Real Time News
for Human Resources Governance

Pourquoi l'ABC des RH devrait commencer par "algorithme"

Les RH utilisent peu d'outils faisant appel à l'intelligence artificielle. Cela signifie, par exemple, qu'ils n'ont pas une bonne vision des compétences de chaque employé ou des compétences dont l'entreprise aura besoin dans un avenir proche. Sur LinkedIn, les RH peuvent en savoir plus sur ce qu'un talent externe a à offrir qu'ils n'en savent sur leurs propres employés. “Ce n’est absolument pas logique."

Les RH se fient encore trop souvent à leur instinct (Partena Professional)

Rappelez-moi pourquoi je devrais m'intéresser à la Tech ?

Votre talent reste à bord si son "expérience d'employé" reste positive. De nos jours, cette expérience passe aussi par les appareils et les logiciels. Une raison suffisante pour que les RH ne laissent pas la question de la technologie aux services informatiques, mais la placent dans un contexte plus large. Lisez l'étude mondiale réalisée par Microsoft. Elle est remplie de constats et de prédictions inconfortables. Comme "les cadres ont perdu le contact", "une productivité plus élevée masque l'épuisement des travailleurs" et "la génération Z est en danger et doit être redynamisée". La thèse de Microsoft est que le travail hybride s'immiscera aussi profondément dans l'organisation que le passage soudain et violent au travail à domicile obligatoire. Mais pour bien plus longtemps.

The Next Great Disruption Is Hybrid Work—Are We Ready? (Microsoft, bel exemple de visualisation)

Le point de vue de Microsoft sur l’avenir du travail : comment nous façonnons notre lieu de travail hybride (Microsoft)

LinkedIn lance une plate-forme d’apprentissage

Vous assurer que vos collaborateurs développent de nouvelles compétences est une de vos priorités. LinkedIn promet de vous faciliter la tâche. Le réseau teste des solutions qui seront déployées plus tard cette année. Au coeur du projet, le Learning Hub ou centre d’apprentissage. Ce sera l'endroit où une entreprise peut garder tous ses contenus d’apprentissage (formations, cours, vidéos, etc., y compris de tiers), les faire indexer automatiquement et les rendre disponibles à travers une interface moderne. Dans le même temps, la Skills Taxonomy (taxonomie des compétences) verra le jour. Il s’agira d’une base de données géante, dynamique, basée sur une intelligence artificielle, de dizaines de milliers de compétences.

LinkedIn annonce le ‘LinkedIn Learning Hub’ pour offrir des parcours de développement... (Social Media Booster)

Introducing LinkedIn Learning Hub, an LXP, a skills taxonomy, and so much more (LinkedIn)

 

Mais où sont-ils ? Consultez l'appli...

23/06/2021

Hubtobee propose entre autres des plannings de travail partagés. Ainsi, vous savez qui sera au bureau demain et où exactement, vous pouvez vérifier quelle équipe est en réunion virtuelle et de quoi il s'agit, et vous voyez sur la carte routière que le représentant commercial arrivera bientôt chez son client. Cette application française permet également d'optimiser l'utilisation des espaces de bureau et de la zone de stationnement, et de gérer les déplacements professionnels.

Hubtobee

Bien recruter en moins de temps

Par peur de ne pas identifier le meilleur candidat ou d'engager un mauvais, les employeurs étirent parfois leur processus de sélection. Ce qui énerve les chercheurs d'emploi. Sans écarter totalement l'intuition humaine, Skeeled résout ce problème en faisant appel à l'intelligence artificielle. Le programme est un auto-apprentissage, ce qui augmente la qualité du résultat. C'est ce qu'on appelle le recrutement prédictif. L'application belgo-luxembourgeoise existe depuis 5 ans.

Skeeled

Lire également : Les processus de candidature sont 30 jours plus courts en 2021... (Robert Half) : des tendances importantes

Une machine à café virtuelle pour vos télétravailleurs

Le travail à domicile a ses avantages, mais une chose manque cruellement à vos employés : les conversations autour de la machine à café et dans les couloirs. Des études montrent d'ailleurs que le pouvoir d'innovation d'une entreprise diminue. Mais il y a une appli pour tout. Donut, originaire des États-Unis, facilite les contacts entre les membres d'une équipe, notamment par le biais d'un chat de groupe. Chaque semaine, deux collègues choisis au hasard sont encouragés à mieux se connaître. Les utilisateurs peuvent imaginer eux-mêmes toutes sortes d'activités. Le blog Donut est une source d'inspiration.

Donut

Numérisez votre planification du personnel

La start-up bruxelloise Shyfter vend une solution de planification du personnel pour 3 euros par mois et par utilisateur. Derrière une interface moderne se cache un logiciel qui vous permet de gérer horaires, contrats de travail, déclarations Dimona, rapports d'activité, disponibilités et autres tâches RH. Des intégrations avec les grands secrétariats sociaux et des applications de communication interne sont fournies. Les travailleurs peuvent enregistrer leurs prestations, signer des documents et consulter des rapports avec leur téléphone mobile.

Shyfter

Frais de personnel : qui ne mesure pas, ne connaît pas

En Belgique, un employeur sur cinq n'a pas une vision claire de ses dépenses en RH et de ses coûts salariaux. D'un point de vue européen, ce n'est pas si mal, selon une étude réalisée dans huit pays. Deux entreprises belges sur cinq oublient d'inclure le coût de la consultation sociale dans leurs coûts salariaux totaux. 1 sur 3 ne vérifie pas l'efficacité du travail et 1 sur 3 n'étudie pas non plus la satisfaction des employés, un paramètre qui est pourtant un bon prédicteur de la performance de l'entreprise.

Seule 1 entreprise belge sur 5 possède un aperçu limité des frais liés... (SD Worx)

Après le travail à distance, l'apprentissage à distance

A cause de la pandémie, les budgets consacrés à la formation des travailleurs et du personnel externe s'orientent vers des solutions mixtes (blended learning). Les sessions en classe, éventuellement par vidéo, vont de pair avec l'apprentissage en ligne, dans lequel l'apprenant complète les modules d'apprentissage sur son écran au moment de son choix. La start-up belge myskillcamp aide les entreprises à trouver ou à créer des leçons, à définir des parcours d'apprentissage par équipe ou par personne et à mettre en place leur propre académie d'apprentissage. La plateforme comprend un tableau de bord qui permet aux RH ou au responsable de la formation de piloter et de contrôler.

Myskillcamp

Tout devient plus intelligent, y compris les chatbots de recrutement

Placez un chatbot (très) intelligent sur le site web de votre entreprise et convertissez les visiteurs éphémères en candidats à l'emploi. Voilà, en quelques mots, la promesse faite par AiRecruiter. La start-up belge utilise une intelligence artificielle qui "comprend" la conversation mieux que les chatbots basés sur des arbres de décision d'une génération précédente. Pour le visiteur, tout est plus agréable. Quant à vous, vous connaîtrez les candidats possibles les plus appropriés avant d'investir votre temps.

AiRecruiter

Nous plaçons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité.

Nous en plaçons également à des fins statistiques, pour nos annonceurs et pour vous offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux; pour les refuser; sélectionnez Plus d'informations.