Real Time News
for Human Resources Governance

Pause de Pâques

02/04/2021

Cher abonné, comme d'habitude, nous prenons une pause pendant les vacances de Pâques. Si une information très importante tombe, nous enverrons une newsletter. Nous serons de retour dans la semaine du 19 avril.

Bien à vous,

L'équipe de HR Alert

Un nouveau must : enregistrer le télétravail

Les employeurs sont encore loin d'enregistrer le télétravail à domicile comme ils le devraient. Impossible de verser correctement une indemnité vélo, par exemple, si l'on ne sait pas combien de jours l'employé a travaillé à domicile. Selon les chiffres auxquels Acerta a accès, 6,6% des cols blancs ont travaillé chez eux en février. En réalité, bien sûr, il y en avait beaucoup plus.

Trois fois plus d’employés reçoivent une indemnité de télétravail (Acerta)

Zones d'aide prolongées de 18 mois

Le statut favorable de "zone d'aide", ou zone franche, est prolongé de 18 mois. Cela concerne 7 zones qui ont été touchées par un grave licenciement collectif. L'objectif est de stimuler les investissements dans de nouveaux emplois. A cause de la crise corona, ces investissements stagnent. Pour chaque emploi supplémentaire créé, l'employeur bénéficie d'une exonération de 25 % du précompte professionnel pendant deux ans.

Vincent Van Peteghem prolonge de dix-huit mois la durée des zones d’aide flamandes et wallonnes existantes (Le Soir)

Les autres actualités du jour

Travail occasionnel dans l'agriculture et l'horticulture : modification du taux de précompte professionnel sur les rémunérations des non-résidents (EasyPay Group) : baisse du salaire net

La remontée dans les PME s’est arrêtée au deuxième trimestre (SD Worx) : les intentions de licenciement et de chômage temporaire ont diminué, mais les intentions d'embauche n'augmentent plus

Coronavirus : mesures pour les indépendants en 2021 (Group S)

Projet de formation d’infirmier 2021-2022 (projet ‘Formation 600’) (socialsecurity.be) : les employés des secteurs fédéraux de la santé pourront suivre des études d’infirmier breveté (A2) ou de bachelier en soins infirmiers (A1) avec maintien du salaire

Nouveau : la réalité virtuelle contre le stress au travail (Jobat) : après dix minutes, le niveau de stress des infirmières d'une unité de soins intensifs avait chuté de près de 40 %

Les soins de santé au bord de l'effondrement

Des chiffres de Partena Professional montrent à quel point la situation est devenue tendue dans le secteur des soins de santé. Après une année 2020 extrêmement difficile, le nombre d'heures prestées reste exceptionnel, on prend peu de vacances et un travailleur sur 10 est en incapacité de travail. "La résilience des travailleurs de la santé continuera d’être mise à rude épreuve dans les prochains mois."

Baromètre Partena Professional - Les soins de santé en surchauffe : +8% d’heures prestées depuis le début de l’année (Partena Professional)

6 mois de congé parental chez Volvo

A partir d'aujourd'hui, les 40 000 travailleurs de Volvo dans le monde ont droit à un congé rémunéré de 24 semaines à la naissance d'un enfant. Cela vaut donc pour les 6 000 travailleurs de Volvo Cars à Gand, le plus grand employeur industriel de Flandre. Détails et analyse chez rtbf info.

Volvo parie sur l'avenir et offre un congé parental de six mois à ses salariés, y compris en Belgique (rtbf info)

24 semaines de congé parental rémunéré pour tous les collaborateurs de Volvo Cars (Vovo Cars Gand)

Les autres actualités du jour

Pas de double droit passerelle pour les commerces non essentiels ouverts sur rendez-vous (Le Soir) : le ministre Clarinval est revenu sur ce qu’il avait communiqué à l’issue du Comité de concertation

Lire également : Quels magasins s’ouvrent sur rendez-vous ? (Securex)

Coronavirus: plan de paiement à l'amiable et absence de sanction en cas de paiement tardif des provisions prolongés pour le 1er et 2e trimestre 2021 (Group S)

Les Rulings fiscaux désormais accessibles à tous (Securex) : en rendant obligatoire la publication individuelle de chaque décision anticipée, une nouvelle loi crée plus de transparence

Un plan bonus pour l’année civile 2021 doit être déposé pour fin avril (SPF Emploi)

Ouf, première déclaration télétravail le 6 avril

L'ONSS publie tous les détails concernant la déclaration obligatoire du nombre de "personnes" exerçant une fonction qui ne peut être exécutée à distance. Cela inclut donc les flexi-travailleurs, les intérimaires structurels, les travailleurs détachés, etc. Vous avez jusqu'au 6 avril pour la première des trois déclarations mensuelles. Tous les employeurs doivent remplir cette déclaration, sauf si leur entreprise est complètement fermée sur ordre du gouvernement.

Corona déclaration télétravail (socialsecurity.be)

Allocation pour garder les tout petits à la maison

Les parents peuvent prétendre au chômage corona lorsqu'ils ne laissent pas un enfant aller à l'école maternelle (cette semaine) ou à la crèche (pendant la période du 29 mars au 18 avril) afin de répondre à l'appel du gouvernement. Cette possibilité n'était pas prévue dans les textes officiels. L'ONEM a confirmé cette mesure exceptionnelle.

Garder ses enfants pendant les vacances de Pâques prolongées : le chômage temporaire corona est-il possible ? (Partena Professional)

Nous plaçons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité.

Nous en plaçons également à des fins statistiques, pour nos annonceurs et pour vous offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux; pour les refuser; sélectionnez Plus d'informations.