Real Time News
for Human Resources Governance

Indemnité vélo dans tout le privé

Les travailleurs du secteur privé qui se rendent au travail à vélo, mais ne reçoivent pas encore une indemnité, en auront une à partir du 1er mai 2023. Elle peut atteindre 54 euros par semaine. Les partenaires sociaux ont conclu la convention collective n° 164 à ce sujet. La convention est "supplétive", c'est-à-dire destinée aux secteurs où une indemnité vélo n'existe pas encore. Les CCT existantes resteront valables, même si leur montant est inférieur aux 27 centimes d'euro par kilomètre parcouru de la convention collective n° 164.

Convention collective de travail n° 164 (CNT, pdf, téléchargement direct)

Lire également :

Bientôt une indemnité vélo obligatoire (Securex)

Parking vélo : du neuf du côté des éco-chèques ! (Group S)

Le crédit-temps devient moins intéressant

La semaine prochaine, le 1er février 2023, de nouvelles règles plutôt compliquées entreront en vigueur concernant le crédit-temps et les congés thématiques avec allocation. Les conditions seront plus strictes. Seules les conditions et allocations dans le cadre d'un emploi de fin de carrière restent inchangées. Sous réserve de la publication au Moniteur, SD Worx analyse la nouvelle situation.

Diminution des allocations en cas de crédit-temps à partir du 1er février 2023 (SD Worx)

Les autres actualités du jour

Les Belges et les Français sont les moins nombreux à surveiller leur temps de travail (SD Worx)

Le coût salarial par heure prestée a augmenté de 7,9% en 2022 (Securex)

Indicateurs à court terme marché du travail - séries mensuelles/trimestrielles => Salaires et coût de la main d'oeuvre (SPF Emploi) : la liste de toutes les augmentations de salaire. Le coût horaire moyen de la main-d'œuvre au quatrième trimestre de l'année dernière (c'est-à-dire avant la dernière vague d'indexations) était de 46,4 euros. Dans l'UE-27, il était de 30,7 euros

The Dilemma in ESG (The Two Dragons, newsletter de David Ducheyne sur LinkedIn)

Les réunions ? 3 heures perdues par semaine

Une nouvelle étude menée par Tempo-Team et Anja Van den Broeck, professeure à la KU Leuven, révèle que les travailleurs perdent en moyenne 3 heures par semaine dans des réunions inutiles. Une personne sur cinq ne peut pas suivre correctement le déroulement d'une réunion hybride. Plus de la moitié des entreprises déclarent ne pas disposer des technologies nécessaires aux réunions hybrides. "Etablissez un ordre du jour précis, invitez les participants aptes à prendre des décisions, et fixez clairement les étapes ultérieures."

Les travailleurs perdent chaque semaine 3 heures en réunions inutiles (Tempo-Team)

Droits d'auteur : la loi a été publiée

La nouvelle loi sur la fiscalité des droits d'auteur, qui a fait l'objet de nombreuses discussions, a été publiée au Moniteur. Securex la résume. Les comptables et les fiscalistes peuvent désormais se mettre au travail. Il n'est pas certain que toute controverse soit désormais derrière nous. Un groupe de développeurs de logiciels indépendants serait sur le point de saisir la Cour constitutionnelle.

Réforme des droits d’auteur : la loi a été publiée (Securex)

Mesure contre le travail au noir dans le nettoyage des entreprises

Un système électronique sera bientôt requis pour enregistrer les présences (arrivée, pauses, départ) de tous les travailleurs occupés à nettoyer les bâtiments de l'entreprise ou à y effectuer des travaux d'entretien. La nouvelle exigence est contenue dans la loi-programme du 26 décembre 2023. On attend maintenant l'arrêté royal.

Enregistrement des présences pour les activités d’entretien et de nettoyage (Liantis)

Dispense travail immobilier en équipe : nouveau salaire minimum

Sur les salaires accordés aux employés qui effectuent des travaux immobiliers sur des chantiers en équipes, l'employeur peut bénéficier d'une dispense du précompte professionnel. La condition en 2023 est que leur salaire horaire soit au moins de 16,02 euros. Détails

Dispense versement précompte professionnel pour travail en équipe pour effectuer des travaux immobiliers sur place : salaire minimum en 2023 (Group S)

Nous plaçons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité.

Nous en plaçons également à des fins statistiques, pour nos annonceurs et pour vous offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux; pour les refuser; sélectionnez Plus d'informations.