Real Time News
for Human Resources Governance

Les données RH sous-utilisées

De très nombreuses entreprises belges n'utilisent pas ou insuffisamment les données RH. Cela les rend moins compétitifs. Les PME, en particulier, manquent de connaissances de base en matière de statistiques et de gestion des données. Dommage, car "même avec des moyens limités, les entreprises peuvent en apprendre beaucoup via les données sur les ressources humaines. De petits ajustements permettent de réaliser d’importantes économies."

Les entreprises publiques et privées belges sous-exploitent les données RH (Securex)

Avance sur salaire grâce au smartphone

La nouvelle application Payabl' permet aux travailleurs de demander une avance sur le salaire qu'ils ont déjà gagné. Ils choisissent le moment où cela se produit. C'est une solution surtout pour ceux qui ont des difficultés à payer leurs factures. Tout se passe automatiquement, sans travail supplémentaire pour le département RH.

Vos collaborateurs choisissent quand ils perçoivent leur salaire (Payabl')

L'intelligence artificielle expliquée aux RH et autres gens normaux

La semaine prochaine, les versions belges de "Elements of AI" seront lancées officiellement par une flopée de ministres. Il s'agit d'une formation en ligne gratuite, conçue en Finlande, qui est en train de conquérir rapidement l'Europe entière. Le cours démystifie et explique de manière simple ce qu'est réellement l'intelligence artificielle. Comptez sur 25 heures de cours en moyenne.

Elements of AI arrive en Belgique (message du SPF Stratégie et Appui, directorat général Transformation digitale)

Elements of AI (aperçu du cours, en anglais)

Voir également : L'IA dans l'entreprise (Agoria, 4 heures, gratuit, RH parmi les groupes cibles)

Voici à quoi ressemble le bureau post-Covid-19

Le bien-être des employés déterminera l'organisation des espaces de travail dans les immeubles d'entreprises de demain. CBInsights a rédigé un rapport détaillé et bien illustré qui rassemble les idées sur ce sujet. Vous pouvez le consulter et le télécharger gratuitement. Attendez-vous à une transformation très profonde. La technologie des RH joue un rôle. CBInsights est spécialisé dans les conseils aux investisseurs ; ses analystes savent ce qui nous attend.

Reopening: The Tech-Enabled Office In A Post-Covid World (CBInsights)

Comment choisir un fournisseur de technologies RH ?

La technologie des ressources humaines est une jungle. Hans Mangelschots, de HR Tech Valley, vous offre une machette (virtuelle !) pour vous frayer un passage. Il explique comment trouver le bon fournisseur en 10 étapes. L'exercice commence par une réflexion (que faut-il exactement ?) et se termine par la réservation d'une démonstration.

A 10 step manual to start sourcing your HR Technology (HR Tech Valley)

Sans les RH, le travail à domicile tournera au désastre

L'augmentation du travail à domicile a probablement transformé votre entreprise en "magasin de bonbons pour cybercriminels". Une étude a révélé une forte nonchalance chez les travailleurs et les employeurs en Belgique. Un exemple : 62% des travailleurs à domicile se connectent aux serveurs de l'entreprise avec un mot de passe qu'ils utilisent également pour des comptes privés, peut-être mal sécurisés... En quoi cela concerne-t-il les RH et pas uniquement les spécialistes de l'informatique ? Parce qu'on ne peut pas résoudre ce problème sans savoir comment influencer et orienter le comportement des gens.

'La moitié des télétravailleurs ne sait pas quoi faire en cas de piratage ou d'hameçonnage' (DataNews)

Lire également : “Les télétravailleurs peuvent entraîner une vague de cyberattaques dans les entreprises belges” (étude Telenet Business / Nextel)

Une application pour un retour d'information continu

26/08/2020

Lorsque les responsables ne sont pas en mesure de suivre de près ce que fait chaque membre de son équipe, de nombreuses possibilités de retour d'information mutuel restent inutilisées. L'ambition de l'application MyJourney est de faire du retour d'information un élément permanent du travail. Il contient des fonctionnalités telles que le chat, les messages "push", les tapes dans le dos, le partage, etc. L'application est utile pour les RH pour diverses raisons. Elle permet de réaliser des sondages et des enquêtes.

MyJourney (anglais)

MyJourney (néerlandais)

Le coaching passe au numérique

Très peu de tâches des RH échappent à la révolution numérique. Le coaching ne fait pas exception. La scale-up française MoovOne numérise l'accompagnement individuel des employés. Par exemple, pour transformer quelqu'un en un manager "agile". Au niveau organisationnel, MoovOne peut aider au développement des talents, ou accompagner des processus de changement et des projets autour du thème de la diversité.

MoovOne

La blockchain au service des RH

Rassembler le curriculum vitae d'une personne et toutes les informations professionnelles imaginables provenant de diverses sources (par exemple, les diplômes), les sécuriser à l'aide d'une technologie blockchain et les mettre à la disposition de toutes les parties prenantes ? L'idée était dans l'air. Velocity se décrit comme "l'internet des carrières". Quelques acteurs majeurs, dont Randstad et SAP, ont rejoint l'initiative. Velocity est une "fondation". Une percée mondiale fournirait aux départements des ressources humaines un outil intéressant.

Velocity

Le PDG moderne doit bien s'y connaître en technologie

La pandémie a accéléré la révolution numérique. Pour qu'une entreprise ait un avenir, elle doit offrir les applications modernes que les clients souhaitent. Il s'en suit que les PDG doivent posséder un bagage technologique important, par exemple en tant que développeurs de logiciels. C'est l'avis de 71 % des 2 000 dirigeants d'entreprises interrogés dans le cadre d'une étude réalisée pour la société technologique VMware.

La culture tech des dirigeants, un facteur clé de succès des entreprises (Digimedia)
 

 

Nous plaçons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité.

Nous en plaçons également à des fins statistiques, pour nos annonceurs et pour vous offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux; pour les refuser; sélectionnez Plus d'informations.