Real Time News
for Human Resources Governance

Augmentation de l’intervention dans les déplacements domicile-lieu de travail pour beaucoup d’employeurs

Le 1er février 2019, le prix de la carte-train augmentera de 1,18 %. L’impact de cette augmentation variera en fonction du secteur. De nombreuses branches d’activité prévoient des montants supérieurs à l’intervention minimum fixée par la CCT n° 19 octies. Les anciens montants forfaitaires restent d’application pour les secteurs qui font référence à cette CCT. Partena Professional fait un état de la situation.

Selon cette même source, l’indemnité vélo passera dès le 1er février de 0,23 à 0,24 euro par kilomètre parcouru. Cette augmentation n’a toutefois pas encore été confirmée officiellement.

Le prix de la carte-train augmente : quelles sont les conséquences ?
(Partena Professional)

La voiture reste une valeur sûre dans le paquet de rémunération

Une voiture aux frais de la société reste une valeur sûre en matière de politique salariale.
Un employé sur trois dispose d’une voiture de société, soit pratiquement autant qu’il y a 5 ans. En 2018, la valeur moyenne des voitures de sociétés, options et TVA comprise, mais hors remise, était de 32.000 euros. Le prix de la moitié des véhicules était donc supérieur à ce montant tandis que l’autre moitié coûtaient moins cher. 18 % des starters bénéficient d’une voiture de société dont la valeur moyenne est de quelque 25.000 euros.

La voiture de société ne disparaît pas dans le cadre de la « guerre pour le talent » (SD Worx)

L’attestation de voiture de société désormais obligatoire

À la fin du contrat de travail conclu avec un travailleur bénéficiant d’une voiture de société ou percevant une allocation de mobilité, vous êtes désormais tenu de remettre une « attestation de voiture de société ». Partena Professional explique le pourquoi de cette obligation et précise le contenu du document en question. Dès la semaine prochaine, vous pourrez d’ailleurs télécharger gratuitement un modèle d’attestation sur leur site. Soyez donc attentifs.

Nouveau en 2019 : attestation de voiture de société (Partena Professional)

Se rendre à un rendez-vous d’affaires en trottinette ? C’est déjà le cas !

09/01/2019

Les trottinettes, hoverboards et monoroues comptent désormais parmi les moyens de déplacement. Ils ont surtout la cote auprès des Bruxellois : 6 % d’entre eux déclarent avoir utilisé un tel engin au cours de l’année écoulée. Tel est ce que révèle la dernière enquête de l’Institut Vias concernant la circulation. Cette enquête a été réalisée avant que la société de location de trottinettes Lime ne vienne s’implanter à Bruxelles.

Les nouveaux «engins de déplacement» font leur trou à Bruxelles (SudInfo)

Voiture de société fiscalement plus intéressante vu la baisse des ventes de voitures diesel

Le Belge opte de plus en plus souvent pour une voiture essence dont l’émission CO2 est toutefois plus élevée que pour les véhicules diesel. On enregistre dès lors une augmentation de l’émission CO2 moyenne des nouveaux véhicules. Conséquence : l’impôt sur l’avantage de toute nature lié à l’utilisation privée d’une voiture de société affiche une diminution pour la première fois depuis des années.


Avantage de toute nature (ATN) voiture de société : coefficient CO2 pour 2019 (Group S)

Vous avez tout intérêt à donner plus de feedback à vos conducteurs

Les voitures modernes sont équipées d’un ordinateur de bord qui enregistre des données sur le comportement au volant des conducteurs. Exploitez ces informations afin de coacher les travailleurs disposant d’une voiture de société : vous enregistrerez 20 % d’accidents en moins et verrez votre consommation de carburant baisser de 6 %. Cela paraît évident et pourtant bon nombre d’entreprises n’y prêtent aucune attention. C’est ce qui ressort d’une étude universitaire.

Peu de feedback sur le comportement des conducteurs de voitures de société (Fleet)

Quid si le budget mobilité ne voit pas le jour ?

Vu la crise politique, il se peut que le budget mobilité ne soit pas voté à la Chambre. Ce qui devait être un élément clé de la politique gouvernementale s’en ira dans ce cas en eau de boudin - et les employeurs comme les travailleurs devront se contenter des mesures adoptées précédemment. Vous en trouverez un aperçu dans un article publié par Securex. Une chose est sûre, les voitures de société restent plus coûteuses, mais le véritable choc surviendra en 2020.

Pleins feux sur la mobilité - La voiture de société en 2019 et en 2020 (Securex)

Pleins feux sur la mobilité

12/12/2018

Cher membre HR Alert, plus que jamais la mobilité fait partie des thèmes RH. Les solutions que vous privilégiez ont un impact sur l’employer branding, le recrutement et la sélection, la rémunération, la productivité, la rétention, l’équilibre travail-vie de famille, etc. C’est pourquoi nous publierons désormais toutes les 4 semaines une lettre d’information sur ce sujet. Bonne lecture !
L’équipe d’HR Alert

En route vers Mobility-as-a-Service

12/12/2018

La solution Mobility-as-a-Service (en abrégé MaaS) gagne peu à peu du terrain. Tout ce dont le collaborateur a besoin est un smartphone avec la/les bonne(s) appli(s). Et bien entendu, les Rh ont un rôle à jouer dans le choix de ces dernières. Cela peut faire partie d'une approche plus globale encore. Un bureau d’ingénieurs propose un exemple concret. Aux collaborateurs, il suffit de tapoter sur le petit écran pour voir apparaître les différents moyens d’atteindre une destination. Les tickets pour les transports en commun et pour les vélos et voitures partagées sont ainsi à portée de doigts.

Sweco lance une politique de mobilité avant-gardiste (communiqué de presse)

Faites appel à un coach mobilité

Les employeurs situés à proximité du ring de Bruxelles ne connaissent que trop bien les inconvénients d’être implanté dans une zone difficile d’accès. En outre, des aménagements routiers sont prévus dans cette zone pour un budget de 3 milliards. L’occasion idéale d’œuvrer à la mise en place d’un modal shift. Le gouvernement flamand engagera deux coaches afin d’aider les entreprises dans ce processus. Les coaches analyseront la situation concrète, formuleront des recommandations et accompagneront l’exécution du projet.

Mobiliteitscoaches helpen bedrijven bij modal shift (communiqué du ministre Ben Weyts, en NL)

We use cookies on our website to support technical features that enhance your user experience.

We also use analytics & advertising services. To opt-out click for more information.