Real Time News
for Human Resources Governance

Nouveau problème : les reports de vacances

Les travailleurs qui enregistrent eux-mêmes leurs absences dans une application annulent ou modifient 10 fois plus de jours de vacances déjà approuvés que d'habitude. Du coup, un nouveau problème se profile à l'horizon. Si trop de salariés économisent leurs jours de vacances, il sera plus difficile pour les entreprises de redémarrer lorsque le pire de la crise sera passé. Geert Vermeir de SD Worx explique quelle attitude l'employeur peut adopter.

SD Worx constate une annulation massive des congés planifiés par les salariés (SD Worx)

Corona : n'hésitez pas à modifier les horaires de travail

Le Contrôle des lois sociales considère la crise du coronavirus / Covid-19 comme un "accident survenu". Cela signifie que vous pouvez vous écarter des horaires de travail prévus par votre règlement du travail. Vos collaborateurs sont autorisés à prester des heures supplémentaires, pensez dans ce cas à l'éventuel sursalaire. Ils peuvent également travailler le dimanche et la nuit. Les formalités administratives sont légères.

Des temps de travail adaptés pendant la crise du coronavirus (Acerta)

Le virus ronge la santé mentale

Le bien-être mental des employés se détériore, selon la deuxième enquête corona de 3 universités (346 000 répondants). 32 % sont moins capables de se concentrer ; 30 % dorment moins bien ; 42 % ressentent plus de pression à la performance et 42 % se sentent un peu déprimés. Les résultats d'une enquête en ligne plus limitée de StepStone vont dans le même sens. Parmi les facteurs de stress identifiés par 16 % des travailleurs à domicile dans ce sondage figurent le manque de contacts sociaux, le sentiment de devoir faire ses preuves auprès de son supérieur, les horaires de travail plus longs et la garde des enfants.

Nog meer mensen doen aan telewerk (Universiteit Antwerpen, résultats de la seconde enquête, en néerlandais)

Comment gérer le coronavirus? (Universiteit Antwerpen, avec le lien vers la troisième enquête)

Les conséquences du corona virus sur la vie des employés belges (StepStone)

Lire également : Le passage au travail à domicile est massif (HR Alert, 24 mars 2020)

Corona : les autres actualités du jour

Coronavirus: ONSS : travail occasionnel en CP 144 et 145 (Partena Professional) : en raison de l’épidémie, le nombre de jours pour lesquels les employeurs des secteurs agricole et horticole peuvent faire usage du système avantageux du travail occasionnel est doublé

Coronavirus : un indépendant sur quatre fait usage du droit passerelle (Acerta)

Télétravail : 5 idées pour maintenir le lien avec ses collègues (Le Soir - Références)

Les start-up belges se mobilisent pour apporter des solutions concrètes à la crise du coronavirus (Le Soir)

Corona : les employeurs peu scrupuleux seront poursuivis

Les employeurs qui ne respectent pas les règles anti-corona sur le lieu de travail seront traités avec fermeté. Les auditeurs du travail vont rapidement procéder à la fermeture et poursuivre les entreprises devant les tribunaux pénaux. 7 entreprises ont déjà été fermées. 77 autres ont reçu un avertissement et risquent le même sort.

La justice sera sévère avec les employeurs peu scrupuleux (L'Echo)

Les assureurs accordent des dérogations et des reports de paiement

27/03/2020

Après les banques, les assureurs prennent des mesures liées à la crise. Le secteur renonce au paiement par les chômeurs temporaires des primes liées aux assurances souscrites par leur employeur. Les employeurs eux-mêmes bénéficient d'un report de paiement jusqu'au 30 juin. Les entreprises fermées bénéficient d'un report de paiement de diverses autres primes d'assurance.

L’assurance solidaire avec tout le pays : agir avec souplesse pour les clients en détresse et maintenir la protection (Assuralia)

Nous plaçons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité.

Nous en plaçons également à des fins statistiques, pour nos annonceurs et pour vous offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux; pour les refuser; sélectionnez Plus d'informations.