Real Time News
for Human Resources Governance

Qui paie la société de leasing lorsque le travailleur donne sa démission ?

26/06/2019

Il arrive qu’un travailleur qui donne sa démission doive débourser l’indemnité due à la société de leasing pour résiliation anticipée du contrat concernant sa voiture salaire. Dans un arrêt peu connu, la Cour du travail de Bruxelles conclut que cette pratique n’est pas autorisée. Elle considère comme nulle toute clause dans ce sens prévue dans le contrat de travail ou la car policy. Selon cet arrêt, l’indemnité de résiliation due dans le cadre d’un contrat de leasing fait partie des « frais propres à l’employeur ». Explications dans De Standaard.

Wie betaalt stopzetting van leasecontract? (De Standaard)

Avec Parkd, finie la corvée du stationnement !

26/06/2019

La recherche d’une place de stationnement en ville est souvent pénible et chronophage. En outre, dans bon nombre d’entreprises, les collaborateurs RH doivent consacrer énormément de temps au traitement des tickets de parking. Il existe une solution : l’app Parkd. Elle établit une seule facture par mois pour l’ensemble des périodes de parking, répertoriées par numéro de plaque, lieu et date. Un outil désormais indispensable pour la ville d’Anvers (1250 véhicules de service).

Parkd (en néerlandais)

Parkd (en anglais)

Taxis électriques partagés dans deux villes allemandes

26/06/2019

Encodez l’endroit où vous vous trouvez et votre destination. Le lieu de rendez-vous ainsi que le coût du trajet s’afficheront aussitôt sur votre écran. Le paiement se fait en un clic ! Il ne vous reste plus qu’à marcher jusqu’à l’endroit (proche) renseigné et à monter dans un minibus électrique qui vous conduira à votre destination. Ce véhicule peut accueillir jusqu’à 6 passagers en plus du chauffeur. C’est aussi simple que cela ! Ce service vous est proposé par Moia, une société du groupe Volkswagen active à Hambourg et Hanovre.

Moia

Vaigo combine mix de mobilité et gestion RH

La start-up louvaniste, Eurides, lance Vaigo, une solution qui relie les applis de mobilité de De Lijn, la SNCB et la STIB et les applications mobility-as-a-service, telles que Urbi ou Whim, aux systèmes de remboursement de frais, RH, ERP des entreprises. L’appli automatise toutes les démarches administratives et veille à ce que les implications fiscales sur le salaire des collaborateurs soient calculées correctement. Les travailleurs peuvent décider au jour le jour de se déplacer en voiture, à vélo et/ou en transports en commun. BDO, un bureau conseil comptant 750 collaborateurs, est le premier grand client.

Vaigo

Uber lance les vélos électriques à Bruxelles

29/05/2019

Désormais, l’application taxi Uber propose aussi des vélos électriques partagés à Bruxelles. Ce service s’appelle Jump et dispose de 500 deux-roues rouge vif. Vous pouvez voir sur votre écran les endroits où vous attend l’un de ces vélos. Vous paierez un prix fixe de 1 euro par trajet et 15 cents par minute. Villo aussi lancera bientôt des e-vélos. Les autorités bruxelloises devront peu à peu intervenir. Nous sommes face à une véritable prolifération de solutions « free-float ». Les utilisateurs abandonnent souvent leur deux-roues sur le trottoir.

Uber lance JUMP à Bruxelles : des vélos électriques (Uber)

BlaBlaLines veut booster le covoiturage domicile-lieu de travail

L’appli BalBlaLines deviendra-t-elle pour vos navetteurs une alternative aux abonnements de train ? Pour les liaisons domicile-lieu de travail à forte fréquentation, cette application veut faire correspondre offres et demandes de covoiturage de manière à proposer des « lignes » pouvant être comparées avec des liaisons assurées par les transports publics. Ce service a été lancé par BlaBlaCar, une plateforme de covoiturage forte de 70 millions de membres. Il s’étend progressivement en France, son pays d’origine, où les entreprises commencent à l’inclure dans leur plan de mobilité. La plateforme BlaBlaCar proprement dite est déjà présente en Belgique.

BlaBlaLines

BlaBlaCar en Belgique

Voitures de société : toutes les « fausses » hybrides rechargeables sont désormais plus chères

Bientôt, en raison d’une adaptation fiscale, les voitures de société de leasing et de location considérées comme de « fausses » hybrides rechargeables deviendront également nettement plus chères, et ce tant pour les employeurs que pour les travailleurs qui les utilisent. Initialement, le nouveau régime ne visait que les véhicules achetés. Cette inégalité de traitement est désormais supprimée. Ella / SD Worx a publié un article sur le sujet. Vous y lirez ce que le fisc entend par « fausses » hybrides rechargeables.

Les « fausses » hybrides rechargeables plus chères à partir de 2020 (Ella / SD Worx)

Qui peut cumuler budget mobilité et indemnités de déplacement ?

L’employeur peut encore octroyer des indemnités de déplacement à un travailleur bénéficiant d’un budget mobilité. Ces indemnités ne jouissent toutefois plus de leur régime fiscal et social avantageux. Cette règle connaît une exception : les travailleurs qui, par le passé, combinaient déjà une voiture salaire avec une intervention exonérée dans les frais de transport public, une indemnité de covoiturage et/ou un(e indemnité) vélo. Pour de détails dans l’article de SD Worx.

Cumul du budget mobilité et de l'indemnité de déplacement : publication de la réglementation manquante relative à l'ONSS
(Ella / SD Worx)

Poppy à Bruxelles, bientôt à Brussels-Airport

Poppy permet aux travailleurs de rouler dans des voitures partagées écoresponsables, la facture étant directement envoyée à leur employeur. Ce service de free-floating a été lancé il y a un an à Anvers. Il est depuis ce mois-ci également disponible à Bruxelles. Vous pouvez laisser la voiture n’importe où dans la zone Poppy. L’utilisateur suivant la trouvera sur l’écran de son smartphone. Il est donc dès à présent possible de prendre une voiture partagée à Bruxelles et de la laisser à Anvers, ou inversement. L’aéroport de Zaventem sera prochainement ajouté à la zone Poppy.

Poppy for business

Appli dans l’App Store

Appli dans Google Play

« D’ici 3 ans, la voiture électrique sera moins chère qu’un modèle essence ou diesel »

En 2022 déjà, les voitures électriques de catégorie moyenne supérieure seront moins chères que d’autres motorisations dans l’Union européenne. Comme le prévoit Bloomberg, la société d’information boursière qui fait autorité. C’est principalement la rapide diminution du prix des batteries qui joue un rôle ici. Les batteries représenteront sous peu 20 % du prix de la voiture, alors que ce chiffre était encore de 50 % il y a 3 ou 4 ans. Comme on construit de plus en plus de voitures électriques, les coûts de fabrication de toute la chaîne de traction, du moteur à l’électronique, diminuent. D’autres véhicules électriques profitent également de la baisse du coût des batteries.

Electric Car Price Tag Shrinks Along With Battery Cost (Bloomberg)

We use cookies on our website to support technical features that enhance your user experience.

We also use analytics & advertising services. To opt-out click for more information.