Real Time News
for Human Resources Governance

La voiture électrique plus économique que les autres

En termes de coût total (TCO), les voitures entièrement électriques dans le segment des modèles compacts et des petits SUV et dans le segment des modèles de classe moyenne "premium" sont plus économiques que les voitures à carburant fossile en Belgique. C'est ce qui ressort de la sixième édition du Car Cost Index de LeasePlan.

Car Cost Index 2021 (LeasePlan, infographie, pdf)

Lire également : TCO : les véhicules électriques de taille moyenne sont compétitifs (fleet.be)

Feu vert au budget mobilité 2.0

Le budget mobilité sera une alternative pour la voiture de société dès le début de l'exercice du contrat de travail si la voiture fait partie du package salarial. La commission des Finances de la Chambre a supprimé la période d'attente. Le salarié pourra inclure dans son budget mobilité des frais de logement s'il habite à moins de 10 kilomètres de son lieu de travail, ce qui représente un doublement par rapport à aujourd'hui.

Feu vert pour le verdissement des voitures de société (7sur7)

Avis 2239 sur le verdissement fiscal et social de la mobilité (CNT, pdf, 10 pages)

Comment calculer l'ATT d'une voiture électrique

Si le conducteur est autorisé à utiliser sa voiture de société électrique à des fins privées, il en résulte un avantage de toute nature sur lequel il doit payer des impôts. Comment tenir compte des frais de "carburant" ? La situation la plus simple est celle où l'employeur fournit, avec la voiture, une borne de recharge à domicile et rembourse à l'employé le coût réel de l'électricité utilisée à des fins professionnelles. Le coût du carburant n'est alors pas pris en compte dans le calcul de l'avantage toute nature. Sans la station de recharge, le calcul devient plus compliqué.

Remboursement recharge à domicile voiture de société électrique : simplification fiscale (SD Worx)

Voitures de société hybrides et électriques : le point sur l’avantage... (Group S)

La borne de recharge domestique dans la car policy

Mettez-vous à la disposition de vos utilisateurs d'une voiture de société électrique une borne de recharge à domicile ? Dans ce cas, le conseil donné par un spécialiste dans une interview accordée à Fleet.be vous concerne : « Mieux vaut inclure les droits et obligations autour de la borne de recharge dans votre car policy. Qu’en est-il du coût de la borne de recharge à domicile si l’employé est licencié ou quitte l’entreprise ? L’employé doit-il payer une indemnité dans ce cas, puisqu’il reste le propriétaire ? »

« L’avenir est à la mobilité combinée » (Fleet.be, paragraphe final)

En vacances avec ma voiture électrique ? « Impossible ! »

Le passage à la conduite électrique a commencé, en particulier pour les véhicules de société. Les statistiques de vente et de leasing le montrent. Néanmoins, cette motorisation continue de susciter des doutes, y compris parmi les gestionnaires de flotte. Un directeur commercial du secteur donne sa réponse à quatre de ces doutes.

Powerdale : « Voitures électriques : des arguments plutôt que des croyances » (Link2Fleet))

Baisse du nombre d'indemnités vélo

Dans les provinces wallonnes, l'indemnité vélo reste très rare. L'impact de la crise corona sur le nombre de salariés concernés est limité. En Flandre et à Bruxelles, par contre, le nombre de bénéficiaires a baissé d'un bon tiers. C'est dû aux employés, qui depuis corona travaillent beaucoup plus souvent à domicile. Chez les ouvriers, on observe une légère augmentation, ce qui les place actuellement au même niveau que les cols blancs.

Un tiers de cyclistes en moins sur la route du travail (SD Worx)

Pas de budget mobilité 2.0 !

Le projet de loi fiscale sur le verdissement des voitures de société (le passage forcé à l'électrique) a été publié. Il n'y a aucune trace des ajustements prévus au budget mobilité. Probablement parce que les partenaires sociaux ont des réserves. La question maintenant est de savoir si et quand le budget mobilité aura sa seconde chance.

Ecologisation des voitures de société : tout un chapitre a été « supprimé » (Fleet.be)

Projet de loi organisant le verdissement fiscal et social de la mobilité (Moniteur belge, 14 septembre 2021)

Nous plaçons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité.

Nous en plaçons également à des fins statistiques, pour nos annonceurs et pour vous offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux; pour les refuser; sélectionnez Plus d'informations.