Real Time News
for Human Resources Governance

Le chiffre : 3

06/06/2023

Sur l'ensemble des personnes assurées contre le chômage, 3 % sont aujourd'hui en situation de chômage structurel, c'est-à-dire depuis plus de 5 ans. Il s'agit d'une baisse importante et durable. Il y a vingt ans, ils étaient trois fois plus nombreux. Détails

Pas de délai pour avertir le patron d’un congé de naissance

Pour un travailleur, il n’y a pas de délai pour avertir l’employeur de son intention de prendre un congé de naissance. La seule condition légale est que l’avertissement soit préalable à la prise du congé. La protection légale contre le licenciement prend effet à ce moment. Un employeur s’est vu condamner en appel au paiement de l’indemnité de protection.

Congé de naissance : y a-t-il un délai pour avertir l’employeur ? (Terra Laboris)

Le licenciement pour avortement est une discrimination

Une travailleuse avait été licenciée après avoir signalé à son patron qu'elle était enceinte et qu'elle avait l'intention d'interrompre sa grossesse. Le deuxième jour ouvrable suivant l'avortement, le contrat de travail a été résilié unilatéralement. Le tribunal du travail a jugé que ce licenciement était motivé par l'avortement et constituait donc une discrimination fondée sur le sexe. "Un précédent important”. 

Première condamnation d’un employeur suite à un licenciement en raison d’un avortement (Institut pour l’égalité des femmes et des hommes)

RH numérique : sur la bonne voie

La numérisation de l'ensemble de l'organisation est une priorité pour 7 employeurs belges sur 10. La numérisation des RH figure en bonne place sur la liste des priorités pour 6 employeurs sur 10. Leurs investissements dans la technologie RH sont stratégiquement bien pensés. Mais une application pour smartphone est encore trop rare.

La numérisation de l’organisation de l’entreprise est plus importante… (SD Worx)

Les autres actualités du jour

Fraispro.be (Accountable, Liantis et 6 fiduciaires) : un nouvel outil, très précieux, pour aider les indépendants à déduire leurs frais professionnels

Droit à la déconnexion : le secteur Horeca emboîte le pas (Securex)

La législation sur les élections sociales de 2024 a été votée (SPF Emploi)

Incidence de la transition climatique sur le marché du travail (SPF Santé publique) : la transition écologique pourra conduire à une création nette de 60.000 emplois, écrit L’Avenir, le potentiel le plus élévé de l’Union

Le chiffre : 4

Selon Embuild, seulement 4 % des entreprises de construction et d’installation ne rencontrent pas de difficultés à trouver des collaborateurs compétents. Pour l’ensemble du secteur, la pénurie de candidats est très problématique. Détails

Ménopause : employeur, brisez le tabou

La plupart des femmes ménopausées présentent des symptômes tels que des bouffées de chaleur ou des raideurs articulaires. Celles qui travaillent sont gênées dans leur tâches. Elles ont des besoins de récupération et des scores d'épuisement plus élevés. Une étude scientifique inédite commandée par Securex préconise des mesures appropriées de la part de l'employeur. Par exemple, l'adaptation du contenu du travail et/ou de l'organisation du travail.

La moitié des femmes présentant des symptômes de ménopause en éprouvent des difficultés au travail (Securex)

Remboursement du salaire garanti sans certificat

Jusqu'à 20 travailleurs, les entreprises de construction ont droit au remboursement des salaires garantis qu'elles versent aux travailleurs en incapacité de travail. Afin de clarifier une question en suspens, les partenaires sociaux ont décidé qu'une simple déclaration suffirait en ce qui concerne les trois jours par an pour lesquels le travailleur n'est plus tenu de fournir un certificat médical.

Remboursement du salaire garanti parfois possible sans certificat dans le secteur de la construction (CP 124) (Securex)

Un sur trois veut changer d’emploi

En Wallonie et à Bruxelles, un travailleur sur trois déclare vouloir changer d’emploi. En Flandre, il s’agit même de la moitié. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par Partena Professional. La moitié des jeunes se réjouissent à l'idée de changer d'emploi. Ce sont surtout les petites PME qui risquent de voir partir les talents. Chez les grands employeurs, l'intention de partir est plus faible.

35% des Belges souhaitent changer d’emploi dans un avenir proche (Partena Professional)

Nous plaçons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité.

Nous en plaçons également à des fins statistiques, pour nos annonceurs et pour vous offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux; pour les refuser; sélectionnez Plus d'informations.