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Augmentation tarifaire SNCB : aucun impact pour certains employeurs

10/01/2020

Le 1er février 2020, la SNCB augmentera de 2,87 % le prix de ses abonnements domicile - lieu de travail. Rien ne changera pour les employeurs qui suivent la convention collective de travail no 19 octies du CNT. Ce seront leurs employés qui paieront l'augmentation. Leur cotisation personnelle couvrira alors 32% du prix de l'abonnement au lieu de 30%. Pour d'autres employeurs, il y aura un impact sur leur intervention dans les frais de déplacement.

Augmentation tarifaire des transports en commun (Liantis)

Rendre sa voiture de société rapporte un peu plus

Le montant de l'allocation de mobilité (cash-for-car) est indexé chaque année. La formule pour 2020 est maintenant connue. Un exemple : si la voiture avait une valeur catalogue de 39 900 euros (carte carburant incluse), l'allocation de mobilité passe de 8 125 euros à 8 278 euros.

A peine un peu plus de 540 employés ont à ce jour choisi d'échanger leur voiture de société contre une indemnité en espèces, un doublement par rapport à juillet 2019. 2 % des employeurs qui proposent des voitures de société ont effectivement démarré le système cash for car. C'est ce qu'a calculé SD Worx (info non encore sur Internet au moment où nous écrivons cet article).

Allocation de mobilité : indexation 2020 (Group S)

Quel diesel peut encore entrer à Bruxelles ?

Désormais, vos voitures de société, fourgonnettes ou minibus équipés d'un moteur diesel Euro 3 n'ont plus accès à la capitale. Sauf à payer 35 euros pour un pass d'une journée. Le numéro de la plaque et la date de première mise en service suffisent pour savoir si oui ou non un véhicule peut entrer à Bruxelles. Réponse sur le site de la zone à faibles émissions LEZ Brussels. Vous y trouverez également les délais pour les diesels plus modernes et pour les modèles fonctionnant à l'essence, au GPL ou au GNC.

Vérifiez si votre véhicule peut circuler dans la LEZ de la région bruxelloise

La voiture de société "verte" devient abordable

Les salariés et les chefs d'entreprise indépendants pourront choisir très bientôt parmi un nombre record de voitures de société à faibles émissions et à émissions zéro. L'année prochaine, 92 nouveaux modèles entièrement électriques feront leur apparition sur les routes européennes, en plus de 118 nouveaux hybrides rechargeables. Beaucoup afficheront un prix abordable. Avec 35 nouvelles voitures électriques en 2020 et 41 en 2021, le groupe Volkswagen mène la vague verte. D'ici quelques mois, l'ID.3, la "VW Golf du futur" entièrement électrique (avec l'espace intérieur d'une Passat) sortira des showrooms belges.

Electric car models to triple in Europe by 2021 – market data (T&E)

Moins d'impôt grâce au nouveau test CO2

Pour la deuxième année consécutive l'utilisateur d'une voiture de société bénéficiera d'un revenu net légèrement supérieur. L'impôt sur l'avantage de toute nature diminue. Cette fois-ci, c'est dû à l'introduction du test d'émissions WLTP. Le taux d’émission de CO2 de référence pour l’année de revenus 2020 a été publié hier au Moniteur belge.

L’avantage imposable d’une voiture de société en 2020 (Acerta)

Le leasing électrique "déjà le moins cher"

En termes de Total Cost of Ownership, le leasing d'une voiture électrique est aujourd'hui déjà moins cher que le leasing d'une voiture avec moteur à combustion interne. C'est ce qu'explique Bart van der Pluym, le PDG d'une nouvelle entreprise qui accompagne les employeurs dans leur transition vers les véhicules électriques. "Si vous chargez à la maison et au travail, le coût de la consommation est d'environ un tiers de celui d'un diesel moderne. Ajoutez à cela le régime fiscal favorable, et la conduite électrique devient une évidence."

Numobi : Arval et Engie coopèrent en vue de la transition électrique (Fleet.be)

Comment calculer les coûts de carburant ?

11/12/2019

Si vous utilisez votre propre voiture pour vos déplacements professionnels, vous pouvez déduire 75 % des frais de carburant à des fins fiscales. Mais comment calculer ces coûts ? Et faut-il garder soigneusement tous les reçus ? Le SPF Finances donne la réponse dans une FAQ. Contrairement aux autres frais de voiture, vous pouvez estimer les frais de carburant forfaitairement. Le SPF donne un exemple concret.

Autres déplacements professionnels > Amortissement > Comment dois-je calculer les frais de carburant ? (SPF Finances)

La SNCB saute sur le train numérique

11/12/2019

Les Chemins de fer belges disposent d'une application multimodale (train, tram, bus, métro) couvrant tout le pays. Tout y est : rechercher les heures de départ, planifier les trajets porte-à-porte, vérifier en temps réel les heures d'arrivée et de départ des trains pour chaque gare et même des notifications de retard de train... Vous pouvez acheter vos billets en ligne. L'application offre quelques autres fonctionnalités, par exemple l'enregistrement des itinéraires favoris.

Application SNCB sur Google Play (Android) et dans l'App Store (iPhone)

La trottinette électrique pas si verte que ça

La micromobilité urbaine recèle des surprises. Selon une étude, les trottinettes électriques sont nettement moins "vertes" que leur image. C'est vrai qu'elles ne polluent pas l'air et que le coût environnemental de la recharge est presque négligeable. Mais pour les flottes urbaines en free-float (que vous pouvez laisser où vous voulez), le bilan est tout différent dès que l'on prend en compte l'ensemble du cycle de vie. Selon la société d'ingénierie Arcadis, leurs émissions de CO2 atteignent alors en moyenne 105 grammes par kilomètre et par personne. C'est 5 fois plus qu'un bus électrique.

Arcadis publie une étude sur l’impact environnemental des trottinettes électriques en «free-floating» à Paris (Arcadis)

Voitures de société électriques, ce sera pour bientôt

Il y a quelques jours, on apprenait que l'informateur PS Paul Magnette propose l'abolition rapide de la déductibilité fiscale pour toutes les voitures de société qui émettent du CO2. Aujourd'hui, le gouvernement flamand déjà formé, par la voix d'un ministre de la N-VA (surprise !), dit vouloir la même chose. D'ici là, en 2020, les employeurs ressentiront l'impact financier d'autres mesures déjà prises concernant les voitures de société.

Voiture de société à moteur thermique : plus déductible fiscalement à partir de 2023 ? (EasyPay Group)

Ook Vlaanderen wil enkel nog elektrische bedrijfswagens (De Tijd)

Pleins feux sur la mobilité - La voiture de société en 2020 (Securex)

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