Real Time News
for Human Resources Governance

Les parents d'accueil ne perdent plus leurs vacances

Dorénavant, le congé parental d'accueil est assimilé à des jours de travail effectif, tant pour le calcul de la durée du congé annuel que pour le calcul du pécule de vacances, et ceci tant pour les ouvriers que pour les employés. Le congé parental d'accueil peut durer 6 semaines. Les 3 premiers jours sont à la charge de l'employeur ; après cela, le parent d'accueil reçoit une allocation de la caisse d'assurance maladie. Les détails chez Partena Professional.

Congé parental d’accueil : assimilé pour les vacances (Partena Professional)

Le stress lié au travail augmente fortement chez les femmes

Le stress frappe de plus en plus de femmes au travail. Même phénomène, moins prononcé, chez les plus de 50 ans. Une étude approfondie de la caisse d'assurance maladie socialiste Solidaris auprès des salariés en Wallonie et à Bruxelles l'a montré. Le rapport examine les liens entre le stress et des paramètres tels que la taille de l'entreprise, l'âge et le niveau d'éducation.

Grande Enquête Solidaris -Sudpresse Décembre 2019 (Solidaris, pdf, 58 pages, téléchargement direct)

En 2019, près de la moitié des travailleurs sont stressés au travail (Solidaris, communiqué de presse, pdf, 2 pages, téléchargement direct)

Satisfaction au plus haut niveau depuis 10 ans

Le stress et l'épuisement professionnel augmentent, mais heureusement, d'autres indicateurs vont dans la bonne direction. Selon SD Worx, tant la satisfaction au travail que l'engagement de la main-d'œuvre belge sont en hausse. Les cadres peuvent soutenir et renforcer cette évolution en fournissant un retour d'information régulier.

Blue Monday, vraiment ? La satisfaction au travail au plus haut depuis 10 ans (SD Worx)

Prévision : horaire à temps plein en 4 jours

Les experts d'Attentia voient 6 grandes tendances pour les RH en 2020. L'une d'elles est une attention accrue au QA d'une personne, c'est-à-dire son Quotient d'Adaptabilité. Une autre est la semaine de travail complète en quatre jours. Attentia s'attend à ce que en Belgique de plus en plus d'employeurs offrent cette possibilité.

Les tendances RH et Bien-Être de 2020: la semaine de quatre jours et l’importance du contact personnel (Attentia)

Les conseillers du gouvernement proposent de réduire davantage la retraite anticipée

68,6 % de la population ont un emploi. C'est une augmentation substantielle en 20 ans. Le Conseil supérieur de l'emploi fait des recommandations pour augmenter encore le taux d'activité. Rendre le travail plus faisable n'en fait pas partie. Les conseillers du gouvernement préconisent par contre, entre autres, la poursuite de la réduction des départs en retraite anticipée et la promotion de la formation tout au long de la vie, "en responsabilisant les personnes, actives ou non, et les employeurs". Le Conseil est également favorable au plafonnement des indexations du salaire des personnes de plus de 50 ans.

Plus d’actifs pour une économie prospère et inclusive - Janvier 2020 (Conseil supérieur de l'Emploi)

Les RH seront les leaders de demain

Trouver et recruter les bons collaborateurs, et les garder à bord, devient si important que les responsables des ressources humaines deviendront les nouveaux business managers. Mais les RH devront apprendre, entre autres, à composer avec la génération Z qui est très différente des Millenials. " Commencez par vous familiariser avec TikTok. " (Cela ne vous dit rien ? Sachez que même le pape de Rome y a un compte.) Notre conseil pour aujourd'hui: éteignez votre smartphone et lisez l'interview.

Comment les managers RH peuvent-ils anticiper aujourd’hui les jeunes qui entreront sur le marché du travail demain ? (cabinet d'avocats TVH)

Un seul e-mail peut paralyser votre entreprise

Que les usines de Picanol soient paralysées est probablement dû au fait qu'un employé a ouvert un courrier d'hameçonnage. Ce danger menace toutes les entreprises. C'est pourquoi il est important que vos travailleurs soient régulièrement sensibilisés, argumente Securex. L'Onem peut reconnaître les cyberattaques paralysantes comme un cas de force majeure. Il existe une procédure pour cela.

Sensibilisez votre personnel aux dangers du phishing (Securex)

Les francophones font plus confiance à leur chef que les Flamands

16/01/2020

Les employé(e)s francophones entretiennent de meilleures relations avec leur manager que leurs collègues néerlandophones. 39% fait confiance en son manager ; du côté flamand, ce chiffre descend à 27 %. Autre différence remarquable : les travailleurs francophones s'adressent beaucoup plus facilement à leur chef s'ils ont un problème, tant sur le plan professionnel que privé.

1 Belge sur 4 fait régulièrement des cauchemars impliquant son manager (StepStone)

Comment éviter des départs à cause de "la crise des 5 ans" ?

L'ancienneté moyenne augmente. Les chiffres d'Acerta indiquent que cela ne change rien au fait qu'après 4 ou 5 ans un nombre non négligeable de travailleurs ne sont plus motivés par leur fonction et quittent de leur propre chef. Comment éviter cette perte de talent ? "Optez pour la formation continue, la mobilité interne et un dialogue ouvert sur les perspectives d'avenir."

Les travailleurs restent fidèles à leur employeur 10 mois de plus qu’il y a 10 ans (Acerta)

We use cookies on our website to support technical features that enhance your user experience.

We also use analytics & advertising services. To opt-out click for more information.