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Avec Skipr for Business le budget mobilité devient gérable pour l'employeur

La start-up mobilité Skipr lance Skipr for Business, devenant ainsi le premier spécialiste à opérer à la fois sur le marché privé et le marché professionnel. L'appli permet de réaliser tout le potentiel du budget mobilité, tout en respectant les limites du budget fixé par l'employeur. Dans une seule application, l'employé organise ses déplacements privés et professionnels, en transport privé, public et partagé. L'employeur reçoit une facture par mois groupant les frais professionnels et n'a plus à se soucier de rien, même pas de la récupération de la TVA. Skipr for Business travaille actuellement avec la SNCB, De Lijn, STIB, Tec, Poppy, Uber, Circ, Jump, Villo, Vélo et Mobit.

Skipr for Business

Lire également : Skipr, fer de lance de D'Ieteren pour le budget mobilité (L'Echo)

Plus de voiture de société ? Je pars

Prenez-lui sa voiture de fonction, et vous avez 2 chances sur 3 qu'un employé, s'il a moins de 50 ans, part activement à la recherche d'un autre emploi. Parmi les plus de 50 ans, 1 sur 3 envisagerait de partir. Les alternatives ? Ils ne les connaissent pas, ou ils n'en ont pas envie. Les travailleurs qui ont des horaires flexibles ou qui sont autorisés à télétravailler sont plus susceptibles d'échanger leur voiture de société contre un modèle plus petit en combinaison avec un autre moyen de transport si l'employeur l'offre.

6 Belges sur 10 quitteraient leur emploi en cas de suppression de leur voiture de société (Securex)

Lire également : Pourquoi la voiture de fonction est-elle le talon d'Achille ? (Randstad)

Doublement en 5 ans des travailleurs se rendant au boulot à vélo

Aujourd'hui, 13 % des travailleurs se rendent régulièrement au boulot à vélo.Il y a 5 ans, ils étaient 6 %. Toutes les catégories d'âge sont concernées. La montée en puissance des vélos électriques et des speed pedelecs joue bien sûr un rôle, tout comme l'application plus large de l'indemnité vélo. Un cycliste sur dix travaille maintenant à 30 kilomètres de chez lui. Les chiffres sont les plus élevés en Flandre, mais une étude d'Acerta montre que la popularité du vélo augmente dans tout le pays.

Deux fois plus de Belges qu’il y a 5 ans se rendent au travail à vélo (Acerta)

Lire également : Les PME veulent de meilleurs transports publics et des infrastructures cyclables plus sûres (SD Worx)

Le covoiturage a la cote chez les employeurs

En moyenne, aujourd'hui, les utilisateurs d'une voiture de société parcourent quotidiennement 23 kilomètres pour leurs allers-retours domicile-travail. En 2012, ce chiffre était encore de 29 kilomètres. C’est là l’un des enseignements d’une étude sur la mobilité qu’a menée Attentia. Parallèlement, le covoiturage et le vélo gagnent du terrain. Un nombre croissant d'employeurs organisent le covoiturage.

Semaine de la Mobilité: les distances que parcourent les collaborateurs avec leur voiture de société se réduisent toujours plus (Attentia)

Lire galement : Indemnité de déplacement pour les travailleurs qui covoiturent ? (Acerta)

627 millions de kilomètres à vélo

550 000 travailleurs ont reçu une indemnité vélo l'an dernier. Une augmentation d'un quart en deux ans. Le montant moyen a augmenté encore plus rapidement pour atteindre 252 euros. Au total, ces employés ont parcouru 627 millions de kilomètres. Les chiffres proviennent du SPF Finances. On peut supposer que les speed pedelecs populariseront un peu plus les deux roues en Wallonie, ou le relief est moins favorable qu'au plat pays. Dès juillet 2020, les 55 000 employeurs du CP n° 200 seront de toute façon obligés d'accorder l'indemnité vélo.

Fietsen naar het werk levert gemiddeld 252 euro per jaar op (De Standaard)

Nouvelle obligation pour les RH : conserver les contrats mobilité

Vous devrez garder pendant au moins 5 ans les accords conclus avec vos travailleurs portant sur le budget mobilité ou une allocation de mobilité. Ces contrats sont dorénavant considérés comme des documents sociaux, au même titre que par exemple le régistre général du personnel. La nouvelle obligation a été publiée au Moniteur belge daté du 29 juillet 2019.  

Arrêté royal du 17 juillet 2019 modifiant l'arrêté royal du 8 août 1980 relatif à la tenue des documents sociaux, Moniteur belge du 29 juillet 2019 (page 12)

Les voitures de société toujours plus chères (pour les patrons)

Acerta a calculé que la valeur catalogue médiane des voitures de société a augmenté de 22 % entre 2012 et 2018, passant de 24.800 à 30.150 euros. Ce n'est pas fini. La transition aux véhicules électriques et hybrides fera augmenter encore le prix supporté par l'employeur. Et le travailleur dans tout ça? Pour lui, grâce à la baisse de 17 % des émissions de CO2 en 7 ans, le coût fiscal de l'usage privé de la voiture de société n'a quasiment pas changé.

Les émissions de CO2 de la voiture de société ont baissé de 17 % en 7 ans (Acerta)

Une navette autonome pour les grands sites d'entreprise

21/08/2019

Dès cet automne, et jusque fin février 2020, Solvay testera une navette autonome sur son site à Neder-over-Heembeek. Il s'agit d'un minibus (mais alors vraiment, vraiment mini) pour 12 personnes, développé par la start-up toulousaine EasyMile et déjà mis en oeuvre sur 230 sites de par le monde. Les solutions futuristes telles que celle-ci concernent les RH dans la mesure où elles contribuent à l'image de l'employeur et à la satisfaction des travailleurs. Notons que grâce à la STIB, le public peut essayer gratuitement ces petits bus (rebaptisés pour l'occasion SAM-e) dans le parc de Woluwe, et ce jusqu'au 22 septembre.

EasyMile (site web du concepteur)

La navette autonome de la STIB accessible au public (communiqué de presse de la STIB)

Qui paie la société de leasing lorsque le travailleur donne sa démission ?

26/06/2019

Il arrive qu’un travailleur qui donne sa démission doive débourser l’indemnité due à la société de leasing pour résiliation anticipée du contrat concernant sa voiture salaire. Dans un arrêt peu connu, la Cour du travail de Bruxelles conclut que cette pratique n’est pas autorisée. Elle considère comme nulle toute clause dans ce sens prévue dans le contrat de travail ou la car policy. Selon cet arrêt, l’indemnité de résiliation due dans le cadre d’un contrat de leasing fait partie des « frais propres à l’employeur ». Explications dans De Standaard.

Wie betaalt stopzetting van leasecontract? (De Standaard)

Avec Parkd, finie la corvée du stationnement !

26/06/2019

La recherche d’une place de stationnement en ville est souvent pénible et chronophage. En outre, dans bon nombre d’entreprises, les collaborateurs RH doivent consacrer énormément de temps au traitement des tickets de parking. Il existe une solution : l’app Parkd. Elle établit une seule facture par mois pour l’ensemble des périodes de parking, répertoriées par numéro de plaque, lieu et date. Un outil désormais indispensable pour la ville d’Anvers (1250 véhicules de service).

Parkd (en néerlandais)

Parkd (en anglais)

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