Real Time News
for Human Resources Governance

Les employeurs commandent 4 fois plus de vaccins contre la grippe

Comparé au même moment l'an dernier, les entreprises ont déjà commandé 4 fois plus de vaccins contre la grippe "classique" qui frappe chaque hiver 15 % des salariés. De leur côté, presque un tiers de travailleurs en plus envisagent une vaccination.

Coronavirus : les employeurs commandent 4 fois plus de vaccins antigrippaux par rapport à l'an dernier (rtbf.info)

Un tiers de travailleurs en plus envisagent une vaccination contre la grippe (Mensura)

Lire également : La grippe en période de coronavirus : qui doit se faire vacciner ? (Mensura)

Travailler ailleurs pendant un congé de maladie peut constituer un motif grave

Alors qu'elle était en congé de maladie pour cause d'épuisement professionnel, une responsable de la formation interne dans une entreprise continuait à exercer une activité secondaire similaire (donner cours dans une haute école). Elle fut licenciée pour motif grave. Le tribunal du travail a donné raison à l'employeur.

Travailler durant une incapacité de travail (L'Echo)

Chômage corona : nouvelles formalités

09/07/2020

L'employeur qui souhaite introduire un chômage corona à partir du 13 juillet 2020 devra informer les salariés concernés au moins un jour à l'avance. Cette obligation de notification s'applique également si vous augmentez le nombre de jours d'un chômage corona existant. L'objectif est que les travailleurs sachent exactement où ils en sont. Vous devez également expliquer comment faire une demande d'allocations-corona auprès de l'ONEM.

Chômage force majeure COVID-19 : notification obligatoire (Partena Professional)

 

Les patrons wallons disent oui au télétravail

Une écrasante majorité de 90 % des employeurs wallons comptent continuer à offrir à leurs collaborateurs la possibilité de faire du télétravail. Une évolution majeure, puisqu'avant la crise ils n'étaient que 50 %. Le travail à distance - càd à domicile -  s'est fort bien déroulé pendant le confinement. Ce qui a convaincu les dirigeants d'entreprise wallons.

90% des employeurs wallons devraient proposer du télétravail après la crise (SD Worx, étude menée conjointement avec l'UWE)

Corona : les autres actualités du jour

Certificat médical "quarantaine" : en annexe à l'arrêté de pouvoirs spéciaux n° 37, le Moniteur publie le modèle de ce certificat médical pour les travailleurs aptes à travailler placés en quarantaine. Il entre en vigueur le 13 juillet. Surfez vers cette page-ci et dans le champ Numac introduisez 2020041992

Encore un tiers des PME prévoient du chômage temporaire en juillet et en août (SD Worx) : ce sont en premier lieu les entreprises de 20 à 50 salariés qui auront recours à cette mesure d'aide

Ne confondez pas chômage corona et vacances

Les employeurs qui auront recours au chômage corona pendant les mois de vacances de juillet et août devront faire face à un exercice délicat. Lorsqu'ils accorderont des congés, ils ne doivent pas éveiller de soupçons quant à un usage abusif de la mesure corona. Premier conseil : évitez une période de chômage corona qui précède ou suit immédiatement une période de vacances annuelles. Explications chez Partena Professional.

Chômage corona et vacances : attention de ne pas confondre (Partena Professional)

11 conseils pour rendre possible la distance sociale sur le lieu de travail

07/07/2020

Instaurer la règle du fameux "mètre cinquante" sur le lieu de travail ? Pas simple. WoltersKluwer a compilé 11 conseils pratiques pour vous aider à réorganiser votre bureau. Quelques exemples : instaurez un sens de circulation unique, encouragez le personnel à utiliser les escaliers, diminuez le nombre de personnes autorisées dans les salles de réunion.

11 conseils pratiques pour respecter la distance sociale au travail (WoltersKluwer)

Elections sociales : les dates sont confirmées

Le CNT confirme que les élections sociales, reportées à cause de la crise corona, se tiendront durant la période du 16 au 29 novembre 2020. Le premier jour possible de reprise de la procédure se situera donc, de manière générale, au plus tôt, le 23 septembre 2020. L'organisation du vote devra tenir compte des mesures sanitaires liées à la lutte et à la prévention du coronavirus.

Communiqué de presse du Conseil national du Travail du 30 juin 2020 (pdf, 4 pages, téléchargement direct)

Lire également : Elections sociales 2020 : elles auront lieu du 16 au 29 novembre 2020 (Group S)

La distance au bureau ? On aime !

Le travail à domicile obligé a fait comprendre à 2 salariés sur 3 l'importance du contact avec les collègues pour leur motivation et leur satisfaction professionnelle. Ils ont aimé retourner au bureau. Beaucoup considèrent même la distance sociale sur le lieu de travail comme une bénédiction plutôt qu'un fléau, entre autres parce que leur lieu de travail est devenu plus calme. Seul 1 sur 3 préfère rester à la maison. Tout cela ressort d'une enquête menée par Tempo-Team auprès d'un échantillon représentatif de salariés en Belgique.

Les collègues et l'ambiance au bureau l'emportent sur le télétravail (Tempo-Team)

Nous plaçons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité.

Nous en plaçons également à des fins statistiques, pour nos annonceurs et pour vous offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux; pour les refuser; sélectionnez Plus d'informations.