Real Time News
for Human Resources Governance

Même les bureaux sont bruyants

Le groupe de services RH Liantis a mené auprès de quelque 2.300 travailleurs sur écran une enquête concernant le bruit sur leur lieu de travail. 59 % de ces travailleurs estiment être régulièrement ou continuellement confrontés à un environnement bruyant et 35 % déclarent trouver cette situation très incommodante. Les causes principales du bruit sont les conversations des collègues et des personnes passant à proximité du poste de travail. Un des conseils avancés par les enquêteurs : ne pas installer plus de 8 personnes dans un même bureau paysager.

Près de 4 employés de bureau sur 10 sont dérangés par le bruit sur leur lieu de travail (Liantis)

Alerte travail à domicile : prenez d’ores et déjà les mesures appropriées

L’hiver est à nos portes ! Il est dès lors grand temps de prévoir un « cadre pour le télétravail occasionnel ». Celui-ci peut être fixé par une CCT d’entreprise ou par une annexe au règlement de travail. Vous éviterez ainsi le chaos lorsque l’Institut royal météorologique de Belgique activera le code orange ou rouge dans une ou plusieurs provinces, en raison du mauvais temps. Cette « Alerte travail à domicile » trouve sa base légale dans la loi concernant le travail faisable et maniable.

Alerte travail à domicile activée par l’IRM : êtes-vous prêt ? (Securex)

Nombre record des malades de longue durée

Selon Securex, en 2018, le taux d’absentéisme passera à 7,06 %. Pas moins de 41 % des malades s’absentent pendant plus d’un an. Les plus de 50 ans représentent 60% des malades de longue durée, mais le nombre de cas dans les autres catégories d'âge augmente, notamment à cause de la prolifération du burn-out. Raccourcir la carrière ne répond donc pas au défi de la pénibilité. "Il faut adapter le contenu du travail. Réintégrer un employé malade n’a pas de sens si le travail n’a pas changé. Quant à l’employé, il doit viser un boulot qui lui convient mieux et éviter de s’enfermer dans une cage dorée pour des questions de salaire ou de statut."

L’absentéisme en 2018 : 4 absents sur 10 malades pendant plus d’un an (Securex)

Nombre record de malades de longue durée dans les entreprises (L'Echo)

FAQ et appli concernant les plans de délestage

Une pénurie d’électricité après le Nouvel An n’est pas exclue. Mieux vaut dès lors s’y préparer. Securex a publié une liste de FAQ comprenant une bonne douzaine de questions et de réponses. Le SPF Économie, le Centre de Crise national et Elia ont lancé www.offon.be. Ce site vous informe notamment sur le risque de délestage pour les 7 jours à venir. Une appli a, bien entendu, aussi été développée.

Plan de délestage 2018 FAQ pour employeurs (Securex, docx, 6 pages, téléchargement direct)

OFF ON

L’appli "Elia 4cast" dans le Google Play Store (Android) et dans l’App Store (Apple)

Procédure de réduction de la demande d’électricité dans les bâtiments (SPF Économie, pdf, 8 pages, téléchargement direct)

En 2015, le salaire médian s’élevait à 3 095 euros

La moitié des travailleurs à temps plein a gagné, en 2015, plus de 3 095 euros bruts. Les mieux rémunérés relevaient de l’industrie pétrochimique (54 % au-dessus de la moyenne), des activités des sièges sociaux et conseils de gestion, et du secteur informatique. Le communiqué détaillé du SPF Économie ventile les données par région, genre, secteur, profession, etc.

Les salaires belges à la loupe (communiqué de presse SPF Économie, pdf, 7 p., téléchargement direct).

Les RH de plus en plus impliquées dans la stratégie

Près de 80 % des entreprises belges disposent actuellement d’une stratégie RH sur papier (contre 62 % en 2008) ; 44 % d’entre elles impliquent les RH dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise. À l’inverse, la politique du personnel s’aligne de plus en plus sur les objectifs commerciaux. Voilà quelques-unes des conclusions d’une étude sur les tendances RH.

L’étude a été réalisée par le Centre for Excellence in Strategic Talent Management de la Vlerick Business School. Vous pouvez télécharger le rapport de l’étude, après avoir indiqué votre nom et votre adresse e-mail.

Le document est disponible en néerlandais ou en anglais :

- Belgische HR-manager vaker betrokken bij bedrijfsstrategie (Vlerick Business School)
- Belgian HR managers more often involved in business strategy (Vlerick Business School)

Comment surmonter la fracture numérique

Les chefs d’entreprise s’attendent à des fractures technologiques, mais pensent que la croissance dépendra de la compétence du personnel. Tous les patrons belges voient en la faculté d’adaptation une compétence essentielle. Ensuite viennent la collaboration, la recherche de solutions aux problèmes, le leadership et la pensée novatrice/créative. Ces deux dernières compétences semblent les plus compliquées à trouver.

Les données proviennent de l’enquête mondiale CEO Survey de PwC. Les questions portaient sur quatre thématiques : la croissance et la concurrence, l’homme face à la technologie, la confiance au numérique, et la mondialisation. Vous pouvez consulter les résultats par pays. Les résultats relatifs aux compétences mentionnés plus haut sont tirés du volet Croissance et concurrence (en anglais).

Les professionnels craignent peu le changement

La majorité des professionnels sont convaincus que leur travail va complètement changer dans les cinq ans. 81 % se sentent prêts à s’en sortir professionnellement. Voilà ce qui ressort d’une enquête de Kluwer Formations auprès de plus de 2500 responsables RH, managers et collaborateurs. Il y a toutefois des disparités entre Flamands et Wallons. La priorité numéro un des responsables RH et managers est de préparer les collaborateurs au changement.

Un professionnel sur cinq appréhende les changements dans son travail (Learning Live  - Kluwer learning blog)

Besoin de changement ? Évitez les chefs cyniques

Si votre hiérarchie ne croit pas en un projet de changement, oubliez-le car elle transmettra son cynisme aux membres de l'équipe. C’est ce qu’affirme une thèse de doctorat, qui fait encore le constat suivant : faute d’intelligence culturelle de la part du manager, des coéquipiers de diverses nationalités obtiendront peu de résultats, si étroite soit leur collaboration.

La thèse est intitulée Leadership in a Changing Business World: A Multilevel Perspective on Connecting Employees to Organizational Goals. Vous pouvez télécharger gratuitement l'étude, rédigée par Doris Rosenauer.

La Vrije Universiteit Amsterdam a également publié un communiqué de presse intitulé Nieuwe inzichten in welke vorm van leiderschap nodig is in een veranderlijke zakenwereld (également disponible en anglais).

We use cookies on our website to support technical features that enhance your user experience.

We also use analytics & advertising services. To opt-out click for more information.