Real Time News
for Human Resources Governance

Passer des fiches de paie papier aux fiches de paie électroniques : 4 étapes simples

Alors que nous sommes assaillis de termes étranges, tels que blockchain, cobotique (oui oui, avec un c) ou HR Analytics, la plupart des employeurs belges ne sont pas encore passés aux fiches de paie électroniques. Pourquoi cette transition est-elle si difficile ? Partena Professional vous en explique les différentes étapes. Vous trouverez des informations détaillées sur la page Vos documents sur Doccle. Doccle est l’une des plateformes IT autorisées à conserver ces fiches de paie.

78% des salariés reçoivent encore leurs fiches de paie sur papier (Partena Professional)

Vos documents sur Doccle

L’appli qui répertorie les compétences sociales

La clé du succès réside davantage dans les aptitudes sociales que dans les compétences techniques. Mais comment un département RH peut-il se faire une idée des compétences sociales d’un candidat, d’un futur dirigeant ou d’un consultant ? Il existe bien entendu une application pour cela. Appreceval, vous permet d’exprimer que vous appréciez ou pas chez un collègue, un chef ou une relation d’affaires : enthousiasme, intelligence émotionnelle, créativité, et cetera. Ces appréciations donnent lieu à un score. Cette plateforme de médias sociaux a d’autres fonctions utiles ; une version interne destinée à l’entreprise a également été développée. Appreceval a été conçue par l’entreprise HR tech belge, TalentScored.

TalentScored

Tableau de bord concernant le bien-être sur le lieu de travail

La vague de burn-outs à laquelle doit faire face la Belgique est un drame humain, social et matériel. Healthy Workers est une appli RH qui fournit aux employeurs un tableau de bord destiné à mesurer le bien-être des collaborateurs ou l’absence de bien-être. Certains capteurs fournissent des données claires concernant l’environnement de travail physique (bruit, qualité de l’air ...). Les collaborateurs, quant à eux, fournissent des informations concernant, notamment, les facteurs qui contribuent au stress. L’appli combine l'ensemble de ces données et donne des conseils d’amélioration compte tenu des connaissances scientifiques.

Healthy Workers (en anglais)

Healthy Workers (en néerlandais)

L’intelligence artificielle bientôt au service des RH

L’intelligence artificielle est sur le point de faire son entrée dans la gestion et la politique du personnel. Une étude française révèle que 17 % des directeurs RH sont prêts à investir dans cette technologie à brève échéance. L’auteur de l’étude relève toutefois quelques pièges. Autre résultat de l’enquête : 62 % des responsables RH interrogés sont convaincus de l’utilité des chatbots.

17% des décideurs RH prêts à investir dans l’intelligence artificielle à brève échéance (ITsocial.fr)

Sans les RH, l’entreprise sera dépassée par l’accélération technologique

Les responsables RH doivent aider leur organisation à faire face aux bouleversements qui seront générés par l’automatisation et l’intelligence artificielle. C’est ce que rapporte l’entreprise de consultance Mercer dans un commentaire concernant une récente enquête. Celle-ci met en évidence une inquiétude accrue chez les dirigeants et les travailleurs. Un travailleur sur trois craint même de perdre son emploi. Selon Mercer, les RH ont ici un rôle central à jouer. À l’heure actuelle, la plupart des projets de changement sont toutefois mis en œuvre sans l’aide des RH.

1 travailleur sur 3 a peur de perdre son travail à cause de l'automatisation (Mercer)

Les entreprises qui investissent dans des robots engagent plus de personnel

En Flandre, sept entreprises sur dix sont favorables à la numérisation. Elles y voient des opportunités de croissance. Au cours des dernières années, un bon tiers d’entre elles ont consenti des investissements importants dans l’automatisation et la robotisation. Ces entreprises semblent enregistrer une croissance économique plus souvent que les autres et engager plus de personnel. Tel est ce que révèle la dernière enquête menée auprès des entreprises par la Stichting Innovatie & Arbeid.

Téléchargez le Rapport Digitalisering Vlaamse ondernemingen en organisaties (SERV-Stichting Innovatie & Arbeid, pdf, 114 114 pages, contenant de nombreux graphiques, téléchargement direct)

530 fonctionnalités RH sur votre smartphone

Veiller à une organisation du travail flexible n’est pas une sinécure - il suffit de penser aux contrats d’occupation d’étudiants. La scale-up belge Beeple a intégré 530 (sic) fonctionnalités dans son set d’applications RH. Ces applications visent à supprimer les opérations manuelles et peuvent aussi être gérées via votre smartphone. Beeple propose déjà un package pour 100 euros par mois. Elle est présente dans 8 pays et met à présent le cap sur les USA.

Beeple

Capital-risque de 25 millions pour les RH tech

15/05/2019

Ce n’est pas l’Amérique, mais chez nous aussi, les investisseurs voient un avenir dans la technologie destinée aux RH. Un ancien directeur de l’entreprise de travail intérimaire ASAP a créé geneHRations, un fonds qui prend des participations dans des entreprises (belges) qui se concentrent sur les RH tech. Les 6 start-ups qui font déjà partie du réseau geneHRations représentent un chiffre d’affaires de 32 millions. Un capital de 25 millions est encore disponible pour des participations supplémentaires.

geneHRations

Un chatbot pour vous assister lors du recrutement et de la sélection

Les chatbots sont déjà une réalité au sein des services clientèle et marketing. Ce type de robot numérique peut aussi vous assister lors du screening des candidats à un poste vacant. L’entreprise de travail intérimaire Itzu Jobs (15 bureaux en Belgique, 1 en Pologne) a franchi le pas. Un logiciel pose quelques questions au candidat via le site internet et les médias sociaux et permet ainsi de faire concorder l’offre et la demande de manière plus rapide et plus efficace. Selon les spécialistes, les chatbots ne manqueront pas de simplifier d’autres processus RH.

Itzu Jobs (site en FR)

Itzu Jobs investeert in online innovatie via chatbot (en NL, communiqué de presse)

Lire également : Chatbots are the New HR Managers (AIthority)

Big Data et HR Analytics : il est grand temps de prendre le train en marche

Le département RH doit établir de meilleurs rapports et des prévisions chiffrées. Autrement dit, il doit apprendre à jongler avec les Big Data et le HR-Analytic. Si de nombreuses entreprises ont déjà franchi le pas, surtout à l’étranger, beaucoup d’autres sont à la traîne. Il est grand temps pour ces dernières d’investir dans des logiciels et des formations.

Ressources humaines et (big) data : pourquoi les responsables RH ne veulent-ils toujours rien savoir sur la mesure des résultats ?
(Partena Professional)

We use cookies on our website to support technical features that enhance your user experience.

We also use analytics & advertising services. To opt-out click for more information.