Real Time News
for Human Resources Governance

Salaires : les secteurs semblent accepter les revendications syndicales

Dans de nombreux secteurs, les négociations salariales battent leur plein. Partena Professional publie la liste actualisée des commissions paritaires qui ont déjà un (protocole d') accord. Selon le prestataire de services RH, les principales revendications syndicales sont généralement prises en compte : la concrétisation de la marge salariale de 0,4 % par le biais d’une augmentation des salaires, l’octroi de la prime corona de 500 euros, la prolongation du droit au crédit-temps fin de carrière et RCC, ainsi que la création d’un cadre relatif au télétravail.

Négociations sectorielles 2021-2022 : comment la situation se présente-t-elle dans votre commission paritaire ? (update) (Partena Professional)

C'est la fin pour 8 mesures corona

Au niveau du droit social, la période corona, très exceptionnelle, touche à sa fin. Pas moins de 8 mesures d'aide ne sont pas prolongées. Le secrétariat social HDI en a dressé la liste. Il s'agit notamment du travail des étudiants, des indemnités pour le travail à domicile, des heures supplémentaires volontaires et du crédit-temps. Pour certaines autres mesures, il n'est pas encore clair si elles seront prolongées.

Corona: Diverse steunmaatregelen worden niet verlengd (HDI, en NL)

Les autres actualités du jour

Le chômage temporaire corona 2021 sera assimilé pour les vacances annuelles (Partena Professional) : en contrepartie, une compensation sera allouée aux employeurs

Indemnité 23 - Discothèques (wallonie.be) : une prime complémentaire pour le secteur des discothèques, fermé depuis maintenant 18 mois

Recruteurs, comment vous prémunir du ghosting ? (FocusRH) : voir votre candidat disparaître après un échange pourtant prometteur fait perdre du temps aux équipes RH. FocusRH donne 5 conseils pour éviter cette situation. Le premier : raccourcir les délais de recrutement

Pass sanitaire en Wallonie, mais pas sur le lieu du travail

Le Parlement de Wallonie a voté hier le décret rendant obligatoire dans un grand nombre de situations le Covid Safe Ticket à partir du 1er novembre 2021. Comme à Bruxelles, le CST ne s'appliquera pas sur le lieu du travail, ni dans les magasins, centres commerciaux ou transports publics - mais hormis le lieu du travail, le port du masque est généralement obligatoire là où le CST n'est pas requis. En Flandre le CST n'est pas obligatoire.

Application étendue du Covid Safe Ticket dès le 1er novembre (wallonie.be)

Employés : prolongation de deux avantages

En attendant un nouvel accord sectoriel, il a été décidé dans la CP n° 200 que les employés peuvent encore demander un crédit-temps avec motif jusqu'à la fin de cette année. Une extension similaire s'applique à l'indemnité complémentaire pour les employés en crédit-temps fin de carrière. Le Fonds social continuera à verser l'indemnité jusqu'au 31 décembre.

Le crédit-temps avec motif est prolongé dans la CP 200 (Securex)

"Refus de vaccination = suspension sans salaire"

Les organisations patronales disent oui à l'obligation de vaccination contre le Covid-19 pour le personnel des soins de santé. Les syndicats sont réticents et la FGTB dit carrément non. La balle est donc dans le camp du gouvernement. Si telle obligation voyait le jour, les patrons veulent pouvoir suspendre sans salaire le contrat de travail des travailleurs qui refusent la vaccination.

Avis 2246 concernant une obligation de vaccination (CNT, pdf, 5 pages)

Mesures d'aide wallonnes : du nouveau

Les employeurs d'un plus grand nombre de secteurs peuvent bénéficier de la mesure Tremplin 24 mois +. C'est une des 8 mesures que vient de prendre le gouvernement wallon et qui ont un impact sur les employeurs. D'autres concernent les aides Impulsion, SESAM, APE pour le non-marchand, etc. Toutes ces décisions du gouvernement entrent en vigueur avec effet rétroactif au 1er janvier 2021.

Mesures budgétaires wallonnes : quelques bonnes nouvelles pour votre portefeuille (Securex)

Nous plaçons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité.

Nous en plaçons également à des fins statistiques, pour nos annonceurs et pour vous offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux; pour les refuser; sélectionnez Plus d'informations.