Real Time News
for Human Resources Governance

Voitures de société : toutes les « fausses » hybrides rechargeables sont désormais plus chères

Bientôt, en raison d’une adaptation fiscale, les voitures de société de leasing et de location considérées comme de « fausses » hybrides rechargeables deviendront également nettement plus chères, et ce tant pour les employeurs que pour les travailleurs qui les utilisent. Initialement, le nouveau régime ne visait que les véhicules achetés. Cette inégalité de traitement est désormais supprimée. Ella / SD Worx a publié un article sur le sujet. Vous y lirez ce que le fisc entend par « fausses » hybrides rechargeables.

Les « fausses » hybrides rechargeables plus chères à partir de 2020 (Ella / SD Worx)

Qui peut cumuler budget mobilité et indemnités de déplacement ?

L’employeur peut encore octroyer des indemnités de déplacement à un travailleur bénéficiant d’un budget mobilité. Ces indemnités ne jouissent toutefois plus de leur régime fiscal et social avantageux. Cette règle connaît une exception : les travailleurs qui, par le passé, combinaient déjà une voiture salaire avec une intervention exonérée dans les frais de transport public, une indemnité de covoiturage et/ou un(e indemnité) vélo. Pour de détails dans l’article de SD Worx.

Cumul du budget mobilité et de l'indemnité de déplacement : publication de la réglementation manquante relative à l'ONSS
(Ella / SD Worx)

Poppy à Bruxelles, bientôt à Brussels-Airport

Poppy permet aux travailleurs de rouler dans des voitures partagées écoresponsables, la facture étant directement envoyée à leur employeur. Ce service de free-floating a été lancé il y a un an à Anvers. Il est depuis ce mois-ci également disponible à Bruxelles. Vous pouvez laisser la voiture n’importe où dans la zone Poppy. L’utilisateur suivant la trouvera sur l’écran de son smartphone. Il est donc dès à présent possible de prendre une voiture partagée à Bruxelles et de la laisser à Anvers, ou inversement. L’aéroport de Zaventem sera prochainement ajouté à la zone Poppy.

Poppy for business

Appli dans l’App Store

Appli dans Google Play

« D’ici 3 ans, la voiture électrique sera moins chère qu’un modèle essence ou diesel »

En 2022 déjà, les voitures électriques de catégorie moyenne supérieure seront moins chères que d’autres motorisations dans l’Union européenne. Comme le prévoit Bloomberg, la société d’information boursière qui fait autorité. C’est principalement la rapide diminution du prix des batteries qui joue un rôle ici. Les batteries représenteront sous peu 20 % du prix de la voiture, alors que ce chiffre était encore de 50 % il y a 3 ou 4 ans. Comme on construit de plus en plus de voitures électriques, les coûts de fabrication de toute la chaîne de traction, du moteur à l’électronique, diminuent. D’autres véhicules électriques profitent également de la baisse du coût des batteries.

Electric Car Price Tag Shrinks Along With Battery Cost (Bloomberg)

Commuty optimise la gestion des parkings

Trop peu de places sur le parking d’entreprise ? Ou bien il est, au contraire, souvent à moitié vide ? Il y a moyen d’améliorer la situation. Et bien sûr, il y a une app pour ça ! La start-up belge Commuty optimise la gestion des parkings de votre entreprise. L’application offre aussi d’autres services liés à la mobilité qui pourront intéresser les départements RH. Par exemple le covoiturage ou la gestion de vélos d’entreprise, y compris les aspects fiscaux.

Commuty

Mobilité en Belgique 5 tendances

Vous souhaitez définir un plan de mobilité pour votre entreprise et vos collaborateurs ? Savoir dans quelle direction les affaires vont évoluer pourrait vous être d’une aide précieuse. Le cabinet de conseil Deloitte prévoit les tendances suivantes pour la Belgique : moins d’intérêt à être propriétaire de sa voiture (en raison des nombreuses alternatives), la place de choix occupée par les voitures partagées, et notre évolution vers le multimodal, le numérique et l’électrique.

Deloitte : taxer la voiture de société selon sa consommation (Fleet.be)

65 questions et réponses sur le budget mobilité

Pour tout savoir sur le budget mobilité, consultez le site internet public www.lebudgetmobilite.be. Vous y trouverez les réponses officielles à 65 questions allant de « L’employeur est-il obligé d'instaurer le budget mobilité ? » à « Où faut-il mentionner sur la fiche de revenus 281.10 une indemnité ou un avantage pour les déplacements entre domicile et lieu de travail combiné à un budget mobilité? ».
 

La loi a été publiée au Moniteur le 29 mars dernier. Tous les utilisateurs d’une voiture de société peuvent désormais examiner les options qui s’offrent à eux à condition, bien sûr, que leur employeur soit disposé à instaurer le budget mobilité. Si tous les textes publiés au Moniteur étaient présentés de manière aussi claire qu’une liste FAQ, il ne serait pas nécessaire de créer un site internet explicatif, me direz-vous toutefois.

Budget mobilité

MyMove : gestionnaire de flotte intelligent à portée de main

Oubliez les voitures de société. Ce concept rigide est désormais obsolète. Vous pouvez à présent opter pour une flotte réfléchie de véhicules de société à 4 et 2 roues. Votre collaborateur choisit celui qui lui convient le mieux au moment du déplacement. Il peut donc s’agir d’un scooter, d’un vélo ou d’une trottinette électrique. Il existe bien entendu une application pour cela. MyMove aide l’entreprise à faire face à cette nouvelle complexité et permet aux collaborateurs de gérer leur budget mobilité.

MyMove

Europcar Bikes : plans vélo pour les entreprises

Désormais, les entreprises qui souhaitent proposer un plan vélo à leurs travailleurs peuvent également s’adresser à la société de location de voitures Europcar. Celle-ci a lancé un service de location longue durée de tout type de vélo : classique, pliable, speed pedelec et même sportif. Le collaborateur se rend dans l’un des 300 magasins de vélos affiliés et y choisit le modèle qu’il souhaite. Europcar Bikes, tel est le nom de ce service, propose plusieurs options, dont les assurances, l'assistance de dépannage et des parkings à vélos.

Europcar Bikes, une solution vélo complète pour les sociétés (Fleet)

Exit l’attestation de voiture de société

Un nouvel employeur peut désormais octroyer une allocation de mobilité à une nouvelle recrue sans devoir tenir compte de l’éventuelle voiture de société ou allocation de mobilité dont elle bénéficiait auprès de son ancien employeur. Vous n’êtes dès lors plus tenu de remettre une attestation de voiture de société en fin de contrat. Celle-ci est supprimée après moins de trois mois d’existence.

Suppression de l’attestation de voiture de société
(Partena Professional)

We use cookies on our website to support technical features that enhance your user experience.

We also use analytics & advertising services. To opt-out click for more information.