Real Time News
for Human Resources Governance

Bruxelles interdit les véhicules essence et diesel : téléchargez le schéma

A partir de 2030, vous ne serez plus autorisé à entrer en région bruxelloise avec une voiture à moteur diesel. Cinq ans plus tard, la région fermera pour les voitures à essence. Mais le plan comporte des étapes intermédiaires, dont certaines sont déjà très proches. La vue d’ensemble se trouve dans un schéma que vous pouvez télécharger sur le site de Bruxelles Environnement.

Calendrier de sortie du thermique 2025-2035 (Bruxelles Environnement, pdf, 1 page)

Stratégie « Low Emission Mobility » (Bruxelles Environnement, explication détaillée)

LEZ Brussels (votre numéro de plaque et la date de la première immatriculation suffisent pour savoir si vous pouvez entrer dans la LEZ bruxelloise)

Les hybrides rechargeables consomment plus que vous ne le pensez

Les chiffres officiels de consommation d’une voiture hybride rechargeable sont sans valeur dans la pratique. La consommation réelle de carburant est deux à trois fois plus élevée, écrit le journaliste de Link2Fleet Tony De Mesel. Nous vous épargnons l’explication technique. Retenez que le coût total (total cost of ownership) d’un véhicule PHEV est plus élevé que vous pourriez croire.

Plug-in hybride: des TCO visiblement plus élevés que prévu (Link2Fleet)

Adieu cartes de carburant, voici les applis de chargement

Il semble que chaque jour apporte un nouvel acronyme. CaaS signifie Charging-as-a-Service. Un des acteurs sur ce marché est Optimile, un fournisseur de services de mobilité basé à Gand qui revendique 600 000 utilisateurs dans le monde. Leur application permet aux employés de faire le plein d’électricité dans 120 000 stations de recharge dans 19 pays. L’appli affiche les prix pratiqués par les bornes de recharge accessibles au public, s’occupe du paiement et organise également le remboursement aux employés qui ont rempli leur batterie à la maison.

Optimile

Nouveau look pour le budget mobilité

Le 1er septembre 2021, le budget mobilité aura une nouvelle occasion de percer. Parmi les nombreux changements et extensions, trois exemples :

  • l’employeur sera tenu de faire au moins une offre dans le pilier 2 (moyens de transport durables)
  • le travailleur pourra payer les abonnements aux transports en commun des membres de la famille vivant sous le même toit
  • le travailleur pourra payer des frais de logement s'il habite dans un rayon de 10 kilomètres de son lieu de travail (maintenant 5 km).

Changements annoncés au budget mobilité  (Group S)

Voiture de société électrique, bonne affaire pour le salarié

Parce que les voitures électriques ont des émissions de CO2 si faibles (ou inexistantes), l’avantage toute nature imposable est réduit. Un exemple, calculé par Securex : pour une Tesla Model 3, comptez sur un ATT de 1.886 euros par an. Pour une voiture de 55.000 euros, c'est peu.

Véhicule électrique et bornes de chargement : comment calculez-vous l’avantage de toute nature ? (Securex)

Leasing de voitures d’occasion

Lizy vend des voitures qui proviennent du leasing. Désormais, cette start-up propose elle-même des contrats all-in de leasing de voitures d’occasion haut de gamme. Tout le processus est numérisé. La jeune entreprise, qui apprend à voler sous les ailes du groupe D’Ieteren, veut devenir la plus grande société de leasing digital d’Europe dans quelques années.

Lizy veut devenir la première compagnie de leasing digitale d’Europe (Geeko - Le Soir)

Nous plaçons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité.

Nous en plaçons également à des fins statistiques, pour nos annonceurs et pour vous offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux; pour les refuser; sélectionnez Plus d'informations.