Real Time News
for Human Resources Governance

Le chiffre : 23

Ne pensez pas trop vite que vos systèmes informatiques sont sûrs. Malgré toutes sortes de précautions, 23 % des entreprises belges ont subi des violations de données et d'autres problèmes l'année dernière. A peine une entreprise sur deux sensibilise son personnel. Détails

HR & People Analytics : la Belgique à la traîne

L'analyse des données internes concernant le personnel pour guider les décisions RH et soutenir la stratégie de l'entreprise est en plein essor. Mais en Europe 41% des entreprises ne s'y sont pas encore attelées. En Belgique, c'est le cas pour 48%. La raison la plus fréquemment citée est que l'entreprise n'a pas besoin de ces analyses.

La moitié des entreprises belges analysent leurs données RH internes (SD Worx)

Lire également : Les RH s'appuient plus souvent sur l'analyse de données (HR Alert, 14 octobre 2022)

Les RH s'appuient plus souvent sur l'analyse de données

De plus en plus d'entreprises s'appuient sur l'analyse de données lorsqu'elles conçoivent une stratégie RH. Cette année, dans un échantillon d'Attentia, elles sont 56 %, soit une augmentation de 30 % comparé à 2018. Le rapport de la nouvelle étude est publié. Il contient des conseils pour une transformation numérique des RH.

Quel est le niveau de maturité numérique des départements belges des RH ? (Attentia, pdf, 16 pages, téléchargement direct)

Lire également : How To Build an HR Tech Stack That Gives Your Business an Edge (Capterra) : un aperçu catégorisé de logiciels

Travail flexible et hybride : l'informatique ne suit pas

Une nouvelle étude, du fournisseur de logiciels Unit4 cette fois, confirme à quel point la pandémie a accéléré la numérisation des processus au sein des entreprises. Mais le travail n'est pas terminé. L'un des goulots d'étranglement est la gestion des formes de travail flexibles. Selon 62% des personnes interrogées, leur entreprise ne dispose pas des technologies adéquates pour la gestion du travail flexible et du travail hybride.

Etude Unit4 : Près de 8 Belges sur 10 interrogés estiment que l'approche de leur entreprise en matière de travail flexible doit être améliorée (Unit4)

Une approche personnalisée du bien-être au travail grâce à la technologie

Le cabinet de conseil BDO et 50 de ses employés lancent un projet pilote visant à mesurer le stress "en direct" à l'aide de montres-bracelets FitBit combinées à une application conçue à Louvain. L'objectif : développer une approche du bien-être adaptée à l'individu.

BDO est le premier cabinet de conseil à surveiller le niveau de stress de ses collaborateurs (BDO)

Les RH, nécessaires à la transformation numérique

Les RH doivent être impliquées lorsqu'il s'agit de la transformation numérique de l'entreprise. C'est ce qu'explique une experte de l'Université de Liège. Le facteur humain joue un rôle majeur dans les processus de changement. Le département des ressources humaines, par exemple, saura mieux identifier les appréhensions que les spécialistes de l'informatique et les consultants externes. Ceci dit, les services de ressources humaines doivent poursuivre leur “alphabétisation digitale”.

Transformation digitale: pourquoi l’implication des RH est essentielle (Partena Professional)

Lire également : Anticiper le burn-out grâce aux données liées aux RH (Partena Professional)

SVP, apprenez-moi à utiliser l'IA

Afin d'aider les clients, un quart des employés passent huit heures par semaine à rechercher des documents de l'entreprise dans toutes sortes de formats de fichiers. Cela nuit à la productivité et renforce l'intention de partir, car les gens veulent un travail qui a du sens. La solution ? Apprendre à travailler avec l'intelligence artificielle.

Amidst the Great Resignation, 52% of employees believe AI skills will make their job easier... (Abby)

Nous plaçons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité.

Nous en plaçons également à des fins statistiques, pour nos annonceurs et pour vous offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux; pour les refuser; sélectionnez Plus d'informations.