Real Time News
for Human Resources Governance

Congé-éducation payé : l'éventail reste large

On sait qu'un cours "devenir créatif avec du liège" ne donne que rarement droit à un congé-éducation payé. Mais beaucoup semblent penser que pour être acceptée, une formation doit être fortement liée à l'activité professionnelle actuelle. Ce n'est pas le cas.

#Back2school - Suivre un cours pendant les heures de travail : faut-il un lien avec l’activité professionnelle ? (Securex)

Gestion des talents post-corona : comment s'y prendre

D'abord la révolution technologique, puis corona. Si votre organisation a été secouée, le moment est venu de mettre à jour votre stratégie en matière de talents. Première étape : dresser la carte des compétences fonctionnelles et humaines disponibles. Vous pourrez en déduire une stratégie de recrutement. Deuxième étape : investir dans une réserve de travailleurs externes flexibles pour pouvoir faire face aux pénuries. Troisième étape : en plus d'une rémunération conforme au marché, fournir des incitants non financières et investir dans la croissance et le développement.

La gestion des talents à l'ère post-corona commence par trois questions (SD Wox)

Pour vos talents LGBTQ+, la première année est décisive

Être diversifié et inclusif signifie accueillir aussi les personnes ayant une orientation sexuelle autre que H/F. Une étude montre que les 12 premiers mois sont cruciaux. Si un talent LGBTQ+ n'a pas fait son coming-out pendant cette période, il ne le fera probablement jamais. Pourquoi est-ce important ? Parce que les gens ne s'épanouissent pleinement sur le plan professionnel que lorsqu'ils peuvent être eux-mêmes, lorsqu'ils peuvent apporter leur moi authentique au travail. L'étude contient des chiffres intéressants et montre comment une culture d'entreprise inclusive peut être façonnée.

Year One Is Critical for Creating an Inclusive Work Environment for LGBTQ+ Employees (Boston Consulting Group)

Perfectionner et requalifier : différents, nécessaires

Le perfectionnement professionnel par la formation consiste à acquérir et développer des compétences pour suivre les évolutions dans un job. Pensez à apprendre comment utiliser une nouvelle application informatique. La requalification (reskilling) va plus loin et permet d'ailleurs d'économiser sur les licenciements et les recrutements. Vous guidez un employé vers un rôle ou une fonction qui est nouveau pour lui, par exemple parce que ses tâches actuelles seront bientôt remplacées par une machine ou un logiciel. Une étude de Randstad montre que les responsables RH sont très conscients de la nécessité de ces deux processus. La différence entre les deux est expliquée par GoodHabitz, un spécialiste de la formation en ligne.

L’étude internationale de Randstad Risesmart révèle l’importance... (Randstad RiseSmart)

Upskilling, reskilling : qu’est-ce que c’est ? (GoodHabitz)

Attention à l'écart entre les attentes

Il peut exister un écart entre ce que le talent attend d'un emploi et ce que l'employeur attend du collaborateur. Si c'est le cas, il y a de fortes chances qu'ils se séparent un jour. Tous ces efforts n'auront servi à rien. Kazi, une société de services RH locale comptant 85 consultants, s'est penchée sur la manière de détecter et de répondre au problème. Leur algorithme a été validé scientifiquement. L'objectif est de recruter plus efficacement et de fidéliser plus facilement.

Kazi (anglais)

Kazi (néerlandais)

Formations : pensez aussi aux intérêts de l'entreprise

Les entreprises n’organisent pas suffisamment les formations en fonction des besoins actuels et futurs de l’organisation elle-même. Très souvent, la formation et le perfectionnement servent à garder l’employé satisfait (et donc à bord). Il y a souvent un manque de vision stratégique.

« Il manque une vision stratégique de la "formation et du développement" dans les entreprises » (Acerta)

Nous plaçons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité.

Nous en plaçons également à des fins statistiques, pour nos annonceurs et pour vous offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux; pour les refuser; sélectionnez Plus d'informations.