Real Time News
for Human Resources Governance

Cultr : pour que le changement vienne du bas vers le haut

15/01/2020

Imposer un changement de culture de haut en bas ? Cela ne marchera pas. Les changements de comportement se produisent à petits pas, lorsque les gens sont inspirés par les exemples qu'ils voient autour d'eux. C'est à partir de cette prémisse que fonctionne Cultr, une application développée par la société du même nom, basée à Luxembourg et à Bruxelles. Vous soumettez des questions et des petits défis aux employés. Vos collaboraeurs qui y répondent, affichent une photo ou une courte vidéo. Et inspirent leurs collègues.

Cultr

9 avantages des Big Data pour les RH

Appliquer les techniques Big Data : cela semble compliqué, mais finalement il s'agit simplement de mieux utiliser les données disponibles. Dans Forbes, des experts énumèrent 9 exemples dans le domaine des ressources humaines. Pensez, entre autres, à conserver plus longtemps les bons talents en interne, à garder une vue d'ensemble des processus RH essentiels ou à réduire le risque d'erreur humaine.

Nine Benefits Of Embracing Big Data In Human Resources (Forbes)

Pourquoi, et comment, nous devons apprendre à aimer les algorithmes

Sans algorithmes, tout s'arrête. En prédisant le comportement humain, ces ensembles prédéfinis d'actions mathématiques donnent parfois de meilleurs résultats que les humains eux-mêmes. Ils sont donc importants pour les professionnels des RH. Mais nous ne comprenons pas vraiment comment les algorithmes fonctionnent. Il en résulte une suspicion et une aversion. Pourquoi et comment les RH peuvent contribuer à dissiper ces soupçons, explique Karlien Vanderheyden, professeur à la Vlerick Business School.

Human or algorithm: which makes the best decision? (Vlerick)

Un assistant RH qui pense à tout et n'est jamais en congé

17/12/2019

Imaginez : des travailleurs qui n'oublient jamais d'avertir les RH quand il le faut. Tout simplement parce qu'une application le leur rappelle à temps. L'envoi de rappels n'est qu'une des nombreuses fonctions RH du Digital Assistant de SD Worx. D'un point de vue technologique, l'assistant est au top : vous pouvez l'appeler via Google Home ou Alexa, lui demander d'informer des collègues de tout changement dans l'agenda via des applications de messagerie, etc. L'appli a été déployée en interne et est également proposée aux clients.

SD Worx Digital Assistant - Le bras droit RH malin de vos collaborateurs (SD Worx)

La HR Tech, secteur à part entière au sein de Federgon

17/12/2019

Message aux sceptiques : le domaine de la technologie RH est devenu si important que Federgon en a fait son 10e "secteur". C'est à dire sur un pied d'égalité avec, par exemple, le travail temporaire ou l'interim management. Une trentaine d'entreprises ou business units en sont aujourd'hui membres. Vous trouverez la liste via l'hyperlien ci-dessous.

Leden HR Tech (Federgon)

Note : le lien renvoit au site NL de Federgon (nous n'avons pas trouvé la liste sur le site FR), mais bien sûr les informations sont les mêmes.

Ce que votre employeur espère réaliser grâce aux HR analytics

20/11/2019

Les autres départements demandent de plus en plus souvent des données au département RH. C'est ce que démontre une récente étude et c'est une bonne chose. Les employeurs belges attendent de ces données des leviers pour 1) accroître la satisfaction et l'implication des employés, 2) réduire les coûts de personnel, 3) réduire l'absentéisme. Le principal obstacle à l'usage des HR Analytics ? Le manque de communication entre les RH et le reste de l'organisation.

Près de trois quarts des responsables d’entreprise font confiance au département RH pour leur fournir des informations fondées sur des données (SD Worx)

Pourquoi les RH doivent croire en l'intelligence artificielle

C'est en anglais et après vous êtes still confused, but at a higher level ? Il y a de fortes chances que vous ayez rencontré un argumentaire de vente d'un fournisseur informatique. Le PDG de Radix fait une tentative louable pour éviter cet écueil. En langage humain, il explique ce que les RH peuvent attendre de l'intelligence artificielle. Radix est une société informatique belge.

Why does HR need AI? (Radix.ai)

L'appli qui trouve les futurs collègues

Trouver des candidats serait évidemment plus facile si tout le monde dans l'entreprise aidait à les dénicher. Mais comment les motiver à le faire ? Puisque nous sommes en 2019, une appli s'impose. Exemple de bien de chez nous : Referrals. Votre employé voit vos offres d'emploi sur son smartphone ou sur un autre écran. S'il connaît quelqu'un qui convient, il lui transmet le poste vacant. A partir de là, votre employé accumule des points à chaque étape. Un cadeau l'attend à la fin. Referrals fait partie de l'offre très étendue du développeur de logiciels Odoo, une success story wallonne avec des bureaux de San Francisco à Hong Kong.

Referrals

Recruitment (logiciel de recrutement developpé par Odoo)

Ressources humaines (suite de logiciels pour les RH, Odoo)

HR Tech ? Première étape : les compétences de base

La compétitivité numérique de la Belgique se détériore encore davantage. C'est inquiétant. Tous nos pays voisins sont bien plus performants. Vous souhaitez que votre département RH aide à éviter que votre entreprise ne soit inondée par la vague numérique ? Vérifiez d'abord si tous les membres de l'équipe s'y connaissent assez en informatique pour être en mesure d'utiliser les outils et les applications HR Tech. Le Passeport de compétences informatique est un examen que des millions de personnes ont déjà passé.

Nouvelle dégradation de la compétitivité numérique pour la Belgique (FEB)

Passeport de compétences informatique européen (Wikipédia)

ICDL Europe – Belgique (centres de test)

We use cookies on our website to support technical features that enhance your user experience.

We also use analytics & advertising services. To opt-out click for more information.