Real Time News
for Human Resources Governance

Comment retarder de 2,5 ans le départ à la pension

Si les RH font bien leur travail, elles peuvent retarder de deux bonnes années la volonté des collaborateurs de partir à la retraite. C’est en résumé la conclusion que tire Ilke Faut dans son mémoire de maîtrise, que vous pouvez télécharger en exclusivité en tant que membre de HR Alert. L’étude montre clairement l’importance de préserver l’intérêt de la fonction et tente de le définir.

S’ils sont encore en bonne santé et qu’il reste plus avantageux financièrement de travailler que d’arrêter, les quinquagénaires sont apparemment prêts à continuer à travailler. S’ils hésitent et rêvent d’une pension anticipée, c’est bien souvent parce que leur travail ne les passionne plus.

C’est une bonne nouvelle, écrit Faut, car l’employeur peut agir sur les conditions de travail. Elle le confirme en analysant les aspects de la satisfaction du travail qui importent aux yeux des travailleurs plus âgés.

Cette analyse a valu à Ilke Faut le diplôme d’ingénieur commercial à la KU Leuven (campus de Bruxelles).

En tant que membre de HR Alert, vous pouvez télécharger gratuitement le document (en néerlandais).

Waarom willen we vervroegd met pensioen gaan? Empirische analyse van de determinanten van de vervroegde pensioneringswens van 50-plussers, op basis van de Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe (pdf, 115 p.)

S'enregistrer à la newsletter

HR Alert vous fournit l'essentiel de l'actualité RH en Belgique !

We use cookies on our website to support technical features that enhance your user experience.

We also use analytics & advertising services. To opt-out click for more information.