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Formations : pensez aussi aux intérêts de l'entreprise

Les entreprises n’organisent pas suffisamment les formations en fonction des besoins actuels et futurs de l’organisation elle-même. Très souvent, la formation et le perfectionnement servent à garder l’employé satisfait (et donc à bord). Il y a souvent un manque de vision stratégique.

« Il manque une vision stratégique de la "formation et du développement" dans les entreprises » (Acerta)

Les 16 compétences professionnelles de base

Les listes de compétences peuvent être infiniment longues. 123test est un fournisseur de tests psychologiques en ligne gratuits sur le développement de carrière et personnel. L'entreprise a développé une courte liste de 16 compétences professionnelles de base. Pensez à remarquer, prendre des initiatives, décider, fonctionner sous stress, etc. Il y a peu ou pas de chevauchement entre eux. Pour chacune de ces compétences, quelques exemples sont donnés de professions dans lesquelles elles sont essentielles.

List of competencies (123test.com, en anglais, voir le paragraphe Professional competency list)

Competentielijst (123test.nl, en néerlandais, voir le paragraphe Professionele competentielijst)

"Le travail à domicile nuit à ma carrière"

Plus encore que leurs collègues plus âgés, les travailleurs de moins de 35 ans craignent que le télétravail dû à la pandémie nuise à leur carrière et les prive de la possibilité de perfectionner des compétences cruciales. Ce qu’ils désirent avant tout maintenant, c’est un rôle dans lequel ils peuvent grandir et progresser, chez un employeur qui offre suffisamment de formations. C’est ce qui ressort d’une enquête internationale, menée auprès de 2000 répondants en Belgique, commandée par Workday.

Research from Workday Finds European Workers Eager to Make Up For Lost Career Opportunities

Comment mettre vos premiers pas vers la nouvelle normalité

Le travail obligatoire à distance nous a beaucoup appris. Par exemple sur l’importance de miser sur la confiance et la connection. À compter d’aujourd’hui, le 9 juin, premier jour de retour, il s'agit d'appliquer concrètement ces enseignements. Comment s'y prendre ? Bright Plus, spécialiste du recrutement et du coaching, publie à ce sujet un guide étonnamment direct et frais. Ce n'est pas le enième whitepaper superficiel, mais un document mûrement réfléchi d’une utilité certaine aux managers et RH.

Reboarding : travailler dans la nouvelle normalité (Bright Plus)

Travailler 2 jours par semaine à la maison : le bon équilibre

En général, au-delà de 2 jours par semaine ou de 50% du temps de travail, l’impact positif du télétravail sur la productivité s’atténue. La pratique plus intensive du télétravail menace l’existence de communautés de travail au sein des organisations. Voilà 2 des enseignements d'une étude publiée dans un numéro spécial de Regards économiques, une revue qui émane des économistes de l'UCLouvain.

Télétravail : solution d’avenir ou boom éphémère ? (résumé)

Hansez, I, Taskin, L. , Thisse, J.-F. (2021). Télétravail : solution d’avenir ou boom éphémère ? , Regards économiques, Numéro 164 (numéro complet, pdf, 28 pages)

Soutien fiscal aux formations intensives

La formation contribue au développement des travailleurs. À compter de cette année, vous bénéficierez d’une dispense de versement du précompte professionnel de 11,75 % pour les employés que vous laisserez suivre des cours qui répondent à des conditions spécifiques et assez strictes. L’une de ces conditions est que la formation dure au moins 10 jours au cours d'une période ininterrompue de 30 jours calendrier.

Formation : nouvelle dispense de versement du précompte professionnel (Liantis)

La pandémie détermine la recherche de talents

Le Covid-19 oblige de nombreuses entreprises à adapter leur modèle économique. SD Worx estime que dans ces organisations, la tâche principale des RH consiste aujourd'hui à trouver les talents nécessaires pour rendre ces changements possibles. Quatre points d'attention dans cet effort : les travailleurs temporaires, les lacunes dans les compétences et les connaissances, la succession et la rémunération.

Qu'en est-il de vos talents au-delà de la Covid-19 ? (SD Worx)

Placer l'employé à la tête de la gestion des performances

La manière dont les entreprises pionnières mettent en œuvre la gestion des performances se caractérise par une forte concentration sur le développement et les performances futurs de l'employé, plutôt que sur les résultats obtenus. C'est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs aux Pays-Bas. La motivation des collaborateurs est passée de la récompense financière au développement personnel. En outre, la responsabilité passe du manager aux employés. Ils ont eux-mêmes l'occasion de façonner un processus "bottom-up" de gestion des performances.

Prestatiemanagement 2.0: van resultaatgericht naar mensgedreven (Tijdschrift voor HRM)

L'étude complète (pdf, 21 pages)

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