité (Mensura)

Retour physique au travail : 7 conseils pour un soutien mental (Mensura)

"Plus de Zoom le vendredi"

Le passage au télétravail est une réalité. Mais la "nouvelle normalité" a des conséquences sur le plan mental. Le PDG de Citigroup - une femme, ce n'est pas un hasard - intervient. "À partir de maintenant, plus de réunions vidéo internes le vendredi. Travaillez le moins possible en dehors des heures de bureau, car les week-ends sont consacrés au repos. Et prenez des vacances." C'est ce qu'écrit Jane Fraser dans un mémo. Le groupe compte 200 000 salariés dans le monde.

La banque Citi bannit les Zoom le vendredi et encourage à prendre des vacances (RTL Info)

No Zoom on Friday! Citigroup’s Bankers Have Their WFH Prayers Answered (Bloomberg)

Nous plaçons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité.

Nous en plaçons également à des fins statistiques, pour nos annonceurs et pour vous offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux; pour les refuser; sélectionnez Plus d'informations.