Real Time News
for Human Resources Governance

"Etablissez un plan de formation"

La soif de formations est très grande parmi les employés de la CP 200. Mais près de la moitié indiquent ne pas avoir suivi une seule heure de formation en 2021... Cefora invite les 60.000 employeurs concernés à établir un plan de formation. Ce plan présente de nombreux avantages, tels que le droit à des primes de formation, des formations en entreprise et davantage de flexibilité dans l’attribution des journées de formation.

L'an dernier, près de la moitié des employés n'ont suivi aucune formation (Cefora)

Motiver ? Pensez formations

Près de quatre dirigeants d’entreprise et responsables RH sur dix veulent qu’à l’avenir les travailleurs soient rémunérés parce qu’ils suivent une formation pour parfaire leurs compétences. Ces employeurs voient dans les formations un moyen plus important que le salaire pour motiver leurs collaborateurs.

La flexibilité, l’autonomie et un travail qui a du sens : autant d’éléments plus importants que... (Acerta)

Formation continue : les résultats "restent inférieurs aux attentes"

Les résultats des initiatives visant à promouvoir l'apprentissage tout au long de la carrière professionnelle "restent inférieurs aux attentes". C'est l'avis du Conseil supérieur de l'Emploi. La Belgique reste un élève moyen dans la classe européenne. Cela ne suffit pas, bien sûr, et le Haut Conseil formule des recommandations. Mais ce qu'il faut vraiment, c'est une autorité ou un ministre qui puisse faire bouger les choses sur le terrain.

La formation continue des salariés: investir dans l’avenir (Conseil supéreur de l'Emploi, résumé dans la Revue économique de la Banque nationale de Belgique)

La formation continue des salariés: investir dans l’avenir (Conseil supéreur de l'Emploi, rapport, pdf, 160 pages)

Former est rentable pour l'employeur

En Belgique, l'investissement dans la formation augmente la productivité plus que les salaires, et est donc en premier lieu rentable pour les employeurs. Les secteurs les plus productifs sont aussi ceux où se déroule la majorité des formations. C'est ce que constate le Conseil supérieur de l'Emploi dans son dernier rapport.

4 travailleurs sur 10 ont besoin de nouvelles compétences pour assurer... (CSE, résumé du rapport)

La formation continue des salariés: investir dans l’avenir (CSE, rapport, pdf, 160 pages)

Établissez un plan de rétention pour chaque génération

Selon une étude, les entreprises doivent accroître et maintenir la motivation et la satisfaction professionnelle de leur personnel. L'un des moyens d'y parvenir est d'établir un plan de rétention qui retrace les générations. Exemple : les jeunes employés aspirent à la formation, tandis que leurs aînés attachent plus d'importance à un lieu de travail approprié.

Un salarié de moins de 35 ans sur deux est insatisfait de son emploi (Partena Professional)

Carrières : beaucoup d'inertie

Améliorer la rétention par une politique de développement des carrières active ? Dans la pratique, la plupart des employeurs ne prennent pas d'initiatives. Inertie également chez les travailleurs. Une grande majorité d'entre eux se sentent capables de prendre leur carrière en main, mais 4 sur 10 ne font aucun effort pour maintenir leurs compétences.

La mixité des âges pour une plus grande productivité sur le lieu de travail et... (SD Worx)

Trois tendances essentielles dans la gestion des talents

Êtes-vous responsable de la gestion des talents dans votre organisation ? Alors voici trois tendances qui ne devraient pas vous échapper : les organisations auront besoin d'un Chief Wellbeing Officer (parce que la lutte contre l'épuisement professionnel est cruciale mais qu'aucune fonction existante n'en fait sa tâche principale), les entreprises devront être en mesure de développer en interne environ la moitié des nouvelles compétences requises, et les RH devront apprendre à gérer les technologies RH qui permettent davantage d'inclusion et de diversité.

The Future of Talent Management is Diversity Tech, Continuous Learning, and Prioritizing Mental Health (Capterra)

Apprentissages : les 5 priorités des travailleurs en Belgique

Depuis que la pandémie a éclaté, les employés dessinent plus souvent eux-mêmes leur parcours d'apprentissages. Du coup, ils recherchent des contenus d'apprentissage différents de ceux d'avant. En Belgique, voici leur top 5 : comment rester en bonne santé en tant que travailleur à domicile, comment rendre le travail à distance productif, comment prendre le contrôle de ma "marque" personnelle, comment gérer les plaintes, et apprendre à mieux travailler ensemble à distance.

Werknemers richten zich tijdens pandemie op zelfsturend leren om vaardigheden en wendbaarheid te vergroten (PeopleSphere)

What today's self-directed learning trends tell us about the value of modern learning content (CornerstoneOnDemand)

 

Nous plaçons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité.

Nous en plaçons également à des fins statistiques, pour nos annonceurs et pour vous offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux; pour les refuser; sélectionnez Plus d'informations.