Real Time News
for Human Resources Governance

Betrek fabrieksarbeiders bij digitalisering

Onze fabrieken digitaliseren in snel tempo. De jongste generatie van arbeiders heeft daar geen moeite mee, integendeel. Hun oudere collega's, daarentegen, ervaren wat men technostress is gaan noemen. Zij vragen nauwer betrokken te worden bij de invoering van nieuwe technologieën. Arbeiders die een goede opleiding kregen, voelen zich beter en zekerder van hun stuk. Dat blijkt uit een omvangrijk onderzoek door de KU Leuven in opdracht van het ACV.

Arbeiders voelen zich te weinig betrokken bij de invoering van nieuwe technologieën (KU Leuven)

Les pénuries frappent durement les PME

Les petites et moyennes entreprises sont confrontés à de gros problèmes de recrutement. Plus de la moitié se voient obligés à "ajuster" leurs critères parce que le profil souhaité est aux abonnés absents. En outre, ils enregistrent trop peu de réponses aux offres d'emploi (36,4 % ; en Flandre 43,8 %). Les plus difficiles à pourvoir sont les postes vacants pour les employés.

PME : à la recherche de la perle rare sur le marché de l’emploi (SD Worx)

Elections sociales : comment déterminer qui fait partie de la direction et du cadre

Dans chaque entreprise où les élections sociales auront lieu, il faut déterminer qui fait partie de la direction (dirigeants de niveaux 1 et 2) et qui fait partie du personnel d'encadrement. Il existe des critères précis pour cela. Explication chez Partena Professional. Au cours de la procédure pré-électorale, vous devrez informer et consulter les travailleurs et leurs représentants.

Élections sociales 2020 : personnel de direction et cadre ? (Partena Professional)

Le "package" du statut unique ne verra pas le jour

Financer des mesures augmentant l'employabilité (reclassement professionnel, accompagnement de carrière, formation, reconnaissance des compétences acquises) d'un travailleur licencié avec une partie de son préavis ? Il n'en sera rien. En 6 ans, aucun secteur a rempli ses obligations légales. L'Onem vient de confirmer qu'il n'exigera pas l'amende. Et un projet de loi d'abrogation vient d'être déposé à la Chambre. Enterrement de première classe pour le "package" imaginé par Kris Peeters.

Projet de loi abrogeant l’article 39ter de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail (pdf, téléchargement direct)

Fraudes internes plus coûteuses

Le cabinet de conseil BDO a interrogé 190 entreprises belges sur la fraude dont elles ont été victimes. Le montant moyen se chiffre maintenant à 200 000 euros. Le butin des employés malhonnêtes aurait atteint le chiffre ahurissant de 370 000 euros, soit 6 fois plus que les dommages causés par les cybercriminels. L'explication ? Les employés internes peuvent souvent frauder pendant plusiurs années sans être détectés.

Fraude : les chiffres en Belgique (BDO, pdf, 3 pages, téléchargement direct)

1 sur 5 au bord de l'épuisement

Le test de prévention de l'épuisement professionnel de Bright Link, start-up liée à l'UCLouvain, a été effectué 5000 fois. Un travailleur sur cinq s'approche dangereusement d'un burnout. Principales causes : l'organisation du travail (instructions contradictoires et charge de travail élevée), la personnalité (désir de perfection, prédisposition névrotique) et l'hyperconnectivité, qui favorise la perte de concentration et l'oubli. Le BPT veut aider les entreprises à faire face aux risques.

Un salarié sur cinq est en risque d'épuisement (L'Echo)

Lire également :

Un test en ligne détecte le risque de burn-out (HR Alert, 23 janvier 2018)

Les employeurs négligent les risques psychosociaux (HR Alert, 5 juin 2018)

La crise de l'épuisement est globale. Quelques autres références :

  • Octanner, firme RH américaine spécialisée, conclut que les entreprises "toxiques" sont la cause principale de l'épuisement professionnel, plus que la charge de travail ou le type de travail : Burnout (communiqué de presse sur le Rapport mondial sur la culture 2020, Octanner)
  • L'épuisement professionnel est un long processus qui, après des années, conduit dans de trop nombreux cas à l'utilisation d'antidépresseurs : Organizational predictors and health consequences of changes in burnout : A 12-year cohort study, Michael P. Leiter and others, Journal of Organizational Behavior 34, 959-973 (2013) (pdf, 15 pages, téléchargement direct, pour les spécialistes)

Le malaise des chefs : 1 sur 2 n'aime pas diriger

Presque 1 manager sur 2 en Belgique n'aime pas diriger. Plus d'un sur dix fait des cauchemars au sujet de sa position. Cela ne devrait pas surprendre : 4 managers sur 10 n'ont jamais suivi de formation appropriée, et parmi ceux qui l'ont fait, la moitié disent que cette formation ne valait pas grand chose. 7 chefs sur 10 ont embauché du personnel sans jamais avoir suivi une formation. Les résultats de la nouvelle enquête de StepStone .

Presque la moitié des managers belges n’aiment pas être chef (StepStone)

Lire également :

Les managers dans le desarroi (HR Alert, 27 septembre 2019)

Les cadres moyens épuisés par les réorganisations (HR Alert, 5 février 2019)

L'horeca passe à 360 heures sup' volontaires

Dans les entreprises du secteur horeca qui utilisent une caisse enregistreuse "blanche", le nombre d'heures supplémentaires volontaires, rémunérées avec supplément de salaire, passe de 120 à 360 et le nombre d’heures qui n’est pas pris en compte pour la limite interne passe de 25 à 60. L'indemnité vélo passe à 0,24 euro par kilomètre parcouru. Un travailleur qui se déclare malade pendant 5 jours ouvrables ou plus, doit se tenir disponible pendant les 3 premiers jours dans les 4 premières heures de son horaire de travail.

L’accord sectoriel 2019-2020 pour la CP 302 a été conclu (Partena Professional)

Les 20 mentions obligatoires dans votre règlement du travail

Pour les RH, veiller à ce que le règlement du travail soit en ordre et à jour est une tâche fondamentale. Partena Professional vient de mettre en ligne une liste pour vous aider. Pas moins de 20 mentions sont obligatoires. Les annexes, quant à elles, permettent de régler de nombreuses questions telles que la prévention des risques psychosociaux, le télétravail occasionnel ou l'utilisation d'Internet.

À quoi ressemble le règlement de travail idéal ? (Partena Professional)

Rémunération indue : combien exactement doit rembourser le travailleur ?

Si un employé a reçu une rémunération indue, combien doit-il rembourser à son employeur ? La question a été soumise à la Cour de cassation. Réponse : à la fois le salaire net versé en trop et la retenue à la source correspondante. Il incombe à l'employeur de recouvrer auprès de l'ONSS les cotisations de sécurité sociale payées en trop.

Texte intégral de l'arrêt (pdf, 9 pages, téléchargement direct)

We use cookies on our website to support technical features that enhance your user experience.

We also use analytics & advertising services. To opt-out click for more information.