Real Time News
for Human Resources Governance

Une approche personnalisée du bien-être au travail grâce à la technologie

Le cabinet de conseil BDO et 50 de ses employés lancent un projet pilote visant à mesurer le stress "en direct" à l'aide de montres-bracelets FitBit combinées à une application conçue à Louvain. L'objectif : développer une approche du bien-être adaptée à l'individu.

BDO est le premier cabinet de conseil à surveiller le niveau de stress de ses collaborateurs (BDO)

Les RH, nécessaires à la transformation numérique

Les RH doivent être impliquées lorsqu'il s'agit de la transformation numérique de l'entreprise. C'est ce qu'explique une experte de l'Université de Liège. Le facteur humain joue un rôle majeur dans les processus de changement. Le département des ressources humaines, par exemple, saura mieux identifier les appréhensions que les spécialistes de l'informatique et les consultants externes. Ceci dit, les services de ressources humaines doivent poursuivre leur “alphabétisation digitale”.

Transformation digitale: pourquoi l’implication des RH est essentielle (Partena Professional)

Lire également : Anticiper le burn-out grâce aux données liées aux RH (Partena Professional)

SVP, apprenez-moi à utiliser l'IA

Afin d'aider les clients, un quart des employés passent huit heures par semaine à rechercher des documents de l'entreprise dans toutes sortes de formats de fichiers. Cela nuit à la productivité et renforce l'intention de partir, car les gens veulent un travail qui a du sens. La solution ? Apprendre à travailler avec l'intelligence artificielle.

Amidst the Great Resignation, 52% of employees believe AI skills will make their job easier... (Abby)

Les RH devraient fonctionner aussi bien que Spotify

Lorsqu'il s'agit de solutions technologiques, les départements RH donnent généralement la priorité à tout ce qui peut réduire leur propre charge de travail. C'est ce qui ressort d'une étude multipays réalisée par SD Worx. C'est une approche qui permet de libérer du temps pour des tâches autres que purement opérationnelles. Mais il ne faut pas s'arrêter là. Maintenant que les salariés (les vôtres aussi !) sont habitués à la commodité de Spotify et de Netflix, ils veulent une expérience utilisateur de même niveau au travail. "Les employés attendent de plus en plus des RH."

Une meilleure gestion des ressources humaines grâce à la digitalisation (SD Worx)

Techwolf cartographie toutes les compétences

Savez-vous, par exemple, s'il y a chez vous quelqu'un qui parle russe, ou quelqu'un qui s'y connaît en formalités de douane ? Si la réponse est non, vous risquez un jour de chercher à l'extérieur ce qui existe déjà en interne. Ce ne serait pas la meilleure stratégie dans une guerre des talents. Souvent, une organisation dispose de nombreuses données sur les capacités de ses employés, mais ces informations sont dispersées. La start-up belge Techwolf utilise l'intelligence artificielle pour rassembler ces données éparses, afin de vous donner un aperçu complet des compétences de vos travailleurs.

Techwolf

Pourquoi trop de projets HR tech ratent

16 milliards de dollars, c'est le montant que les entreprises du monde entier dépenseront cette année en investissements HR tech. Un record. Mais les résultats de ces investissements sont parfois décevants. Les causes ? Les managers RH ne sont pas vraiment motivés. Les RH ne s'y connaissent pas dans le management de changements, ne planifient pas assez les projets, sont épuisés lorsqu'un projet est finalement lancé et n'excellent pas dans la gestion de projets.

7 Reasons Why HR Technology Investments Fall Short (shrm.org)

Nous plaçons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité.

Nous en plaçons également à des fins statistiques, pour nos annonceurs et pour vous offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux; pour les refuser; sélectionnez Plus d'informations.