Real Time News
for Human Resources Governance

Signer un contrat de travail ? Un smartphone suffit

L’application belge bien connue Itsme propose désormais aussi « la signature électronique qualifiée », une solution d’authentification dopée. L’utilisateur final peut ainsi apposer une signature légale via son smartphone, sans devoir utiliser un lecteur de cartes. Grâce à cette solution, il peut notamment signer un contrat de travail.

Nouveau: apposez dès à présent une signature légale sur n'importe quel document avec votre smartphone
(blog de Itsme)

 

Récupérez la TVA étrangère à l’aide de votre portable

Récupérer la TVA sur les dépenses engagées par vos collaborateurs nomades à l’étranger ? Un vrai parcours du combattant. Les pertes enregistrées par les entreprises sont estimées à quelque 20 milliards d’euros. Qu’à cela ne tienne, il existe bien entendu une application pour cela. Rydoo, la solution belge de gestion de voyages d’affaires et notes de frais via votre smartphone se charge désormais aussi de récupérer la TVA.

Les entreprises belges peuvent désormais également récupérer leur TVA avec Rydoo (Informaticien.be)

Formations en entreprise en format poche

13/03/2019

Qui dit lancement d’un nouveau service ou produit dit formation. Or, les formations sont coûteuses et chronophages. La start-up belge Mobietrain raccourcit les formations en les intégrant dans des « parcours d’apprentissage personnalisés » auxquels il est possible d’accéder via le smartphone. Cette solution séduit déjà de grands acteurs du commerce de détail comme Zara, Superdry, Massimo Dutti, Albert Heyn ...

Mobietrain

Start-up Mobietrain raises one million euros for its Mobile Learning Platform
(communiqué sur le site HR Tech Valley)

Recruter : aussi simple que swiper sur Tinder ?

C’est la Saint-Valentin ! L’occasion donc de lorgner les technologies type Tinder destinées à trouver les candidats idéaux pour les employeurs. Jetons un coup d’œil sur le site français FocusRH. La question qu’il convient de se poser avant tout est la suivante : algorithmes et gestion des ressources humaines peuvent-ils vraiment fait bon ménage ?

Algorithmes et ressources humaines peuvent-ils faire bon ménage? (FocusRH)

Un panneau digital « Ne pas déranger » pour lutter contre le burn-out

Il est surprenant qu’il faille recourir à la haute technologie pour des problèmes dont la solution relève du bon sens. Mais, apparemment, ce besoin existe et ouvrira peut-être un nouveau créneau. Speakap, un réseau social interne à l’entreprise développé par l’entrepreneur néerlandais Patrick van der Mijl, introduit un « Ne pas déranger » pour le moins réfléchi. Plus nécessaire d’invoquer la législation relative au droit à la déconnexion ! Grâce à cette application, les collaborateurs peuvent paramétrer, de diverses manières, dans quelle mesure ils souhaitent être joignables. Cette solution est censée les aider à s’accorder des moments de repos mental et permet, par conséquent, de prévenir le burn-out.

Productnieuws: nieuwe Niet Storen feature moedigt "offline gaan" aan (Speakap-blogpost)

Speakap Encourages Frontline Employees to Disconnect and Cut down on Stress with ‘Do Not Disturb’ Feature (AIthority)

 

Trouvez LE défi pour garder vos talents

Les talents motivés seront moins vite tentés d’aller voir ailleurs. Dès lors qu’une entreprise compte quelque 200 collaborateurs, le département RH a beaucoup de mal à suivre chaque membre du personnel. Qu’à cela ne tienne, il existe bien entendu une application pour cela. La scale-up gantoise Intuo propose un logiciel qui vérifie dans quelle mesure des fonctions vacantes peuvent convenir à des collaborateurs individuels. SD Worx compte désormais parmi les clients de cette entreprise en pleine croissance. Le fournisseur de services RH va proposer les outils Intuo à ses clients.

SD Worx conclut un partenariat avec intuo (SD Worx)

L’IA pour mesurer ce qui motive un collaborateur

Attuned a développé un outil comme il en existe de plus en plus dans le monde RH. Il combine aspects de la psychologie du travail et technologies de l’information, telles que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. L’entreprise japonaise prétend mesurer ce qui motive un collaborateur sur la base d’un questionnaire. Après avoir répondu à 55 questions, ce dernier obtient un score pour onze dimensions. Cet outil fournit des indications utiles pour la politique de rétention. Il permet également de déceler les motivations des candidats et d’éviter ainsi des recrutements inadaptés.

Attuned

A Japanese startup created a 55-question test that uses AI to pinpoint exactly what makes employees tick, and companies are paying thousands to use it (Business Insider)

Les directions d'entreprises insatisfaites de la qualité de l’analyse des données RH

76 % des entreprises prévoient d’investir dans la technologie RH. Pas moins de 68 % accorderont la priorité à un système d’analyse de données. Interrogés sur le motif de ces investissements, les professionnels RH invoquent l’insatisfaction de leur direction quant aux prestations RH actuelles lorsqu’il s’agit de réaliser une analyse pertinente et dès lors utile des données concernant le personnel. Signalons aussi que la direction n’est que rarement satisfaite de l’approche de l’onboarding.

La moitié des professionnels des RH croient que direction et conseil d’administration sont insatisfaits de l'analyse des données RH (SD Worx)

Vendez des smartphones sécurisés à vos collaborateurs

16/01/2019

La cybercriminalité est en hausse. Aussi les collaborateurs de SD Worx ont-ils à présent la possibilité d’acheter un smartphone sécurisé dans la boutique en ligne de leur employeur. L’entreprise IT, Dimension Data, leur fournit les explications nécessaires. Les appareils défectueux sont remplacés par de nouveaux exemplaires tout aussi bien sécurisés.

https://www.solutions-magazine.com/sd-worx-boutique-en-ligne-smartphones/
(Solutions Magazine)

À l’heure à la maison ? « L’IA : une solution au soutien défaillant de l’employeur »

Vous avez le sentiment d’être moins productif alors que vous passez plus de temps au travail ? Dans ce cas, vous aspirez certainement à des solutions pour remédier à cette situation. Bon nombre de travailleurs estiment que leur employeur ne leur fournit pas de soutien efficace. Ils commencent à se tourner vers l’intelligence artificielle : 80 % des participants à une récente étude considèrent que l’IA peut améliorer leur productivité.

Une étude de Fujitsu révèle que les employés sont prêts à s’en remettre à l’IA pour améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
(Fujitsu)

We use cookies on our website to support technical features that enhance your user experience.

We also use analytics & advertising services. To opt-out click for more information.