Real Time News
for Human Resources Governance

Comment aider vos collègues à rester productifs lorsqu'ils travaillent à domicile

Sans autodiscipline, le travail à domicile équivaut à perdre du temps aux frais du patron. Mais même les travailleurs qui ont une bonne éthique du travail peuvent bénéficier des conseils et du soutien des ressources humaines s'ils n'ont pas encore fait l'expérience du teleworking. L'inspiration vous manque ? Vous trouverez ci-dessous une anthologie pour devenir un expert en un minimum de temps.

Télétravail : 8 conseils pour vos employés (UCM)

Coronavirus et travail à domicile : à quoi faut-il être attentif ? (WoltersKluwer)

Coronavirus : comment organiser le travail à distance ? (UCLouvain)

6 conseils pour un télétravail efficace et en toute sécurité (Agoria)

Télétravail : 5 mauvaises habitudes qui impactent la productivité (Références)

Le télétravail favorise la productivité. Et pourtant… (Partena Professional)

Que faire si la productivité de vos télétravailleurs laisse à désirer ? (Liantis)

7 Tips for Working Remotely (AIthority)

Workshop : Conseils et astuces pour un télétravail efficace (Cefora)

Non, ce n'est pas encore la percée du travail à domicile

La pandémie a conduit de nombreux employeurs à constater que le travail à domicile est techniquement possible et présente des avantages. Est-ce la percée définitive ? Pas si sûr. En pleine crise, Dell Technologies a interrogé 2500 professionnels en Belgique via le magazine informatique Data News. Les résultats donnent à réfléchir.

À peine 18 % des personnes interrogées pensent qu'après la crise, la direction de leur entreprise stimulera davantage le travail à domicile. La moitié s'attendent à ce que le travail à domicile soit réduit à un niveau légèrement plus élevé qu'avant le virus. 20 % prévoient un retour à l'ancienne situation et 5 % signalent que le travail à domicile sera tout simplement supprimé.  

Le télétravail est nécessaire pour la continuité de l'entreprise, mais devrait bientôt diminuer (Dell Technologies)

13 outils pour la vidéoconférence

La crise du coronavirus a-t-elle poussé votre entreprise à se lancer dans l'art et la science de la vidéoconférence ?  Vous aurez découvert qu'il existe beaucoup plus de plateformes et d'applications pour cela que vous ne le pensiez. Laquelle est la meilleure pour votre organisation ? Un site web néerlandais a sélectionné 13 outils de vidéoconférence en fonction de leur popularité et de leur sécurité - vous ne voulez pas être piraté pendant que la direction discute d'un dossier sensible - et les a examinés de plus près. Le résultat est un tableau Excel avec un aperçu des principales caractéristiques de chaque outil. Le tableau est en néerlandais, mais il se laisse comprendre facilement.

Marktanalyse videobellen (RendementOnline, création de compte gratuit exigé)

Comment mesurer l'impact de la pandémie sur vos collaborateurs

De plus en plus souvent les services des ressources humaines utilisent des solutions logicielles pour rester à l'écoute de leurs salariés. La méthode peut servir également lors d'événements soudains et accablants comme, bien sûr, la pandémie. Une start-up française a vu l'utilisation de son application monter en flèche. En trois semaines, plus de 100 employeurs l'ont utilisé, dont certains très importants. Les résultats sont intéressants.

Coronavirus : Jubiwee, la startup qui scrute le moral des salariés durant le confinement (Les Echos Start)

Une technologie linguistique révolutionnaire au service des RH

Nalantis, basé à Anvers, développe des technologies pour la gestion des ressources humaines qui sont basées sur la technologie des langues. Le logiciel comprend les data tout comme les gens comprennent les mots : dans leur contexte. Quelques applications : l'analyse des compétences, la mobilité interne et le recrutement. Tout cela peut aller très loin et friser la science-fiction. Nalantis compte parmi ses clients des entreprises de renom, de grandes banques et des villes. La plateforme d'emploi pour les habitants de Rio de Janeiro en est un exemple.

Nalantis

Artificiële intelligentie de ideale jobhunter? Dit Antwerps taaltechnologiebedrijf verovert er de wereld mee (Bloovi, article très intéressant, en néerlandais)

Recrutement plus rapide avec l'intelligence artificielle

Combien de temps dure votre processus de recrutement ? Trop longtemps, peut-être. Vous pouvez y remédier avec quelques applications relativement simples d'intelligence artificielle. "Laissez un e-mail automatique à chaque candidat, contenant le calendrier du suivi et quelques informations supplémentaires. Répondez immédiatement aux questions fréquemment posées via un chatbot". Rudi Bauer rend l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le processus de recrutement concrète. Il s'y connaît, étant "évangéliste en chef" chez StepStone.

L’avenir du recrutement : L’intelligence artificielle, le Saint Graal  ? (StepStone)

Lire également :

Attendre le candidat parfait n'est pas une bonne stratégie (HR Alert, 3 mars 2020)

This AI predicts when your staff will quit - with 95% accuracy (HR Technology News)

Adieu au CV, vive l'interview vidéo

Le service des ressources humaines de Leroy Merlin, géant français des supermarchés brico (23 000 salariés), croit de moins en moins aux CV et aux lettres de motivation. Depuis 4 ans; en Ïle-de-France (900 recrutements par an), il préfère mesurer la motivation à l'aide d'interviews vidéo en différé. Les résultats sont bons. Pour tester la méthode, ils ont fait suivre la voie classique à 700 candidats qui avaient abandonné avant l'entretien vidéo. Il en est résulté un seul recrutement.

Recruter sans CV : le pari de Leroy Merlin (Maddyness)

Leroy Merlin : Comment nous recrutons en Ïle-de-France

Analytics : tous les débuts ne sont pas difficiles

HR Analytics, People Analytics, analyse prédictive... En fait, tout cela se résume à parvenir à de meilleures décisions en tirant des enseignements des données disponibles. Mais quel département des ressources humaines d'une entreprise 'normale' est capable de le faire ? Ne vous découragez pas. Vous disposez déjà de suffisamment de données pour faire vos premiers pas, écrit la spécialiste américaine Sarah Johnson. "Arrêtons de présenter des choses comme étant plus complexes qu'elles ne le sont".

People Analytics: Where Do We Begin? (HR Exchange Network)

Lire également :

Instinct over insight… nearly half of UK HR still rely on gut feel to assess skills needs within their business (HR Review)

13 Ways HR Teams Can Benefit From Workforce Analytics (Forbes)

A New LinkedIn Study Says 55 Percent of HR Leaders Struggle With 'People Analytics'--and That Matters (Inc.com)

Cultr : pour que le changement vienne du bas vers le haut

15/01/2020

Imposer un changement de culture de haut en bas ? Cela ne marchera pas. Les changements de comportement se produisent à petits pas, lorsque les gens sont inspirés par les exemples qu'ils voient autour d'eux. C'est à partir de cette prémisse que fonctionne Cultr, une application développée par la société du même nom, basée à Luxembourg et à Bruxelles. Vous soumettez des questions et des petits défis aux employés. Vos collaboraeurs qui y répondent, affichent une photo ou une courte vidéo. Et inspirent leurs collègues.

Cultr

9 avantages des Big Data pour les RH

Appliquer les techniques Big Data : cela semble compliqué, mais finalement il s'agit simplement de mieux utiliser les données disponibles. Dans Forbes, des experts énumèrent 9 exemples dans le domaine des ressources humaines. Pensez, entre autres, à conserver plus longtemps les bons talents en interne, à garder une vue d'ensemble des processus RH essentiels ou à réduire le risque d'erreur humaine.

Nine Benefits Of Embracing Big Data In Human Resources (Forbes)

Nous plaçons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité.

Nous en plaçons également à des fins statistiques, pour nos annonceurs et pour vous offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux; pour les refuser; sélectionnez Plus d'informations.